Des illustrations de FFVII Remake à l’exposition des 30 ans de FF

Annoncée l’an dernier lors de la cérémonie d’ouverture de l’anniversaire de la série, l’exposition célébrant les 30 ans de Final Fantasy ouvre ses portes en cette fin janvier à la Mori Arts Gallery de Roppongi Hills, à Tokyo. L’événement propose un panorama des épisodes principaux à travers différentes salles aménagées autour d’une thématique du jeu concerné. Dans le cas de Final Fantasy VII, les visiteurs sont invités à se recueillir dans une reconstitution sommaire de l’église des taudis de Midgar, accompagnés d’une narration d’Aerith, nouvellement écrite par Kazushige Nojima et récitée par la voix du personnage, Maaya Sakamoto.

En plus de quelques dessins de l’époque de la création de FFVII, un mur permet d’admirer une galerie d’illustrations conceptuelles de son remake actuellement en développement. Contrairement au reste de l’exposition, il est en théorie interdit de photographier ce mur, mais fort heureusement, un visiteur a partagé sur Twitter quelques photos volées. Celles-ci permettent de découvrir un nouvel aperçu de la direction artistique recherchée pour cette nouvelle représentation de Midgar.

Mais à part ça…

Certes l’exposition ne se résume heureusement pas à cela, et Square Enix a pour une fois pensé aux visiteurs étrangers puisque tous les textes sont proposés en japonais et en anglais. Mais à défaut de pouvoir vous y rendre, vous pouvez en découvrir un aperçu grâce aux comptes rendus de différents sites japonais ayant participé à une visite en avant-première organisée par Square Enix – et à laquelle participaient Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto et le PDG Yôsuke Matsuda. En voici quelques-uns : Famitsu, 4Gamer, GAME Watch, Dengeki OnlineMantan Web.

Parmi les objets présentés les plus intéressants, on peut signaler une planche à idées de la carte du monde de Final Fantasy XV, sur laquelle les développeurs ont jeté des informations en tous genres pour préparer la représentation du voyage de leurs héros. L’image accompagne une galerie d’illustrations conceptuelles du jeu. Le clou de cette section n’en reste pas moins une salle nommée « le mariage fantôme » – un événement fictif préparé exclusivement pour cette exposition, où les personnages principaux s’expriment directement.

Du côté de Final Fantasy X, l’exposition donne un nouvel aperçu des dessins créés par Tetsuya Nomura pour accompagner l’épisode audio qui était inclus en guise de bonus dans FFX/X-2 HD Remaster. Mais alors qu’ils y étaient montrés en noir et blanc, surprise : ils sont cette fois-ci en couleur. On peut y voir Tidus et Yuna tels qu’ils devraient être à ce moment-là de la chronologie de Spira – à savoir deux ans après la fin de FFX, ou un an après celle de FFX-2 –, ainsi que Chuami et Kurgum, les deux jeunes gens qui apparaissaient pour la première fois dans cet épisode bonus. (Photos partagées par aibo.)

L’exposition des 30 ans de Final Fantasy sera ouverte jusqu’au 28 février prochain. Pour en savoir plus, consultez-en le site officiel.

  • fffan12

    Très sympa, les illustrations conceptuelles de FFVIIR, cela dit, plus de deux ans après le dernier trailer, avec entre temps, seulement un artwork et une sculpture géante sur glace, il en faut un peu plus pour réveiller mon intérêt.
    J’ai détesté l’épisode audio et le résumé que j’ai lu du bouquin qui font suite à FFX-2, mais je suis toujours curieux de savoir ce qui était envisagé à l’époque de leur sortie et qui l’est peut-être encore concernant la suite. Un FFX-3 semblait probable à l’époque, depuis, pas de nouvelles, peut-être parce que la direction jugée un peu trop fan-fiction du roman et de l’épisode audio avait été accueillie un peu trop fraîchement. Ou bien peut-être qu’il s’agit d’une des annonces surprises de 2018 teasées en fin d’année dernière. L’épisode à venir dans Mobius qui est censé être canon à FFX nous donnera peut-être plus d’indices.

    • Jérémie

      Les personnes qui seraient capables de faire un hypothétique FFX-3 se sont embourbées dans le remake entre-temps, donc ils ont sûrement fait une croix dessus avant un avenir lointain. (Ce qui n’est, à mon avis, pas plus mal.)

      • fffan12

        Étant donné ce qui semblait être ou aurait pu être la base de cet hypothétique FFX-3 en termes d’histoire et de développement des personnages, je pense aussi que ce n’est pas plus mal, quitte à finalement faire un FFX-3 ou une autre extension de l’univers de FFX plus tard. Personnellement, je préférerais un prequel dont Jecht ou Auron serait le protagoniste ou carrément un opus sur la guerre entre Bevelle et Zanarkand qui a mené à la création de Sin.

  • Arkann07

    Le portrait de Yuna aux cheveux longs est trop joli ! Et du peu qu’il est possible d’apercevoir, la direction artistique du remake reste bien dans les pas de l’original, c’est rassurant. Qu’ils se fassent plaisir sur le gameplay et l’enrichissement de l’histoire (sans Genesis et compagnie par contre SVP) mais gardent bien l’identité visuelle du grand frère.

    • Balth

      Pourquoi sans Genesis et compagnie ?

      • Near-n

        Ils peuvent en faire référence, mais c’est pas nécessaire de les inclure, rien que pour la cohérence de l’histoire.

        Par exemple, pour l’incident de Nibleheim, c’est franchement pas nécessaire de mettre Genesis comme dans Crisis Core sachant qu’il est totalement absent du VII original et qu’il apporterait rien à part des questions aux nouveaux joueurs (parce qu’il faudrait expliquer quand même qui il est, pourquoi il a l’air d’un zombi et pourquoi il a une aile comme Sephiroth… des détails qui servent au final à rien dans l’intrigue du VII).

        • Arkann07

          En plus de tous ces bons arguments, j’ajouterai simplement que je ne l’aime pas :p
          Le gars calqué sur Gackt qui passe son temps à lire de la poésie à voix haute pour se la jouer cool, pouah.

  • Near-n

    Très beaux ces artworks de FF VII Re, maintenant on attend des news^^ (après que Square ait fait un peu de lumière à KH III peut être ?).
    Ce qui touche à FF XV intrigue aussi.
    Quant aux artworks de Tidus et Yuna, franchement, ils sont magnifiques ! D’un coté, j’aimerais bien les voir en 3D, mais d’un autre, le scénario « Will » m’a pas trop convaincu pour avoir envie d’un X-3.

  • MaTTh

    Je ne dirais pas article « pute à clic » parceque je respecte trop ce site et son créateur mais quand même … un titre du genre : Reportage à l’expo FF 30ans n’aurait en rien dénaturé le contenu, la qualité de l’article et de son intérêt. FF7 remake cristallise les attentes mais ces Artworks sont simplement anecdotiques

    • Nabel

      Chill!
      Personne n’est blessé, il n’y a absolument rien de grave~

    • fffan12

      Je ne vois aucun clickbait dans le titre, il y a bien des illustrations de FFVIIR à l’exposition des 30 ans de FF et c’est bien ce dont parle l’article, le titre ne suggère rien de plus. Peut-être qu’il faut tout simplement pas trop s’emballer à la simple mention du nom du jeu.

      • MaTTh

        J’ai jamais dis qu’il y a avait quelque chose de grave. La seule chose que j’essai d’expliquer c’est que l’article en lui même parle de sujet tout aussi intéressant que ces pauvres dessins du Remake de FF7 (qui personnellement ne me font ni chaud, ni froid) et qu’un titre plus approprié aurait été plus judicieux. Rien de plus !
        Surtout venant de la part de Jeremy qui nous a bien fais comprendre depuis le début du projet tout le mal qu’il pense ( à juste titre d’ailleurs) du risque de communication à outrance émanant du Remake … Bon dieu arrêtez de prendre la mouche pour si peu, on est pas sur Hitek, on est censé être un minimum « adulte » sur FFWOLRD ^^

  • Pampino

    On en voit trop peu pour en tirer quoi que ce soit, mais j’interprète ces jolis artworks comme une volonté de mixer des passages en 3D (ce qu’on a vu dans le trailer) avec d’autres passages en isométrique « à l’ancienne » pour certains lieux marquants (ici la maison d’Aerith, le sommet de la tour du premier boss fight contre Reno…).

    Ce qui serait à mes yeux un choix très pertinent.

  • Seb

    Je me faisais la réflexion que depuis Final Fantasy X, Square ne sortait plus d’artbooks avec ce genre d’illustrations conceptuelles. Pas sûr qu’il y en ait eu un pour le XI, ni même pour le XII (qui reste mon préféré en matière d’architecture des villes), je ne pense pas que le XIII et ses suites y ait eu droit, mais j’ai par contre tous ceux du XIV (très riches en illustrations et c’est tant mieux). Et le XV n’en a pas non plus. Franchement, ça me manque…

    • Jérémie

      Il y a bien eu un artbook pour FFXI, pas publié par Square mais par Shueisha : Final Fantasy XI World Concept. Cela dit, il est ancien (2004) et ne couvre donc que le jeu de base et Rise of the Zilart. Je pense que des livres plus récents ont été publiés, plutôt des guides avec des chapitres d’illustrations, mais je ne me suis pas trop penché sur la question.

      Depuis une dizaine d’années, ce qui se rapproche le plus des artbooks, c’est les guides officiels Ultimania Omega, qui comportent des chapitres très complets avec des tas d’illustrations conceptuelles (ceux de FFX, XII, XIII et XIII-2 sont remarquables). Seul problème : ces guides sont au format A5, donc les images sont assez petites.

      Pour FFXV, il y a bien un artbook dans l’édition collector ultime (très joli d’ailleurs) et, plus récemment, Cook & Becker a publié un livre d’art que je n’ai pas pu consulter mais qui a l’air assez joli : https://www.candb.com/en/artwork/2364/the-art-and-design-of-final-fantasy-xv-square-enix.html
      Et comme je le signalais dans la news sur FFXV Royal Edition, un autre livre intitulé « Official Works » a été annoncé pour le mois de mars au Japon. La description dit qu’il y aura des illustrations, même si ça ne semble pas être le but premier du livre (il semblerait que ce soit une reproduction des dialogues du jeu, avec des interviews de certains concepteurs).

      Reste qu’il est certain que les artbooks de FFXIV sont exemplaires en la matière, c’est un plaisir de pouvoir lire les commentaires des artistes. Vivement le prochain volume !

      • Daggett

        « les 25th Memorial Ultimania publiés par Square Enix en 2012 ! Trois livres grand format – dont le 2e volume a été récemment publié en France – avec plein d’images, dont certaines inédites, des 14 premiers épisodes »
        –> le 2ème c’est celui qui était présenté à la Japan Expo et qui couvre les épisodes PS1, c’est ça? Et du coup, le premier couvre les 6 premiers episodes.. f’in bref, si t’as des liens, ça m’intéresse.

    • Lawrence Rasson

      http://store.jp.square-enix.com/item/9784757536180.html

      https://gameuraddictedotcom1.files.wordpress.com/2012/07/artbook-ff11-8.jpg

      Il y a eu A decade of Vana’diel que je me suis procuré il y a quelques temps et qui est encore en vente sur le site japonais de square.
      Il est très bien.

  • Julien

    Même si je ne courrais pas après un remake (avoir le jeu original, que j’adore, me suffit), si ce remake donne naissance à un bon jeu, je ne vois aucune raison de le refuser. Avant de juger le résultat sur pièce, je dois avouer avoir été assez ému de retrouver certains décors bien connus sous un angle nouveau (ces illustrations sont superbes).

    J’ai envie de croire que ce silence autour du jeu est de bonne augure !