FFXIV : la nouvelle extension Endwalker vise la Lune

FFXIV_ENDWALKER_logo_EN

À l’occasion d’un événement spécial diffusé en direct cette nuit, Square Enix a levé le voile sur la prochaine extension de Final Fantasy XIV. Le cycle normal des présentations a été grandement bousculé par la crise sanitaire, qui a vu l’annulation des Fan Festivals, mais les créateurs se sont adaptés. Alors que le Japon a connu une flambée de contaminations de coronavirus, Naoki Yoshida a offert une première salve de détails devant une salle malheureusement vide. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il fallait retenir ! Avec, pour commencer, la première bande-annonce…

La nouvelle extension de Final Fantasy XIV s’intitule donc Endwalker. Elle sera lancée à l’automne 2021, c’est-à-dire plus tard que la période habituelle, mais le retard pris à cause de la crise sanitaire au printemps 2020 a contraint les développeurs à adopter ce nouveau calendrier. Vous pouvez visiter le site officiel pour trouver des détails et des images, ou consulter les informations ci-dessous. Cette fois-ci, le producteur et réalisateur a choisi de commencer par parler des jobs.

Nouveaux jobs

Deux jobs feront leur introduction dans Endwalker, et le premier a été révélé pour l’occasion : il s’agira du Sage, campé par Alphinaud dans la vidéo ci-dessus. Ce soigneur de type « barrière » disposera d’une arme inédite composée de quatre pièces imbibées d’éther, les « nouliths » (nom anglais, le nom français est à confirmer). Sans classe de départ requise, le Sage commencera au niveau 70 à condition d’avoir atteint ce niveau avec un autre job et d’avoir acheté l’extension. La quête permettant de l’obtenir sera proposée à Limsa Lominsa. Le Sage utilise l’éther pour ses soins, ses protections et ses attaques, mais aussi pour manipuler ses armes. De plus, il aura la possibilité d’augmenter temporairement la puissance de ses magies. Voici une vidéo montrant un premier aperçu de son fonctionnement :

Avec l’ajout du Sage, FFXIV comptera quatre jobs de soigneur, alors les développeurs ont décidé de mieux les différencier. Désormais, le Mage blanc et l’Astromancien seront rangés dans la catégorie des soigneurs classiques, tandis que l’Érudit et le Sage seront considérés comme des soigneurs à base de barrière. L’outil de recherche de raid sera adapté en conséquence et l’Astromancien fera l’objet de quelques ajustements afin de clarifier cette distinction.

Le deuxième job sera un DPS de mêlée, mais il ne sera pas dévoilé avant mai prochain, lors du Fan Festival en ligne (voyez les détails au bas de l’article). Ceux qui aiment spéculer peuvent examiner de près le t-shirt porté par Yoshida lors de la présentation

Suite et fin de l’épopée

Naoki Yoshida ne s’en est pas caché : Endwalker marquera la fin du cycle d’Hydaelyn et Zodiarche. À ce titre, et contrairement aux précédentes extensions où l’épopée se termine réellement dans une mise à jour ultérieure (la 5.3 pour Shadowbringers), Endwalker verra sa conclusion définitive dès la version 6.0. Autrement dit, la mise à jour 6.1 du jeu marquera le début de la nouvelle ère de FFXIV, avec une aventure inédite à la clé. Car le jeu ne prendra évidemment pas fin avec ce grand final, Yoshida ayant au passage une nouvelle fois rappelé qu’il ne compte pas arrêter de travailler dessus – au point de blaguer sur le fait qu’il continuera après sa mort s’il le faut.

De ce fait, Endwalker se déroulera dans un climat de fin des temps évident en regardant la première vidéo, et livrera de nombreuses révélations cruciales sur Hydaelyn, Zodiarche et d’autres secrets enfouis par les anciens d’Éorzéa. Pour sauver la planète face aux nouvelles menaces, le Guerrier de la Lumière voyagera cette fois-ci jusqu’à la Lune – une destination teasée de longue date dans le jeu et par Yoshida lui-même, et qui se concrétise enfin. Bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir ce qui nous poussera à faire le grand voyage ou ce qui se trouve sur le satellite. Tout juste pouvons-nous en conclure que l’histoire qui nous attend sera à nouveau riche et sombre, avec plein de surprises.

La bande-annonce met pour l’instant à l’honneur Alisaie (qui reste Mage rouge mais a de nouveaux vêtements), Alphinaud, l’Ascien Fandaniel (qui a pris possession du corps d’Asahi, et dont Yoshida souligne que ce ne sera pas le boss de fin du jeu) et Zenos (qui, rappelle Yoshida, considère le Guerrier de la Lumière comme un « ami » contre qui il veut se battre, aussi étonnant que cela puisse paraître). Cela dit, les créateurs prévoient d’inclure un maximum de personnages de l’épopée passée afin de refermer dignement cette page.

Principales caractéristiques

Passons maintenant à la liste des éléments qui seront ajoutés dans Endwalker.

  • Sans surprise, le niveau maximum passera de 80 à 90.
  • De nouvelles zones seront ajoutées, pour un volume global comparable aux précédentes extensions. Naoki Yoshida a révélé quelques premiers endroits, à commencer par l’île de Thavnair, bien connue des joueurs de FFXIV mais qui n’avait jamais été accessible jusque-là. Elle proposera une ambiance subtropicale jusque-là inédite. En plus des zones extérieures, la ville de Radz-at-Han pourra être visitée. Il s’agira selon Yoshida de la « petite ville » de l’extension (équivalent d’Eulmore dans Shadowbringers), la grande ville étant encore un mystère. Outre Thavnair, les joueurs pourront explorer Garlemald, capitale de l’empire du même nom, qui se trouve être détruite… Quant à savoir pourquoi, rendez-vous dans l’épopée.

L’île de Thavnair et sa capitale, Radz-at-Han

Garlemald

  • De nouvelles tribus d’hommes-bêtes seront introduites. La première à être révélée est celle des Matangas, plus spécifiquement la tribu des Arkasodaras, dont le physique s’inspire de celui des éléphants. Quant à savoir quelles seront les autres tribus, Yoshida n’a pas pu s’empêcher de souligner que le jeu nous conduira sur la Lune. Qu’y a-t-il déjà eu sur la Lune dans Final Fantasy ? Le choix n’est pas illimité…

Les Arkasodaras et Anima

  • Du côté des nouveaux dangers, une première créature a été révélée : Anima, reprise bien sûr de FFX. Au passage, l’illustrateur qui avait créé l’invocation pour le jeu d’origine, Tetsu Tsukamoto, est désormais membre de l’équipe de FFXIV et c’est lui qui a créé son nouveau design.
  • Naturellement, de nouveaux donjons seront ajoutés. Leur style sera très varié, certains versant totalement dans la fantasy et d’autres étant totalement modernes en apparence. Voici des illustrations et quelques images afin d’en avoir un premier aperçu.

Illustrations et images de quelques donjons

  • Le nouveau raid de haut niveau à 8 joueurs s’appellera Pandæmonium. À en croire la première illustration, il mettra en scène Lahabrea. Si Yoshida n’a pas voulu donner plus d’informations, il a souligné que ce sera une histoire totalement originale par rapport à l’épopée, ce qui se justifie sans doute par le fait qu’une nouvelle ère commencera.

Pandaemonium

  • Bien sûr, il y aura aussi un nouveau raid à 24 joueurs. Celui-ci sera dévoilé au Fan Festival en ligne, mais le réalisateur a quand même indiqué qu’il s’agira d’un contenu totalement unique à FFXIV, et non d’une collaboration comme c’était le cas avec YoRHa: Dark Apocalypse. Ce raid se penchera sur un élément mystérieux de l’univers d’Éorzéa, évoqué de longue date.
  • Du côté du JcJ, un nouveau mode d’ampleur réduite sera ajouté. L’équipe cherche à proposer une expérience plus accessible et immersive en retirant les restrictions de jobs et en facilitant la recherche de groupe. De plus, elle espère intégrer des types de récompense différents, pas juste des pièces d’équipement.
  • Les quêtes de rôle qui avaient été introduites dans Shadowbringers seront de retour. Cela dit, au lieu de quatre catégories, il y en aura désormais cinq : tank, soigneur, DPS de mêlée physique, DPS à distance physique et DPS magique. Les classes d’artisanat et de collecte recevront aussi des quêtes spécifiques.
  • Bien sûr, de nouvelles pièces d’équipement et recettes de fabrication seront ajoutées.
  • Le système d’Adjuration connaîtra quelques modifications. D’une part, Estinien fera son arrivée parmi les personnages disponibles, en tant que chevalier dragon bien sûr ! En outre, l’équipe prévoit d’inclure de nouveaux types d’activités pouvant être effectuées avec les PNJ. Plus d’informations une prochaine fois…
  • Le Gold Saucer verra un nouvel ajout au moins aussi majeur que le mahjong domien. Naoki Yoshida n’a pas voulu en dire plus, ce qui signifie que les spéculations peuvent continuer à aller bon train (faites-vous plaisir, les fans de blitzball !).
  • Une petite nouveauté nous attend dans Endwalker : le sanctuaire insulaire. Il s’agira d’une île déserte que le joueur pourra s’approprier afin d’y mener diverses activités pacifiques : élever des animaux, cultiver la terre… laisser ses mascottes se promener en liberté ? Ce lieu sera accessible à tous les joueurs, pas juste aux artisans et collecteurs, et fera l’objet de mises à jour successives tout au long de la durée de vie de la version 6.0.

Island Sanctuary

  • Le quartier résidentiel d’Ishgard sera enfin ouvert. Une nouvelle fois, même si les lieux seront accessibles dès la mise à jour 6.0, l’achat de terrains sera lancé quelque temps après. Yoshida a indiqué que l’équipe a bien noté les commentaires des joueurs sur ce point jusque-là assez problématique, si bien qu’il espère que tout le monde pourra avoir son terrain. Des appartements seront aussi proposés.
  • Un système de voyage entre centres de données sera lancé. Si son fonctionnement devrait ressembler à celui du voyage inter-Mondes, Yoshida indique qu’il y aura sans doute davantage de restrictions, mais cela devrait bien permettre de jouer sur des centres de données extérieurs au sein.

Système de combat

Naoki Yoshida a consacré un certain temps à détailler deux ajustements majeurs du système de combat, principalement parce qu’ils ressemblent au premier abord à des retours en arrière et nécessitent donc une contextualisation. Le premier point concerne les valeurs utilisées dans le jeu : statistiques, nombre de PV, dégâts, quantité d’inimitié, points d’expérience, etc. Selon Yoshida, les nombres actuels sont devenus tellement élevés dans certains cas (par exemple, un des boss de la mise à jour 5.5 aura 440 millions de PV !) que cela provoque une surcharge de calcul sur le serveur, entraînant des bugs.

Afin d’éviter tout risque de problèmes graves à l’avenir, les développeurs ont pris la décision d’effectuer une réduction globale des valeurs du système de combat, à un niveau encore incertain mais qui (à en croire les exemples de Yoshida) devrait se traduire par une division par 5. Cela concernera en priorité les valeurs des niveaux entre 51 et 80, mais pas de 80 à 90 afin de préserver le sentiment de progression. Néanmoins, derrière l’impression de réduction, le fait est que cela n’aura pas d’impact sur les joueurs puisque toutes les données seront modifiées en même temps : il ne devrait pas y avoir de sentiment d’affaiblissement, juste une réduction des chiffres. La seule conséquence négative anticipée par les créateurs vient des activités effectuées avec un nombre de joueurs inférieur à la condition requise, qui risquent d’être plus difficiles.

Le deuxième changement notable sera la suppression des ceintures. Divers points ont motivé cette décision : l’absence de visuel sur le personnage, l’impact négligeable sur les statistiques, les joueurs qui se plaignaient de tomber dessus à la place d’autres pièces plus juteuses dans le butin des activités… À partir de la mise à jour 6.0, les ceintures ne pourront plus être achetées, obtenues en échange de mémoquartz et équipées sur son personnage, et elles seront transférées entre les mains d’un PNJ. Le déplacement sera fait automatiquement, mais pas le retrait des matérias, qu’il faudra effectuer soi-même. Les 35 emplacements de l’arsenal seront réattribués : 15 pour l’arme principale (soit 50 au total) et 15 pour les bagues (50 également). Les 5 emplacements restants seront inutilisés pour l’instant et gardés en réserve au cas où.

Version PlayStation 5

L’annonce était attendue, et c’est le PDG de Square Enix, Yôsuke Matsuda, qui est venu la faire : une authentique version PlayStation 5 de FFXIV est prévue, et la bêta publique sera lancée le 13 avril 2021 (date qui, au passage, sera celle du lancement de la mise à jour 5.5). Cette version PS5 pourra être achetée individuellement, mais tous les joueurs de FFXIV qui possèdent actuellement une licence PS4 pourront procéder à une mise à niveau sans coût supplémentaire. Il faudra juste trouver une PS5, comme l’a ajouté Yoshida avec un sourire quelque peu amer…

La versionPlayStation 5 de FFXIV proposera plusieurs améliorations techniques : une interface en haute résolution, des chargements ultrarapides, un mode 4K et des performances grandement améliorées en termes d’images par seconde. À propos du mode 4K, le jeu permettra de choisir à la volée entre cela et un mode 1080p classique, avec des IPS plus élevées. Une première vidéo de cette version a été dévoilée :

Notons que des mises à jour ultérieures continueront à optimiser la qualité technique de cette version.

Fan Festival en ligne

À défaut de pouvoir proposer des événements réels, Square Enix a annoncé qu’un Fan Festival entièrement en ligne, sous-titre Around the World, sera organisé les 15 et 16 mai 2021. Il permettra d’assister à diverses présentations, y compris des concerts, le tout entièrement gratuitement. Des objets commémoratifs seront mis en vente en parallèle, dont la monture Baleine lunaire inspirée de FFIV (la toute première monture à 8 joueurs !) et trois mascottes également tirées du quatrième épisode : Edge, Rosa et Rydia. Ce choix s’explique bien sûr par la thématique de la Lune d’Endwalker.

Pour finir, que serait l’annonce d’une nouvelle extension sans une nouvelle illustration de Yoshitaka Amano ? N’en dites pas plus, la voici… accompagnée d’une image promotionnelle du Guerrier de la Lumière en Paladin, dont la pose rappelle une ancienne image de la version 1.0 :