Last Order: Final Fantasy VII

Format : DVD (bonus)
Genre : OAV
Date de sortie :
– Japon : 14 septembre 2005
Principaux concepteurs :
– Réalisation : Morio Asaka
– Supervision de la réalisation : Tetsuya Nomura
– Histoire : Kazushige Nojima
– Design des personnages : Hisashi Abe
– Direction artistique : Hidetoshi Kaneko
– Musique : Takeharu Ishimoto

La récente évasion de deux soldats de la Shinra du laboratoire où ils étaient enfermés, dans le sous-sol du manoir de Nibelheim, force le chef des Turks, Tseng, à se remémorer l’incident qui s’est déroulé dans ce paisible petit village quatre ans plus tôt. Alors que ses Turks sont à leurs trousses, il réouvre le dossier secret qui renferme toutes les informations sur les acteurs de cet événement : Sephiroth le combattant ultime, Zack le SOLDAT de première classe, et Cloud le soldat Shinra qui les avait accompagné lors de leur investigation au réacteur mako de Nibelheim. Suite à la folie soudaine de Sephiroth, qui a totalement disparu depuis, le professeur Hojo s’est servi de Zack et de Cloud, tous les deux mourants, pour ses expériences malsaines. Ils en savent trop. Il faut les empêcher d’atteindre Midgar.

Last Order -Final Fantasy VII- est un produit plutôt « luxueux ». En effet, cet anime de 25 minutes n’est proposé qu’en bonus sur les versions limitées de Final Fantasy VII Advent Children (au Japon, le pack était nommé « ADVENT PIECES: LIMITED »). Mais l’Internet se l’est rapidement approprié… Réalisé par le studio Madhouse, qui a signé bon nombre de séries et de films d’animation, et supervisé par les équipes de Square Enix, Last Order fait s’entrecroiser deux histoires : d’un côté l’incident de Nibelheim, 5 ans avant le début de FFVII, et de l’autre la fuite de Zack et de Cloud du laboratoire de Hojo. Certaines scènes reprennent directement celles du jeu. Ceci dit, l’équipe de Madhouse a pris un certain nombre de libertés, comme par exemple en changeant les décors.

L’OAV a servi de base à la campagne de publicité de Before Crisis -Final Fantasy VII-, notamment pour les bandes annonces projetées lors de salons. De même, le jeu PSP Crisis Core -Final Fantasy VII- a puisé dans Last Order pour son teaser, puisque l’histoire coïncide. Dans tous les cas, la musique est signée Takeharu Ishimoto, un ancien programmeur de l’équipe sonore de Square Enix maintenant devenu compositeur. C’est lui qui joue la guitare et la basse dans les morceaux rock de la bande originale, d’un autre genre que celui des Black Mages.