Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King

Support : WiiWare
Genre : Gestion
Dates de sortie :
– Japon : 25 mars 2008
– Amérique : 12 mai 2008
– Europe : 20 mai 2008
Equipe :
– Production : Toshirô Tsuchida
– Réalisation : Kenichirô Yuji
– Scénario : Motomu Toriyama
– Design des personnages : Yasuhisa Izumisawa
– Musique : Kumi Tanioka
– Supervision artistique : Toshiyuki Itahana
– Production exécutive : Akitoshi Kawazu

Lorsque le miasme qui rongeait le monde s’est enfin dissipé, il a révélé les ruines de nations autrefois prospères. Un beau jour, Léo, le jeune fils d’un roi porté disparu, décide de regagner les terres de sa famille dans l’espoir de retrouver son père. La désolation y est totale : tout a disparu, à l’exception d’un château abandonné et d’un énorme cristal. Ce dernier remet au jeune roi un pouvoir le rendant capable de reconstruire le royaume en transformant les souvenirs en réalité. C’est le début de My Life as a King, l’un des rares Final Fantasy où le héros ne part pas à l’aventure et ne tue aucun ennemi de ses propres mains. Ici, tout se passe dans les murs de la ville, qu’il faut reconstruire bâtiment après bâtiment, afin de redonner au royaume sa gloire d’antan.

My Life as a King est essentiellement un jeu de construction et de gestion de sa ville. C’est la raison pour laquelle son volume n’est pas comparable avec celui des autres épisodes de la saga. Il n’est disponible qu’en WiiWare, en téléchargement sur la console de Nintendo, ce qui signifie qu’il est soumis à de lourdes contraintes de taille : il ne « pèse » au final qu’une trentaine de Mo.

Le jeune roi qu’incarne le joueur a pour but de reconstruire sa ville tout en garantissant le bonheur de ses nouveaux habitants. Pour cela, il doit préparer et envoyer des aventuriers aux quatre coins de la région afin de recueillir l’élémentite nécessaire à la construction des bâtiments, puis s’assurer que les commodités répondent aux besoins de la population : maisons, boulangeries, grands magasins, parcs, tavernes, auberges… Un cycle jour-nuit est présent, et les habitants vaquent à leurs occupations.