Pour de nouveaux Final Fantasy, Shinji Hashimoto promet en fait 2018

En février dernier, à la suite de la « cérémonie d’ouverture de l’année des 30 ans de Final Fantasy », le grand ordonnateur de la série Shinji Hashimoto promettait que de nouvelles annonces nous attendaient au cours de cette année d’anniversaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2017 a – jusqu’à présent – été bien chiche en nouveautés, le seul véritable motif de réjouissances étant la confirmation de l’arrivée prochaine de Dissidia NT sur PS4. Mais il faut dire que les espoirs de voir enfin le remake de Final Fantasy VII de plus près ont été contrariés par l’annonce d’un changement d’équipe de développement.

Dans un entretien publié par la chaîne YouTube Edamame, et dont le sujet principal est le jeu de cartes à échanger de Final Fantasy, Shinji Hashimoto a clairement indiqué que c’est désormais vers 2018 qu’il faut tourner son regard pour espérer de grandes annonces. Se félicitant du soutien des fans depuis toutes ces années, il mentionne effectivement le « 31e anniversaire » comme la prochaine grande étape de la série. Il dit ainsi : « Nous avons plein d’équipes qui travaillent sur différents Final Fantasy, et leurs membres sont de plus en plus motivés. » Et de promettre, comme il l’avait fait en février, de grandes choses pour l’année prochaine. Invité peu après à transmettre un message aux fans qui regardent la vidéo, il ajoute : « Une fois encore, l’année prochaine sera celle du 31e anniversaire. J’aimerais revenir à mon intention de départ et proposer de nouveaux Final Fantasy aux joueurs du monde entier. »

Rappelons que récemment, le PDG de Square Enix lui-même prévenait que des annonces importantes étaient prévues pour l’année prochaine, plus spécifiquement à partir du début de l’année fiscale 2019, en avril, et pendant l’E3, en juin. Mais comme 2017 vient de le prouver, il est plus sage de ne pas s’emballer trop vite.

  • Pampino

    « Une fois encore, l’année prochaine sera celle du 31e anniversaire.
    J’aimerais revenir à mon intention de départ et proposer de nouveaux Final Fantasy aux joueurs du monde entier. Vous pouvez commencer à charger vos smartphones.»

  • fffan12

    De quoi alimenter un peu plus les spéculations sur l’avenir de la série.
    Sinon, il faut avouer que le 30e anniversaire de la série a été très décevant. Quand rien de concret, si ce n’est des goodies, avait été annoncé à l’événement de février, ils avaient voulu nous rassurer en nous disant qu’il ne s’agissait que de la cérémonie d’ouverture du 30e anniversaire, mais depuis, il ne s’est rien passé. Il y a bien Dissidia NT, mais on l’attendait déjà avant.

    • schyzo

      Sans vouloir chipoter, le premier FF étant sorti en décembre 1987, les 30 ans ne font que commencer en réalité, donc techniquement parlant, nous sommes encore à la 29e année de FF ~

      • fffan12

        C’est vrai, mais après tout, c’est SE qui a décidé de faire de 2017 l’année anniversaire et d’ouvrir les « festivités » en février, rien ne les empêchait d’attendre décembre pour pouvoir teaser les annonces de l’année prochaine.

        • Jérémie

          De toute façon, ces histoires d’anniversaire sont purement symboliques. Ils travaillent sur de nouveaux jeux quoi qu’il arrive.

          • Aliena Starseeker

            Au niveau marketing, l’on est quand même sur un échec évident : ne pas surfer sur un évènement qui aurait put être mise en scène très facilement ne doit pas être facile a vivre chez les commerciaux de Square Enix.

            Après, vu la situation actuelle de la franchise, ils pouvaient difficilement faire autrement…

          • Jérémie

            Gardons-nous d’un catastrophisme facile, cela dit, à mon avis. Néanmoins, si le marketing de Square Enix pouvait recevoir une grande leçon d’humilité, ça leur ferait le plus grand bien (et encore plus à nous).

  • Gruic

    Sinon on pourrait aussi parler du sujet réel de la vidéo : le TCG de Final Fantasy, qui a su conquérir le cœur de milliers de joueurs avec un système prometteur rondement mené par Kageyama-san, un créateur attachant.

  • RockJensen 34

    Mais qu’est devenu la fameuse sacro galette contenant tous les épisodes de la saga prévu depuis des mois? Ca serait un magnifique objet collector…
    Il faut garder la foi, Square est loin d’être enterré. Il y a certes beaucoup de retard et de nombreux chamboulement sur les promesses 2017, cependant, je pense que le résultat peut en valoir la chandelle quitte à poireauter un peu plus. Quand je vois Nintendo ces derniers mois, quelle remontée en puissance. Pour moi, rien n’est encore joué.

    • Jérémie

      À ma connaissance, ils n’ont pas prévu ni annoncé d’édition collector contenant tous les jeux cette fois-ci, contrairement à 2012.

      • RockJensen 34

        J’ai retrouvé l’article datant du 6 décembre 2016 qui parlait de cette fameuse compilation…une rumeur du site Vg Leaks pour les 30 ans….
        « Une énorme compilation « 30th Anniversary » sur PS4 et PS Vita. Cette dernière contiendrait les épisodes de Final Fantasy I, II, III, IV, V, VI,VII, VIII et IX ! »
        D’ailleurs il y avait (soi-disant)3 éditions annonçaient à l’époque.
        Il n’y avait pas vraiment eu de réelle officialisation mais ça semblait possible. Mais je t’avoue que je n’avais pas suivi davantage cette info après coup.

        • Jérémie

          Ah, je m’en souviens maintenant. En fait, il s’agissait d’une rumeur totalement inventée !

          • RockJensen 34

            J’avoue avoir trouvé ça un peu gros à l’époque…
            Ouais c’est d’ailleurs ce fameux article du site Gameblog… Je constate en effet que c’est pas jojo.
            Ca mériterait un bon Méga Flare suivi d’un Ouroboros dans les locaux lol.

  • Yiazmatt

    Vraiment je suis très curieux de cette « grande année FF » en 2018. Je vois très mal voir arrivée FF7 remake l’année prochaine et je pense que Square fait encore des déclarations prématurées comme ils savent si bien le faire depuis des années. A mon sens propre le priorité de communication devrait être mis sur Dissidia évidemment mais aussi Kingdom hearts 3 et la sortie occidentale de Dragon Quest XI pour 2018. Reste à voir ce qu’ils prévoient mais je pensais que 2018 ne serait pas « une année de FF »…

  • Julien

    On est dans une époque où les effets d’annonces sont tellement monnaie courante pour des projets finalement mineurs que la prudence est de mise avec ce genre de déclarations. « Ne pas s’emballer trop vite » est effectivement le mot d’ordre, même si je serais ravi de voir de vraies belles annonces pour 2018, surtout après une année plutôt chiche à ce niveau-là.

    Et tout à fait d’accord sur l’avis de Jérémie concernant la communication de Square Enix. Ce n’est pas prendre trop de risques que d’affirmer que la surenchère d’informations couplée aux annonces prématurées ont desservi leurs propres titres et terni la réputation du studio. À ce niveau-là, je dois avouer que j’aime beaucoup la communication de Nintendo, dont la communication sur le dernier Zelda était impeccable à mes yeux (sans rire, à peine plus trois bandes annonces du jeu avant sa sortie).

  • Daggett

    Ouai… des jeux mobiles et des annonces de jeux pour 2019-2020 voire même plus tard…. désolé mais ce genre d’annonce me laisse de marbre. On verra quand on aura du concret !