FFXIV Dawntrail : premier nouveau job, nouvelles vidéos et annonces

Près de trois mois après le rendez-vous de Las Vegas, la communauté de Final Fantasy XIV s’est massée à Londres ce week-end pour le Fan Festival européen. Lors de sa conférence spéciale, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida a offert de nouveaux détails sur l’extension Dawntrail. Présent sur scène en tenue du premier nouveau job (plus de détails ci-dessous), il était traduit cette fois-ci par Michael-Christopher Koji Fox, et non par la responsable de la localisation anglaise Kate Cwynar, qui est – nous dit-on – très occupée par Dawntrail.

Le tout a commencé par une version plus longue de la bande-annonce cinématique de l’extension, qui ajoute un certain nombre de nouvelles scènes. Mais pas encore de date de sortie précise, le rendez-vous reste fixé à l’été 2024.

L’ambiance d’aventure ensoleillée de Dawntrail est bien résumée dans cette illustration promotionnelle, qui servira d’image pour la jaquette de l’extension (même si celle-ci ne recevra sans doute pas d’édition physique normale).

FFXIV London - Key Art

Premier nouveau job : rôdeur vipère

Le premier nouveau job de Dawntrail est le rôdeur vipère, un DPS de mêlée (basé sur la dextérité) qui est une création originale de FFXIV. Les concepteurs l’ont imaginé pour les joueurs qui réclamaient depuis longtemps un job à deux armes autre que le Ninja. Comme c’est l’habitude désormais, il n’y aura pas de classe prérequise. Le niveau de départ sera 80 et la quête permettant de déverrouiller le job sera localisée à Ul’dah. Le rôdeur vipère est un combattant de courte portée qui peut soit utiliser ses deux lames séparément, ce qui lui permet d’attaquer rapidement, soit de les combiner une seule arme aux assauts plus puissants. Conçu pour être à la fois exigeant et élégant dans son style de combat, il peut également puiser dans les souvenirs des chasseurs passés pour se renforcer brièvement.

Voici l’illustration du rôdeur vipère par Yûsuke Mogi :

FFXIV London - Viper 1

Quant au deuxième job, dont on sait qu’il s’agira d’un DPS magique à distance, il sera dévoilé au Fan Festival de Tokyo, début janvier 2024.

Tural, le Nouveau Monde

Tuliyollal

Après s’être contenté de quelques illustrations et captures d’écran à Las Vegas, Naoki Yoshida a révélé une véritable vidéo de la principale ville de Dawntrail cette fois-ci. À l’invitation du directeur sonore Masayoshi Soken, il a souligné que la musique audible ici est uniquement une maquette et que « la version finale sera bien meilleure ». De même, bien que dirigée par les Mamool Ja, Tuliyollal comptera de nombreux habitants divers et variés qui ne sont pour l’instant pas ajoutés dans la vidéo.

Nouvelles régions

Ici encore, l’heure des images fixes est terminée : voici une vidéo des nouvelles zones qu’il sera possible d’explorer dans Dawntrail, avec un aperçu de la jungle de Yak T’el et des montagnes d’Urqopacha. Yoshida précise qu’il s’agit toujours d’une version en cours de développement, mais les effets de la mise à jour graphique annoncée cet été sont déjà notables.

Kozama’uka

Située au sud de Tuliyollal, cette vaste région tropicale est traversée par de nombreux cours d’eau provenant des formations rocheuses occidentales, créant ainsi de somptueuses cascades. Quelques villages se trouvent dans la plaine, et certaines constructions sont même bâties dans les arbres. La première image est une illustration, les autres sont des captures du jeu.

Shaaloani

Naoki Yoshida a ensuite montré une zone pour laquelle il tient à conserver un certain mystère. Shaalaoni est une région aride du centre du continent de Tural, très différente des paysages plus verdoyants à proximité. Mais la quiétude de ce lieu a changé avec la découverte récente de céruléum, qui a entraîné une ruée de la civilisation, même si les populations locales s’accrochent toujours à leur culture. Yoshida affirme que cet endroit cache un grand secret qu’il ne veut pas annoncer, tout en ajoutant qu’il est peut-être possible de le deviner en examinant les autres éléments dévoilés aujourd’hui. Ici aussi, la première image est une illustration (reprise de la conférence, d’où le « secret » appuyant le propos de Yoshida), les suivantes sont des captures du jeu.

Nouvelle tribu alliée : les Mobelins

Après les Pelupelus annoncés à Las Vegas, une nouvelle tribu alliée a été révélée : les Mobelins, déjà vus dans FFXI. Bien que partageant les mêmes ancêtres que les Gobelins, ils ont leurs propres particularités. Vivant principalement à Kozama’uka, ils se spécialisent dans la récupération d’objets et de matériaux utiles, ce qui attire auprès d’eux des marchands venus du monde entier. Il y a fort à parier qu’ils intéresseront également les joueurs ayant une classe d’artisan ou de collecteur…

FFXIV London - Mobelins

Contenus de jeu

Nouveaux donjons

Promettant au moins autant de donjons que dans les précédentes extensions, Naoki Yoshida a révélé quelques images et illustrations conceptuelles de ceux qui nous attendent dans Dawntrail. Les quatre premières images sont des captures d’écran, les trois dernières sont des illustrations. Le tout montre une belle diversité d’environnements.

Nouveaux ennemis

Après Valigarmanda à Las Vegas, un nouvel ennemi encore mystérieux a été dévoilé cette fois-ci : « Eliminator » (en anglais). Il faudra nous contenter de cette illustration.

FFXIV London - Eliminator

Nouvelles pièces d’équipement

Au lieu de se restreindre à l’ambiance générale de Tural, l’équipe a créé des pièces d’équipement (à acquérir ou à fabriquer) aux inspirations diverses et variées, dont Yoshida a donné un aperçu.

Nouveau raid en alliance

Une belle annonce : Final Fantasy XIV va rendre hommage à son vénérable prédécesseur, le MMORPG Final Fantasy XI, dans un raid en alliance intitulé « Echoes of Vana’diel » (du nom du monde de FFXI). Nous n’aurons pas plus d’informations pour le moment, mais Yoshida promet un contenu captivant pour tous les joueurs, qu’ils aient connu le onzième épisode ou non.

FFXIV London - Vana'diel

Nouveau job limité

Un nouveau job limité, à la manière du mage bleu, sera ajouté après la sortie de Dawntrail, dans l’une des mises à jour 7.x ultérieures. À nouveau, nous n’aurons pas plus d’informations pour le moment.

Mise à jour graphique

Après l’annonce de Las Vegas, l’équipe de développement a recueilli les commentaires des joueurs afin d’améliorer la première grande mise à jour graphique de FFXIV. Naoki Yoshida a notamment tenu à rassurer les joueurs d’Ao Ra, dont les cornes et écailles revisitées ont été optimisées depuis le précédent aperçu afin d’en réduire l’aspect trop brillant. Le changement est très subtil, mais les améliorations du résultat se poursuivront encore. Voici un avant/après :

Un autre problème vient des modèles originaires de la version 1.0 de FFXIV, qui avaient été importés dans la refonte A Realm Reborn de manière un peu rapide à cause de l’urgence du développement. De ce fait, certaines parties du visage possédaient depuis lors un nombre réduit de polygones qui rendaient l’affichage des ombres imparfait, alors l’équipe a décidé de les revisiter. Le changement est très subtil, admet Yoshida. Ici encore, un avant/après :

Le producteur a également rappelé une précédente annonce : les lunettes, qui seront un accessoire purement visuel qui n’occupera pas de place dans l’inventaire.

FFXIV London - Lunettes

Avant Dawntrail

Pour finir, Naoki Yoshida a proposé quelques informations sur des contenus qui arriveront d’ici au lancement de l’extension. Premièrement, la bêta publique de Final Fantasy XIV sur Xbox est désormais un peu mieux datée : elle sera proposée à la mi-janvier et se prolongera pendant le mois de février 2024, avant le lancement officiel au printemps.

Ensuite, pour ce qui est de la collaboration entre FFXIV et Fall Guys, la date de lancement a été annoncée, et c’est très bientôt : ce sera le 31 octobre, dans la mise à jour 6.51. L’activité sera proposée dans le Gold Saucer et ne sera pas activée en permanence, mais seulement selon un roulement qui reste encore à préciser. En voici la bande-annonce :

À cela s’ajoute une annonce aussi attendue que prévisible : Final Fantasy XVI va s’inviter dans FFXIV ! La quête spéciale, intitulée « Flammes primordiales », permettra notamment d’affronter Ifrit aux côtés de Clive. Producteur des deux jeux (même s’il tient à séparer ses deux rôles comme s’il s’agissait de deux personnes différentes), Yoshida a noté que le contenu a été conçu afin de ne pas en révéler trop sur l’histoire de FFXVI. En guise de bonus, il sera possible d’obtenir Talgor en tant que monture, avec sa version chiot en tant que mascotte, et des pièces d’équipement seront également proposées. Cet ajout est prévu dans l’une des mises à jour 6.5x, et en voici la bande-annonce :

Pour conclure cette présentation, l’illustration de Dawntrail par Yoshitaka Amano a été révélée :

FFXIV London - Amano

Enfin, Naoki Yoshida a fait venir sur scène Hironobu Sakaguchi, créateur de Final Fantasy, qui est devenu accro à FFXIV il y a environ deux ans (après une intéressante conférence avec Yoshida au Tokyo Game Show 2021) et est l’invité spécial de ce Fan Festival. Se considérant comme l’un des innombrables Guerriers de la Lumière, Sakaguchi s’est réjoui de pouvoir participer à cette aventure avec tout ce monde.

FFXIV London - Sakaguchi