FFXIV Endwalker : lancement en novembre 2021, nouveaux détails

Après la révélation de l’extension en février dernier, l’équipe de Final Fantasy XIV avait donné rendez-vous aux fans ce week-end à l’occasion du Fan Festival numérique pour proposer de nouvelles informations sur Endwalker. Naoki Yoshida a profité de la cérémonie d’ouverture, malheureusement organisée devant une salle sans public pour cause de crise sanitaire, pour les livrer. L’information la plus importante est évidemment la date de lancement : ce sera le 23 novembre 2021.

Vous vous dites sans doute que c’est plus tard que ce que pouvait laisser penser le « automne 2021 » de février dernier (même si novembre est techniquement en automne), mais Yoshida a précisé que cela s’explique par plusieurs raisons. Outre le retard pris l’an dernier lors des ajustements nécessaires pendant la crise du coronavirus, notamment la transition vers le télétravail, il se trouve que le contenu de l’extension est particulièrement copieux, alors l’équipe a préféré se donner plus de temps parfaire le résultat. Bien sûr, il s’agit de la date de sortie officielle, et l’accès anticipé (disponible en précommandant le jeu) permettra de se lancer quelques jours plus tôt, le 19 novembre.

Place maintenant aux nouvelles annonces. Avant toute chose, l’heure est à la bande-annonce tant attendue, qui révèle bon nombre de choses intéressantes sur l’histoire d’Endwalker.

Avant de passer à la suite, un point musical : le thème entendu dans la vidéo, qui mêle des reprises des précédentes extensions à une nouvelle mélodie composée par Masayoshi Soken pour Endwalker. Les paroles ont été écrites par Michael Christopher Koji Fox (le superviseur de la localisation) d’après la scénariste Natsuko Ishikawa, Amanda Achen (qui interprétait « Tomorrow and Tomorrow » de Shadowbringers) s’occupe des chœurs et les instruments sont joués par le groupe de Soken, les Primals… mais l’information la plus prestigieuse est celle-ci : le chant principal est celui de Sam Carter, du groupe de metal britannique Architects !

Deuxième nouveau job : le Faucheur

Après le Sage dévoilé en février, le nouveau job d’Endwalker a été révélé : ce sera le Faucheur (en anglais : Reaper). Ce DPS de mêlée, qui manie une faux à deux mains, est une création originale pour FFXIV. Les joueurs remplissant les conditions pourront l’obtenir dès le lancement de l’extension en se rendant à Ul’dah. Le niveau de départ sera 70 et il n’y aura besoin d’aucune classe. Le principe du Faucheur est qu’il sera capable de servir d’hôte temporaire à un avatar du néant, lui permettant ainsi de puiser dans son pouvoir. Vous pouvez voir cela en mouvement dans la vidéo ci-dessous.

Chose intéressante : dans Endwalker, ce n’est pas le Guerrière de la Lumière qui endosse ce nouveau job dans la bande-annonce, mais… Zenos ! Ceux qui ont suivi l’histoire de la mise à jour 5.5 peuvent en conclure que l’arme choisie par l’ex-ennemi de Stormblood parmi celles proposées par Fandaniel est donc la faux. Cela rend la place de Zenos dans l’histoire d’autant plus intrigante.

Nouvelle ville principale

L’histoire de la mise à jour 5.5 permettait également de deviner le nom de la nouvelle ville principale d’Endwalker : ce sera bien Vieille Sharlayan, lieu de savoir insulaire dont les habitants sont très méfiants envers le monde extérieur et ont jusque-là refusé de se mêler aux conflits de leurs homologues des grands continents. Naoki Yoshida a révélé à cette occasion que l’équipe de FFXIV 1.0 avait initialement prévu de donner accès à six villes de départ (Gridania, Ul’dah, Limsa Lominsa, Ishgard, Ala Mhigo et Vieille Sharlayan), avant de rester sur les trois premières faute de temps. Le développement de la version 2.0 a donc permis de réintégrer petit à petit ces cités, ce qui signifie que Vieille Sharlayan a attendu dans les cartons depuis plus de dix ans !

Voici une vidéo, pour laquelle Yoshida a tenu à souligner qu’il s’agit d’une version toujours en plein développement et qu’il manque encore divers effets visuels.

Nouvelles régions

En plus de Vieille Sharlayan, quelques-uns des lieux qu’il sera possible de visiter dans Endwalker ont été révélés plus précisément. L’une des nouvelles zones s’appelle Labyrinthos, et a pour étonnante particularité de se trouver sous terre ! Le ciel est un dôme doté d’un soleil artificiel. Quant à savoir ce que nous ferons dans un tel endroit, il faudra attendre l’extension.

Nous avons ensuite les décors de l’île de Thavnair, qui est régulièrement mentionnée dans FFXIV depuis des années, mais qu’il sera enfin possible de visiter dans Endwalker. Sa capitale est Radz-at-Han, que vous pourrez découvrir plus précisément juste en dessous.

Si Vieille Sharlayan sera la ville principale d’Endwalker (équivalent de Cristarium dans Shadowbringers), Radz-at-Han fera office de « petite ville » (à l’image d’Eulmore). Cette vidéo permet d’en admirer l’architecture très colorée d’inspiration indienne. Yoshida a cependant indiqué que la couleur du ciel est temporaire, ce qui signifie qu’il faut s’attendre à autre chose dans le jeu définitif !

Comme déjà annoncé, Endwalker permettra également de faire un détour par Garlemald, capitale de l’empire du même nom, qui n’est plus qu’un champ de ruine. Nous en saurons sans doute un peu plus sur le funeste destin de cet endroit.

Et bien sûr, comment ne pas mentionner la star d’Endwalker, la Lune ? Naoki Yoshida a levé le voile sur une zone nommée Mare Lamentorum (inspirée par les noms des formations lunaires réelles). Si vous vous demandez comment il est possible de respirer normalement alors qu’on est dans l’espace et pourquoi la gravité est identique à celle de la planète Hydaelyn, ce sera expliqué dans l’extension. Quant à savoir pourquoi la musique choisie est le thème d’Amaurote… À vos spéculations !

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_51

Notons enfin que Yoshida a montré l’illustration conceptuelle d’une autre zone inédite, mais a préféré ne pas en dire plus. À nous donc d’imaginer ce dont il peut s’agir…

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_58

Nouveaux donjons

Après quelques simples illustrations la fois précédente, les donjons d’Endwalker ont cette fois-ci été présentés en vidéo. L’occasion de rappeler que le système d’adjuration sera une nouvelle fois proposé afin de les parcourir avec les personnages principaux de l’histoire, et que le chevalier dragon Estinien (qui a récemment accepté de rejoindre les Héritiers de la Septième Aube) sera ajouté à cette occasion. Sans le dragon Vrtra qui l’accompagne dans la bande-annonce, cela dit !

Nouvelles créatures

Sur ce point, nous avons eu le droit à deux révélations. La première devrait rappeler des choses aux joueurs de Final Fantasy IV (ou X), car il s’agit des sœurs Magus. Néanmoins, Yoshida a précisé que leur rôle dans FFXIV sera très différent de celui de leur jeu d’origine, sans en dire plus. Leur design très coloré peut laisser penser qu’on les trouvera du côté du Thavnair.

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_60

Quant aux fameux habitants de la Lune mentionnés lors de la révélation de février, il s’agira d’une tribu de créatures ressemblant à des lapins, nommées les Loporrites. Ils devraient jouer un rôle crucial dans l’histoire.

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_59

Nouveau raid en alliance

Si nous n’en saurons pas plus sur le raid à 8 joueurs de l’extension, Pandæmonium, Naoki Yoshida a tout de même révélé le nom de celui à 24 joueurs : les Mythes éorzéens (en anglais : Myths of the Realm). Il s’agira d’une création totalement originale et non d’une collaboration avec un autre titre, et son histoire sera centrée sur les Douze, les fameuses divinités tutélaires d’Éorzéa qui sont jusque-là restées plutôt discrètes dans l’épopée.

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_61

Les Viéras mâles arrivent !

C’est une surprise inattendue de la cérémonie : jusque-là exclusivement féminine, la race des Viéras pourra enfin compter sur les mâles à l’arrivée d’Endwalker ! C’est la première fois que ceux-ci apparaissent, que ce soit dans FFXII ou FFXIV, alors que la fiction des deux épisodes nous racontait jusque-là que les mâles sont particulièrement rares et ne vivent pas en communauté avec les femelles, préférant une vie solitaire dans la forêt. Les voilà qui seront donc désormais bien plus fréquents… Voici la vidéo les présentant :

Cette annonce est d’autant plus étonnante que Naoki Yoshida avait clairement indiqué qu’il n’y aurait plus de nouvelles races après la sortie de Shadowbringers. Certes, les Viéras ne sont pas une race inédite, mais la demande des fans pour l’ajout des mâles a été si abondante que l’équipe a finalement décidé de s’y atteler. Le producteur en a profité pour promettre que les Hrothgars femelles sont également en cours de préparation, mais feront leur arrivée à un moment ultérieur (peut-être lors de l’extension suivante ?).

Nouveau centre de données

En plus de ceux qui existent déjà au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, Square Enix va ouvrir un nouveau centre de données pour l’Océanie prochainement. Celui-ci, selon Yoshida, était réclamé de longue date par les joueurs et les journalistes originaires de ce continent, alors on peut imaginer que la nouvelle leur fera plaisir. N’imaginez pas que cela est très lointain : après tout, nous avons des petits bouts de France par là-bas ! L’équipe espérait initialement ouvrir ce centre avant le lancement d’Endwalker en novembre, mais les préparatifs ont été ralentis par la crise du coronavirus, ce qui signifie que les plans ont été repoussés de quelques mois : l’ouverture devrait donc intervenir juste avant la mise à jour 6.1.

Édition collector

Bien sûr, Endwalker disposera comme ses prédécesseurs d’une édition collector limitée. Celle-ci contiendra une figurine haute qualité du Paladin, une peluche de Loporrite, une broche du cristal d’Azem et une sélection d’illustrations promotionnelles de FFXIV, de la version 1.0 à aujourd’hui, avec un cadre pour les insérer. Le tout, réuni dans un boîtier spécial portant une illustration de Yoshitaka Amano. En outre, cette édition contiendra plusieurs objets spéciaux à récupérer dans le jeu, dont la monture Arion (en vidéo ici), une mascotte Porom et une faux spéciale inspirée de FFXI. Les précommandes de cette édition limitée commenceront à 13 heures (heure française) dans la boutique de Square Enix. Voici une image de la bête :

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_03

Vous vous demandez peut-être pourquoi il n’y a pas de boîtier de jeu dans l’édition collector. La réponse est simple : pour Endwalker, Square Enix a décidé d’abandonner la version disque au profit d’une sortie entièrement numérique – et ce, quelle que soit l’édition du jeu. Cette décision a été motivée par les chiffres enregistrés au lancement de Shadowbringers, car plus de 85% des joueurs avaient alors opté pour le téléchargement direct.

De même, il existe une distinction entre la Collector’s Edition et la Collector’s Box. La première est un pack complet pour PC et Mac, contenant le code de l’extension (à obtenir sur le site de la boutique de Square Enix) et les éléments décrits ci-dessus. La seconde, en revanche, s’adresse aux joueurs sur PS5, PS4 et Steam : elle ne contient pas le jeu (car celui-ci doit être acheté sur les boutiques en question), uniquement les objets collector.

Pour en savoir plus sur les différentes éditions d’Endwalker, rendez-vous sur la page officielle de la boutique de Square Enix. L’édition collector sera disponible à partir de 140 € en édition physique, 49,99 € en édition numérique sur PC et Mac et 55,99 € sur PS4 et PS5, et l’édition de base sera à 34,99 € sur PC et Mac et 44,99 € sur PS4 et PS5. Tous les joueurs qui précommandent l’extension, peu importe l’édition, recevront également la mascotte Palom et une boucle d’oreille dans le jeu – sans oublier, bien sûr, l’accès anticipé.

Pour terminer sur une note plus digeste, voici l’illustration promotionnelle signée Akihiko Yoshida, mettant en scène les personnages principaux de l’aventure dans Endwalker… dont une figure énigmatique au sommet.

FFXIV_PUB_DIGITAL_FANFESTIVAL_2021_02