Kingsglaive: Final Fantasy XV

Final Fantasy XV Kingsglaive Logo BlancFormat : Blu-ray, DVD, numérique
Genre : action
Date de sortie :
– Achat numérique : 30 août 2016
– Blu-ray, DVD : 30 septembre 2016
Principaux concepteurs :
– Réalisation : Takeshi Nozue
– Scénario : Takashi Hasegawa
– Montage : Keiichi Kojima
– Direction artistique : Kenji Niki, Hiroto Ide, Yûsuke Suzuki
– Musique : John Graham, Yôko Shimomura (thème principal)
– Production : Hajime Tabata, Kôsei Itô, Larry Sparks, Shinji Hashimoto
Distribution :
– Nyx Ulric : Aaron Paul (voix), Johan Akan (apparence)
– Régis Lucis Caelum : Sean Bean (voix), Jon Campling (apparence)
– Lunafreya Nox Fleuret : Lena Headey (voix)
– Ardyn Izunia : Edward Saxby (voix et apparence)
– Titus Drautos : Adrian Bouchet (voix et apparence)
– Libertus Ostium : Liam Mulvey (voix et apparence)
– Luche Lazarus : Greg Blackford (voix et apparence)
– Crowe Altius : Andrea Tivadar (voix et apparence)

Troisième long métrage de l’histoire de Final Fantasy, Kingsglaive est un film d’action conçu pour accompagner Final Fantasy XV en racontant l’histoire non pas du point de vue de Noctis, héros du jeu, mais de son père, le roi Régis. Alors que l’empire de Nilfheim resserre de plus en plus sa poigne autour de son royaume de Lucis, dernier État encore indépendant de la région, Régis se retrouve face à un dilemme : Niflheim propose à Lucis de conclure un armistice, à la condition que le roi marie son fils Noctis à la princesse Lunafreya, elle-même déjà captive de l’empire depuis qu’il a envahi son pays natal, Tenebrae. Régis accepte la proposition, pensant ainsi trouver la solution la plus pacifique au conflit. Mais alors que le gratin de Niflheim fait le déplacement jusqu’à la capitale royale Insomnia pour la signature du traité de paix, les événements prennent une tournure inattendue… Entre alors en scène la Kingsglaive, la brigade chargée de la protection du roi.

Initié à la fin de l’année 2013 lors de la fondation de la 2e division commerciale de Square Enix, le projet Kingsglaive se veut une seconde porte d’entrée dans l’univers de Final Fantasy XV plutôt qu’une suite ou une « préquelle ». Il est réalisé par Takeshi Nozue, aussi responsable des cinématiques précalculées du jeu, mais précédemment coréalisateur de Final Fantasy VII Advent Children. Afin de concevoir le film dans un temps record, de telle sorte qu’il puisse paraître peu avant le jeu, l’équipe de Square Enix s’est entourée de nombreux studios internationaux spécialisés dans l’infographie, dont certains ont participé aux effets spéciaux de Jurassic World et Game of Thrones, ou à la conception des bandes-annonces cinématiques d’Assassin’s Creed et The Witcher 3. L’esthétique du film opte elle-même pour une approche plus occidentale, mais la direction artistique est empreinte de nombreuses références à l’ambiance des premières bandes-annonces de FFXV, lorsque celui-ci était encore connu sous le nom de Final Fantasy Versus XIII.

Pour créer des graphismes aussi photoréalistes que possible, les visages des personnages principaux du film sont directement basés sur ceux de véritables acteurs et animés grâce à la technique de la capture des mouvements faciaux ; c’est d’ailleurs l’emploi de cette méthode qui a entraîné le changement d’apparence du roi Régis dans Final Fantasy XV, afin de le faire correspondre à l’apparence visible dans le film. Square Enix a également mis les petits plats dans les grands pour l’enregistrement du doublage américain (qui sert de version originale) de Kingsglaive : ce sont ainsi Aaron Paul, Lena Headey et Sean Bean qui prêtent leur voix à Nyx, Luna et Régis respectivement. La bande originale, elle, est signée du compositeur américain John Graham, mais Yôko Shimomura a tout de même écrit un thème principal spécialement pour le film ; certaines musiques du jeu sont également reprises.

Bien qu’étant principalement conçu pour une parution au format numérique et en Blu-ray/DVD, Kingsglaive: Final Fantasy XV est tout de même sorti dans certains cinémas japonais le 9 juillet 2016, puis nord-américains le 19 août. Aucune sortie en salle n’est prévue en France, à l’exception d’une avant-première exclusive au Grand Rex de Paris le 15 septembre. Kingsglaive est également inclus d’office dans les éditions Deluxe et Collector de FFXV.