FFXV : Square Enix annonce les détails du patch du jour de lancement

Square Enix vient d’annoncer ce matin les premiers détails officiels du contenu de la mise à jour de Final Fantasy XV qui sera disponible en téléchargement dès le jour de lancement du jeu. Intitulée « Crown Update » en anglais, « Couronne » en français, elle proposera principalement des ajouts de contenu (détaillés ci-dessous), mais elle en profitera aussi pour apporter des modifications plus mineures telles que des corrections de bugs. Les développeurs de FFXV n’ont pas indiqué la taille de la mise à jour, mais des personnes ayant mis la main par avance sur le jeu la semaine dernière ont pu constater qu’elle pèse un peu plus de 7 Go.

Nouveaux contenus de la mise à jour

Améliorations de la caméra, ciblant notamment la visibilité dans les espaces étroits.

Ajout d’un arbre de compétences dédié au mode stratégique (attente), afin d’en améliorer les possibilités stratégiques.

Ajout d’un « sifflet à monstres », permettant de faire appel à des monstres en combat.

Ajout de nouvelles scènes cinématiques tirées du film Kingsglaive: Final Fantasy XV et de la bande-annonce « Omen ».

Ajout de recettes de cuisine et de poissons supplémentaires, ainsi qu’un mode galerie.

Ajout d’une fonction de lien avec les réseaux sociaux, permettant de publier rapidement les photos de Prompto sur Twitter et/ou Facebook.

Message de Hajime Tabata

En plus de l’annonce du contenu de la mise à jour, Square Enix a communiqué un message du réalisateur Hajime Tabata, dans lequel il s’émeut de la mise en circulation anticipée d’exemplaires de FFXV (ça s’est passé au Pérou à la fin de la semaine dernière). Cela signifie que des joueurs ont déjà commencé à publier des vidéos de contenus sensibles en ligne. Il explique : « Notre grand objectif était de faire en sorte que les joueurs du monde entier puissent apprécier ensemble FFXV et en découvrir les surprises en même temps. […] Nous ferons de notre mieux pour contenir l’afflux de vidéos irrégulières, et nous appelons tous ceux qui possèdent déjà un exemplaire du jeu à respecter ceux qui en attendent la date de sortie officielle. »

En ce qui me concerne, je vous invite à faire extrêmement attention aux contenus partagés sur les forums et réseaux sociaux, ainsi qu’aux recommandations des sites de vidéos tels que YouTube.

Pourquoi y a-t-il quand même un « patch day one » ?

Lorsque Hajime Tabata a annoncé en août dernier que FFXV était retardé de deux mois, il donnait comme principale motivation le souhait d’intégrer directement sur le disque les améliorations qui devaient à l’origine être proposées sous la forme d’une mise à jour téléchargeable le 30 septembre. Pour certains, cela a été interprété comme l’indication d’une absence de « patch day one » le jour de la nouvelle date de sortie, le 29 novembre. Or, c’était un peu plus compliqué que ça.

Lorsque l’équipe de FFXV a terminé le développement de la version « master » d’août, elle n’était pas encore satisfaite du résultat, car il restait notamment des bugs très handicapants, principalement dans la dernière partie du jeu. Ces bugs auraient été corrigés (au moins en partie) avec la mise à jour du 30 septembre, mais Tabata savait que certains joueurs ne pourraient pas forcément la télécharger et verraient donc le jeu sous cette forme encore très instable.

Le report n’était donc pas destiné à éviter totalement le besoin de télécharger une mise à jour supplémentaire, mais bien à poursuivre l’optimisation du jeu. Dès son message d’août, Tabata disait que l’équipe de développement prévoyait de proposer d’autres mises à jour et correctifs, y compris malgré le report. Cela signifiait donc qu’il savait déjà qu’il comptait ajouter de nouveaux contenus et corriger les bugs qui resteraient, mais que de tels ajouts seraient moins critiques que ceux qui ont encouragé Square Enix à repousser le jeu.