Support : PSP Genre : dramatic progressive action Dates de sortie : – Japon : 3 mars 2011 – Amérique : 22 mars 2011 – Europe : 25 mars 2011 Equipe : – Réalisation : Mitsunori Takahashi – Design des personnages : Tetsuya Nomura – Réalisation cinématiques : Takeshi Nozue – Musique : Takeharu Ishimoto – Production : Ichirô Hazama |
Suite au succès du premier Dissidia, qui s’est vendu à près de 2 millions d’exemplaires dans le monde, le producteur créatif Tetsuya Nomura a décidé de lui donner une vraie-fausse suite. Car Dissidia duodecim, ou 012 pour faire court, n’est pas un épisode totalement nouveau : tous les personnages et les arènes de combat du titre original sont en effet présents, mais ils ont fait l’objet de changements plus ou moins notables. La vraie nouveauté de 012, néanmoins, vient de l’ajout de quelques nouveaux personnages. Pour Nomura, ce type de jeu se prête parfaitement à un tel affinage car l’équipe de développement a pu analyser les réactions des joueurs du premier afin de les appliquer à la nouvelle version. Leur seule limitation vient de la technique, à cause de l’espace limité des disques UMD que le Dissidia original remplissait déjà presque entièrement. Pour le reste, le jeu fourmille de retouches.
Côté histoire, Dissidia 012 ne reprend pas celle du jeu original puisqu’il se déroule dans le passé, lors de la douzième guerre entre Cosmos et Chaos. Les nouveaux personnages disponibles ont été intégrés à l’aventure sans prendre forcément en compte l’égalité des forces entre les deux divinités. Dans son combat contre Sephiroth, Cloud peut par exemple compter sur Tifa, et Cécil voit son ami Kain le rejoindre. Gabranth n’est plus le seul représentant de Final Fantasy XII, car il doit maintenant compter sur Vaan dans le camp adverse. Grande absente du premier épisode car son jeu n’était pas encore sorti à l’époque, Lightning de Final Fantasy XIII rejoint les forces de Cosmos.
Bien que les bases du système de combat restent les mêmes, Dissidia 012 apporte quelques nouveautés. L’une des plus notables est la présence des soutiens. Le joueur peut ainsi faire appel à un autre personnage pendant les combats grâce de nouvelles commandes. S’il réagit au bon moment aux actions de son ennemi, il peut faire intervenir un allié et lancer une de ses attaques. Selon la situation, les réactions sont différentes. Du côté du comportement en combat, certains personnages du jeu original ont été repensés selon les demandes des fans. Firion, par exemple, a beaucoup changé. Enfin, en plus de leurs deux tenues du premier Dissidia, tous les personnages de 012 disposent désormais d’une troisième tenue qui les rend parfois méconnaissables.
Bien sûr, les sauvegardes du premier Dissidia sont compatibles avec sa suite afin de récupérer certains contenus.