FFVII Rebirth : pour mettre des visages sur les musiques du jeu

La bande originale de Final Fantasy VII Rebirth est sortie hier au format CD (au Japon en tout cas, dans le reste du monde la livraison est plus lente) et en achat numérique. Il faudra attendre un certain temps – au moins un an – avant une publication sur les services de streaming musical. Mais cette énorme bande originale de 7 disques (8 dans son édition physique limitée) ne propose en fait « que » 175 morceaux (209 pour l’édition limitée) sur les 300 à 400 que contient réellement le jeu. Comme ce fut le cas pour Remake, la sortie d’une bande originale « Plus » contenant tout ou partie des pistes manquantes est sans doute à prévoir dans quelques mois. En attendant, voici ce qui est disponible :

Bande originale en édition physique normale (64,99 €)
Page centralisant les éditions en achat numérique (entre 35 et 39 €)

SQEX-11110-6_FFVII_REBIRTH_OST__31271

Qui a composé quoi ?

Si vous avez aimé la musique de Final Fantasy VII Rebirth, il est sans doute important de rendre à César ce qui appartient à César. Et pour cela, les crédits indiqués dans l’édition numérique ne nous aident guère, car les différentes plateformes choisissent d’utiliser le champ « Compositeur » des métadonnées. Résultat : c’est principalement Nobuo Uematsu qui est crédité, en tant qu’auteur des mélodies originales, alors qu’il n’a réellement participé à Rebirth que pour l’écriture d’un seul morceau (la chanson No Promises to Keep). Cela occulte donc le travail des musiciens ayant repris et adapté les airs d’Uematsu.

Les jeux eux-mêmes ne sont pas plus utiles. En se lançant dans Final Fantasy VII Remake ou Rebirth, on pourrait croire que les bandes originales des jeux ont été composées par les deux seuls noms placardés sous l’intitulé « Musique » dans le générique, Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki. Tout de même : quand on sait que chaque épisode compte plusieurs centaines de morceaux, ce serait beaucoup de travail pour un simple duo ! C’est qu’en réalité, ils sont bien plus nombreux que cela, et autant Remake que Rebirth battent potentiellement tous les records : si Remake compte une quinzaine de compositeurs et arrangeurs au total, Rebirth aligne pas moins de 17 compositeurs et 18 arrangeurs ! Il est important, à ce titre, de souligner l’immense travail de répartition et de direction du superviseur musical Keiji Kawamori.

Afin de mettre des visages sur les musiques, j’ai préparé ci-dessous une liste des principaux contributeurs avec le détail des scènes dont ils ont écrit l’accompagnement sonore. Cette liste est évidemment loin de couvrir toutes les personnes ayant écrit de la musique dans Remake et Rebirth, et se cantonne aux contributeurs les plus actifs.

Attention : les informations qui vont suivre détaillent des séquences de jeu de Remake et Rebirth, et regorgent donc de spoilers.


Masashi Hamauzu

FFVIIR Masashi Hamauzu

Compositeur habitué à la série depuis qu’il a été choisi par Nobuo Uematsu pour mettre en musique FFX (avec Junya Nakano), Masashi Hamauzu a été longtemps employé de Square Enix avant de fonder son propre studio, Monomusik. Il a été invité à participer au projet de remake d’après une suggestion d’Uematsu lui-même.

Précédents travaux : SaGa Frontier 2, Final Fantasy X, Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII, trilogie Final Fantasy XIII, World of Final Fantasy, etc.

Dans FFVII Remake : thème d’Avalanche, thème de Jessie, thème des fileurs, tunnels du métro du chapitre 5, cimetière de trains, assaut du pilier du secteur 7, combat contre le fileur héraut et ses sbires, autres morceaux.

Dans l’épisode de Yuffie : combats contre Nero et Weiss, et les cinématiques les entourant.

Dans FFVII Rebirth : séquences avec Zack à Midgar, combat contre Dyne et les cinématiques l’entourant, pièce Loveless, combats contre Séphiroth et Séphiroth réincarné (hors ultime reprise de One-Winged Angel).


Mitsuto Suzuki et son équipe

FFVIIR Mitsuto Suzuki

Employé de Square Enix, Mitsuto Suzuki n’a pas travaillé seul sur les portions dont il a eu la responsabilité, puisqu’il a assemblé une petite équipe dont les membres ont souvent travaillé à plusieurs mains sur certains morceaux. Suzuki a ainsi été aidé par d’autres compositeurs et arrangeurs, que ce soit des employés de l’éditeur (Tsuyoshi Sekito, Ayumu Murai, Nozomi Toki, Yûki Hirose) ou des musiciens indépendants (Naoyuki Honzawa, Kengo Tokusashi, Aska Kaneko).

Précédents travaux : The 3rd Birthday, trilogie Final Fantasy XIII, Mobius Final Fantasy, etc.

Dans FFVII Remake : course en moto du chapitre 4, combat contre Rochey, chapitre 9 en général (autoroute effondrée, Wall Market, combats du colisée, spectacle de la Ruche, etc.), thème de Scarlet, thème de Stamp, autres morceaux.

Dans l’épisode de Yuffie : course-poursuite du début chapitre 2, chansons de la Tortue Joyeuse, autres morceaux.

Dans FFVII Rebirth : Queen’s Blood (jeu de base et tournoi du chapitre 5), chanson du bar des chauves, combats contre Rochey, ascension du mont Corel, divers morceaux du Gold Saucer (chanson d’accueil Bare Your Soul, mini-jeux, etc.), région de Gongaga, village et chant des Gi, combat contre le spécimen oublié, rap de Kotch et Scotch, combat contre Apsu et Don Cornéo, combat contre Rude et Elena, mini-jeux, autres morceaux.


Shôtarô Shima

FFVIIR Shotaro Shima

Shôtarô Shima est membre de l’agence Globe Enterbrainz. S’il fallait ajouter au moins un nom au générique d’ouverture, ce serait le sien, tant sa patte orchestrale s’inscrit pleinement dans l’ADN musical du projet de remake depuis le début – il est en effet l’auteur du morceau Tightrope utilisé dans la bande-annonce de FFVII Remake de l’E3 en 2019. Pour faire plus ample connaissance avec lui, regardez la série d’interviews publiée par Square Enix Music. Elle est très intéressante et permet de juger de l’immense respect qu’il éprouve pour l’œuvre originale.

Précédents travaux : arrangements pour Final Fantasy Record Keeper

Dans FFVII Remake : arrangements des thèmes originaux de FFVII pour les chapitres 1, 2 et 3 notamment, nouveaux morceaux des chapitres 6 (section des soleils des bidonvilles) et 15 (ascension des ruines du secteur 7), réacteur mako n°5, combat contre Rufus, diverses cinématiques.

Dans l’épisode de Yuffie : arrangements du thème de Yuffie, thème de Sonon, combat contre le Gigantipède, diverses cinématiques.

Dans FFVII Rebirth : divers morceaux du chapitre 1 (ascension du mont Nibel, combat contre le gardien de matéria, etc.), Kalm, région des prairies (hors région de Midgar), puits de vie, thème de Chadley, mine de mithril, ville haute de Junon, Costa del Sol, région de Corel (près de Costa del Sol et désert), combat contre Gi Nattak, cinématique de Seto, combat contre Rufus, temple des Anciens (reprise du thème de la cité des Anciens, combat contre la porte démoniaque), traversée du temple de la Vie, diverses cinématiques.


Yoshinori Nakamura

FFVIIR Yoshinori Nakamura

Yoshinori Nakamura est un membre de l’agence TV Asahi Music. Tout comme Shôtarô Shima, il a donné une série d’interviews à Square Enix Music. Un bon moyen de faire connaissance avec ce talentueux musicien, qui n’a que 29 ans !

Précédents travaux : arrangements pour Final Fantasy Record Keeper, Kingdom Hearts III, etc.

Dans FFVII Remake : thème de Johnny, combat de diversion de l’annexe 7-6 au chapitre 4, thème de Leslie et ses reprises, combats sur l’autoroute au chapitre 18, diverses cinématiques.

Dans l’épisode de Yuffie : quartier-général d’Avalanche, diverses cinématiques.

Dans FFVII Rebirth : région de Junon, Sous-Junon, combat contre Jénova-Naissance, thème de Gus, combat contre le Batrachar d’assaut, thème du buggy, région de Cosmo Canyon, combat contre Tseng et Elena au temple des Anciens, autres morceaux.


Ryô Furukawa

FFVIIR Ryo Furukawa

Musicien indépendant à la tête de son propre studio, OTO NO WA, Furukawa se spécialise dans les arrangements de type orchestral. À ce titre, il a travaillé sur plusieurs musiques des combats dans FFXVI, dont l’affrontement contre Bahamut et la bataille finale.

Précédents travaux : arrangements pour la remasterisation de Legend of ManaFinal Fantasy XIV et Final Fantasy XVI, composition pour Final Fantasy VII The First Soldier, etc.

Dans l’épisode de Yuffie : arrangements de thèmes de combat de Dirge of Cerberus.

Dans FFVII Rebirth : combats contre les Espers (d’après le thème des sanctuaires composé par Reo Uratani), combat contre Rude et Elena et contre le golem de mithril dans la mine de mithril, arrangements du thème de la parade de Rufus à Junon, combat contre le Gyrocanonnier modifié (d’après le thème de Remake composé par Keiki Kobayashi), Cosmo Canyon et son observatoire, région de Nibel, combat contre la Bête galienne, thème du Tiny Bronco, temple des Anciens (reprise du thème de la rivière de la vie).


Tadayoshi Makino

FFVIIR Tadayoshi Makino

Tadayoshi Makino possède son propre studio, SpinSolfa, qu’il a fondé après avoir travaillé plusieurs années chez Capcom et participé à la composition des musiques de la série Monster Hunter. Sa contribution la plus fameuse à FFVII Remake est le morceau The Airbuster, reprise du thème de boss de FFVII qui accompagne le combat contre l’Aérodestructeur.

Précédents travaux : série Monster Hunter, épisode d’Ignis de Final Fantasy XV, etc.

Dans FFVII Remake : combat contre l’Aérodestructeur, le Barillet (chapitre 17), combat contre Jénova-Pulsation, diverses cinématiques.

Dans FFVII Rebirth : région de Midgar (reprise de la chanson Hollow composée par Nobuo Uematsu dans Remake), combat contre l’E.S.C. Cargo à Costa del Sol, grotte des Gi, temple des Anciens (reprise du thème original du temple des Anciens de FFVII), autres morceaux.


Yoshitaka Suzuki

FFVIIR Yoshitaka Suzuki

Président de sa propre agence musicale, Polion, Yoshitaka Suzuki est depuis une quinzaine d’années l’un des compositeurs additionnels les plus sollicités par Square Enix, notamment grâce à sa capacité à arranger les thèmes d’autres compositeurs pour coller à la mise en scène des cinématiques. Il excelle dans l’imitation des canons du cinéma américain, ce qui le fait souvent participer à des séquences d’action. Il est connu pour le thème du combat contre Ifrit (Hellfire) ou le thème d’exploration Wanderlust dans FFXV.

Précédents travaux : composition additionnelle et arrangements pour Final Fantasy XIII-2, Final Fantasy XIV, Final Fantasy XV (jeu de base et épisode de Prompto), Kingdom Hearts III, Final Fantasy XVI, etc.

Dans FFVII Remake : écran titre (reprise du Prelude), combat contre le Scarabombardier, arrangements des thèmes des Turks, combat contre Apsu, égouts du secteur 6, divers thèmes de combat, diverses cinématiques.

Dans l’épisode de Yuffie : arrangements du thème de Fort Condor, thème de Ramuh, combat contre la Jument écarlate.

Dans FFVII Rebirth : combat contre le Midgardsormr, fuite après la parade de Junon, combat contre la Gigatrix, événements du réacteur mako de Gongaga au chapitre 9 (dont la reprise du thème des Armes de FFVII et le combat contre la Jument écarlate II), combat contre Reno et Rude au temple des Anciens, séquence de la réactivation de la matéria noire au chapitre 13.


Yasunori Nishiki

FFVIIR Yasunori Nishiki

Compositeur indépendant, Yasunori Nishiki est principalement connu pour son travail sur Octopath Traveler, sa suite et le jeu mobile. Mais il a également aidé Square Enix pour les arrangements de Kingdom Hearts III et la série FFVII Remake, avec une appétence particulière pour les thèmes de boss et de cinématiques des dernières heures de jeu. Il est à noter qu’il a aussi coproduit l’excellent album d’arrangements Final Fantasy VII Remake Acoustic Arrangements.

Précédents travaux : série Octopath TravelerGranblue Fantasy Versus, etc.

Dans FFVII Remake : bidonville du secteur 5 (reprise de la chanson Hollow composée par Nobuo Uematsu dans Remake), combat contre le Meistergeist, cinématique des Anciens au bâtiment Shinra, archives du bâtiment Shinra, arrangements de One-Winged Angel – Rebirth.

Dans FFVII Rebirth : arrangements du thème d’Aerith pour la cinématique de sa « mort », combat contre Jénova-Vie, arrangements de One-Winged Angel – Reborn.


Keiki Kobayashi

FFVIIR Keiki Kobayashi

Ancien employé de Namco Bandai aujourd’hui indépendant, Keiki Kobayashi n’a qu’une participation très réduite dans Remake et Rebirth, mais elle n’en est pas moins notable en cela qu’il a acquis une grande notoriété pour son travail sur la série Ace Combat à partir du quatrième épisode. Il a composé la très remarquée The Valkyrie pour FFVII Remake, qui est reprise dans Rebirth (où elle est arrangée par Ryô Furukawa).

Précédents travaux : série Ace Combat, etc.

Dans FFVII Remake : combat contre le Gyrocannonnier.

Dans FFVII Rebirth : fuite en buggy après les combats contre Dyne et le Batrachar d’assaut.


Mais ce n’est pas tout…

Afin de compenser un tant soit peu cette liste incomplète, voici les noms des autres compositeurs et arrangeurs ayant participé à ces volumineux projets :

Final Fantasy VII Remake

Composition et arrangements :

  • Takafumi Imamura (thème des chocobos, accueil du bâtiment Shinra, séquence de plateforme de Tifa dans le bâtiment Shinra, divers thèmes du bâtiment Shinra, arrangements du jukebox)
  • Daiki Ishikawa (mini-jeu Brise-boîtes, assaut du bâtiment Shinra, simulateur de combat de la Shinra, cinématique du bureau des Turks)

Arrangements et orchestration : Sachiko Miyano et Hiroko Sebu
Arrangements des morceaux du jukebox : Yûichi Tsuchiya, Masanori Akita, Miki Fujimoto, Sakiko Sakuragi et Hydra


Final Fantasy VII Rebirth

Composition et arrangements :

  • Masaya Tsunemoto (thème de Barret, mines de Corel, prison de Corel)
  • Shingo Kataoka (gîte de Johnny, village de Gongaga)
  • Shoya Sunakawa (thème de Zangan, combat contre Gilgamesh)
  • Reo Uratani (thème des sanctuaires des Espers, cinématique de la cérémonie de Cosmo Canyon, thème de Cid)
  • Ryô Yamazaki
  • Junnosuke Usui (Queen’s Blood, courses de chocobo, mini-jeux)

Arrangements et orchestration : Miki Hirose, Syota Watanabe, Sachiko Miyano, Akito Imagawa, Devin Kinoshita, Yôhei Kuriko, Shôi Tokunaga, Hidenori Miyanaga, Nao Oe, Shootie HG, Masanori Akita, Yûichi Tsuchiya, Takeo Asami, Sakiko Sakuragi et Tomomichi Takeoka