Hironobu Sakaguchi

Né en novembre 1962 dans la préfecture de Ibaraki, Hironobu Sakaguchi étudie l’ingénierie électrique à l’université de Yokohama. Son passage dans la société Denyûsha l’amène en 1983 à la fondation avec Masafumi Miyamoto de Square, qui gagne son indépendance en 1986. Les premiers jeux réalisés par Hironobu Sakaguchi ne marquent pas vraiment les esprits, c’est pourquoi Square est vite voué à l’échec. Pas si vite : en 1987, l’homme se décide à réunir les talents de son équipe et surtout son propre talent pour créer le jeu qui sauve la mise, Final Fantasy. C’est avec le troisième épisode de la série que la notoriété de Square se détache du flot des petits éditeurs pour devenir un géant en puissance. En 1992, Hironobu Sakaguchi signe son dernier jeu en tant que réalisateur : Final Fantasy V. Il choisit à partir de là la voie de la production, afin de laisser les jeunes talents de ses équipes s’exprimer tout en les encadrant. Première réussite en 1994 avec Final Fantasy VI qui place définitivement sa série au rang de légende ; rang qu’elle occupe toujours après douze épisodes. La majorité des publications de Square qui suivirent sont produites ou supervisées par Hironobu Sakaguchi, qui est également vice-président de la firme depuis 1991.

En 1995, il fonde la branche américaine de Square, Square USA, et en devient le président. C’est à cette époque de découverte de la magie des séquences cinématiques, ayant transformé Final Fantasy VII en superproduction, que naît l’idée de réaliser un film inspiré de la saga. La fondation en 1997 de Square Pictures à Honolulu permet à Hironobu Sakaguchi de lancer le projet. Parallèlement, il réalise en partie avec une équipe américaine le jeu Parasite Eve, publié en 1998. C’est également lui qui conçoit Final Fantasy IX, publié en 2000, et qui revient aux sources de la série. Le projet de film porte maintenant un nom : The Spirits Within, ou Les Créatures de l’esprit en français. Une véritable prouesse visuelle porteuse également d’un message humaniste familier aux amateurs de la série vidéo ludique. Mais le film, qui sort en 2001, est un échec commercial retentissant qui lui coûte son poste de vice président.

En 2002, il préfère laisser Square de côté, tout en restant consultant et producteur exécutif, pour monter son propre studio de création de jeux, nommé Mistwalker. Deux ans sont nécessaires pour finalement commencer à développer des jeux, auxquels d’autres piliers de Square et Final Fantasy tels que Nobuo Uematsu participent. En 2005, Hironobu Sakaguchi annonce sa collaboration avec Microsoft pour le développement de trois RPG sur la deuxième génération de Xbox. En guise de reconnaissance pour son travail exemplaire sur une saga mythique, Hironobu Sakaguchi a été récompensé en mai 2002 lors de la Interactive Achievement Awards Ceremony, et est entré dans le panthéon de l’Academy of Interactive Arts & Sciences en 2000.

Jeu Année Poste(s) occupé(s)
The Death Trap 1985 réalisateur
Will -The Death Trap II- 1986 réalisateur
Blassty 1986 réalisateur
King’s Knight 1986 réalisateur
Tobidase Daisakuken 1987 réalisateur
Highway Star 1987 réalisateur
Final Fantasy 1987 réalisateur
Final Fantasy II 1988 réalisateur
Final Fantasy III 1990 réalisateur
Final Fantasy IV 1991 réalisateur
Final Fantasy V 1992 réalisateur
Romancing SaGa 2 1993 producteur
Final Fantasy VI 1994 producteur
Chrono Trigger 1995 producteur exécutif, superviseur
Romancing SaGa 3 1995 producteur exécutif
Front Mission: Gun Hazard 1996 superviseur
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars 1996 superviseur de la production
Tobal No.1 1996 superviseur
Final Fantasy VII 1997 producteur, histoire
Bushido Blade 1997 producteur exécutif
Final Fantasy Tactics 1997 producteur
Front Mission 2 1997 superviseur
Einhänder 1997 superviseur
Chocobo no Fushigina Dungeon 1997 producteur exécutif
Xenogears 1998 producteur exécutif
Bushido Blade 2 1998 producteur exécutif
Parasite Eve 1998 producteur, concepteur
Brave Fencer Musashi 1998 producteur exécutif
Ehrgeiz 1998 superviseur
Chocobo no Fushigina Dungeon 2 1998 producteur
Final Fantasy VIII 1999 producteur exécutif
Chocobo Racing 1999 producteur exécutif
SaGa Frontier 2 1999 producteur exécutif
Legend of Mana 1999 producteur exécutif
Front Mission 3 1999 producteur exécutif
Parasite Eve II 1999 producteur exécutif
Vagrant Story 2000 producteur exécutif
Driving Emotion Type-S 2000 concepteur, producteur exécutif
Final Fantasy IX 2000 concepteur, scénariste, producteur
The Bouncer 2000 producteur exécutif
Final Fantasy X 2001 producteur exécutif
Kingdom Hearts 2002 producteur exécutif
Final Fantasy XI 2002 producteur exécutif
Final Fantasy Tactics Advance 2003 producteur exécutif
Final Fantasy X-2 2003 producteur exécutif