FFXIV Stormblood : un grand voyage vers l’Orient

En ouverture du Fan Festival européen de Final Fantasy XIV qui se déroule ce week-end à Francfort, Naoki Yoshida a révélé une nouvelle série d’informations sur la prochaine extension, Stormblood. Et ce, à commencer par la seconde classe qui sera ajoutée à cette occasion, et que la version intégrale de la bande-annonce dévoile dans toute sa splendeur. Je vous laisse l’apprécier ci-dessous…

Le samouraï, bien sûr ! Yoshida avait donné une énigme aux fans lors du Fan Festival de Tokyo en portant un t-shirt de Spider-Man. En fait, il fallait penser au réalisateur Sam Raimi, dont la prononciation déformée, et sans le « mi », donne… samouraï. C’était tiré par les cheveux, mais les joueurs l’avaient bel et bien trouvé. Cette fois-ci, Yoshida a présenté l’intégralité de la conférence en portant le costume de samouraï. Et alors qu’il devait seulement le porter pendant la durée de la présentation, il l’a finalement gardé toute la journée ensuite !

yoshida-samourai

Le samouraï

Le samouraï sera un DPS de mêlée qui sera capable d’infliger de lourds dégâts à l’aide de son katana ; son arme a fait l’objet d’un soin particulier de la part des développeurs, puisque même le fourreau de l’arme a été finement travaillé par les artistes, et sera ainsi différent pour chaque épée. Le samouraï n’aura aucune classe de départ, et il commencera au niveau 50 comme le mage rouge. Son type d’équipement sera le même que les moines. En termes de combat, il sera capable de manier des techniques d’épée d’inspiration asiatique, dont l’Iai. Il maîtrise également l’art du Sen, qui est composé de trois forces : Setsu (la neige), Getsu (la lune) et Ka (la fleur). Il pourra les enchaîner afin de renforcer ses attaques. Enfin, il est capable d’emmagasiner de l’énergie dans son katana pour déclencher des attaques spéciales.

Le mage rouge et le samouraï seront les deux seules nouvelles classes de Stormblood. Lors de sa conférence, Naoki Yoshida a expliqué que les développeurs ont décidé de ne pas ajouter de tanks et de soigneurs car ils ont constaté que lors de l’ajout d’un tank et d’un soigneur dans Heavensward, peu de joueurs ont franchi le pas et choisi de devenir l’un ou l’autre. En d’autres termes, le chevalier noir a été majoritairement choisi par ceux qui jouaient déjà un tank, et l’astromancien par ceux qui jouaient déjà un soigneur. Ils ont donc préféré ajouter deux DPS et faire des ajustements aux tanks et aux soigneurs pour s’adapter à leur arrivée.

Voyage vers l’Orient d’Éorzéa

Si nous savions déjà que Stormblood nous permettrait de visiter la région d’Ala Mhigo, une belle surprise nous attendait lors de ce Fan Festival : la carte du monde de FFXIV va en effet grandement prendre en taille avec l’extension, puisqu’en plus d’Éorzéa (sur le continent d’Aldenard), il sera possible de partir explorer la région orientale d’Othard, où se trouve notamment la fameuse ville de Doma, qu’il faudra partir libérer après Ala Mhigo. De ce fait, l’histoire de Stormblood donnera naturellement un rôle tout particulier à Yugiri qui en est originaire, et que l’on peut voir dans la bande-annonce portant l’AF3 des Ninjas. Le Roegadyn qui l’accompagne dans la vidéo se nomme Gosetsu et fera sa première apparition dans l’histoire de FFXIV avec le deuxième partie de la mise à jour 3.5.

map

La ville visible dans la bande-annonce se nomme Kugane, située dans un chapelet d’îles au sud d’une région nommée Hingashi. D’inspiration japonaise, cette région est coupée du monde à cause d’une politique isolationniste (la raison de cette situation sera détaillée dans le jeu). Kugane est le seul endroit ouvert vers l’extérieur, car il s’agit d’un port marchand qui commerce avec le reste du monde. Toute violence est interdite dans la ville, afin d’éviter les conflits entre les gens de différentes origines qui s’y rencontrent.

kugane

En dehors de la ville de Kugane, le continent d’Othard proposera diverses destinations. Naoki Yoshida en a révélé quelques-unes. La première est la mer de rubis, directement reliée à Kugane. C’est la première zone que l’on visitera dans cette partie du monde. Il s’agit d’un endroit principalement maritime, et qui est à ce titre infesté de pirates. Mais il est aussi peuplée par une nouvelle tribu barbare, les Kojins (détaillés ci-dessous). La deuxième zone est Yanxia, qui est elle sous contrôle impérial. C’est là que se trouve la ville de Doma, et ses visuels sont davantage inspirés par la Chine. Quant à la troisième zone, il s’agit de la steppe d’Azim, une vaste plaine d’inspiration mongole habitée par des tribus nomades d’Ao Ra. Voici deux images de chaque endroit.

De nouveaux donjons sont bien sûr prévus en plus des régions à explorer librement. Un tout premier donjon a été révélé aujourd’hui. S’il n’a pas encore de nom, il se déroule probablement non loin de la mer de rubis, puisqu’on peut y voir un inquiétant bateau de pirates. Vous pouvez en voir quelques images ci-dessous.

Nouvelle tribu barbare : les Kojins

Après les Anantas révélés à Tokyo, Yoshida a annoncé que la seconde tribu barbare de Stormblood sera celle des Kojins. Il s’agit d’une race de créatures vivant principalement dans l’océan ; ils peuplent donc surtout la mer de rubis près de Kugane, ce qui signifie qu’il sera probablement possible de plonger sous l’eau pour aller les voir dans leur village (n’oublions pas que la nage et la plongée seront ajoutés dans l’extension). C’est un peuple de marchands qui, à ce titre, communiquent volontiers avec les autres races. Ils sont de tradition animiste, mais même s’ils pensent qu’il y a du divin en chaque chose, ils vénèrent tout de même une entité primordiale unique : Susano, le seigneur des réjouissances. Après Ravana, c’est le deuxième primordial totalement inédit de FFXIV. Voici l’apparence des Kojins et l’illustration de Susano.

kojin

susano

Nouvelle zone résidentielle : Shirogane

Une quatrième zone résidentielle sera ajoutée dans Stormblood. Nommée Shirogane, elle se trouvera dans la région de Hingashi et sera donc d’inspiration japonaise. Les développeurs ont décidé d’accompagner cela en préparant également des meubles de style japonais. Autre nouveauté qui arrivera au lancement de l’extension : la limite de nombre de meubles de toutes les maisons sera doublée ! Mais Yoshida a tenu à préciser que ce changement pourra entraîner des difficultés de chargement du mobilier sur les PC ayant un système d’exploitation en 32 bits (on comprend mieux pourquoi il a mis un terme à la version PlayStation 3 également). Encore une fois, il a encouragé les joueurs à passer en 64 bits.

Les parcelles de terrain de Shirogane ne seront pas mises en vente dès le lancement de Stormblood car les développeurs ne veulent pas mettre la pression sur les joueurs pour qu’ils atteignent la nouvelle région le plus vite possible. À noter également qu’une fonction de déménagement est prévue pour les compagnies libres qui veulent s’installer au nouvel endroit.

« Revolutions », la chanson thème de Stormblood

Nobuo Uematsu est l’un des invités spéciaux du Fan Festival de Francfort, et Naoki Yoshida en a profité pour l’inviter à présenter la chanson thème de Stormblood sur la scène de la conférence d’ouverture. Le morceau s’intitule « Revolutions » et est une nouvelle fois interprété par Susan Calloway, qui assoit ainsi sa présence en tant que « voix de FFXIV » selon Uematsu. Yoshida a confirmé, en indiquant que les développeurs du jeu l’associent au Cristal mère, Éorzéa. Après une « Dragonsong » assez douce et nostalgique, Uematsu a décidé de composer une chanson plus énergique pour Stormblood. Écoutez-en un extrait ici.

En conclusion de la conférence, Naoki Yoshida a révélé une nouvelle illustration promotionnelle, qui est signée Akihiko Yoshida. À noter que les personnages qu’on y voit n’ont pas tous été révélés pour le moment !

yoshida