Dissidia arcade/NT : présentation de Noctis et une arène pour FFVIII

Célébrant le 2e anniversaire du lancement de Dissidia: Final Fantasy sur bornes d’arcade, Square Enix proposait hier une grande émission retransmise en ligne pendant six heures. C’est à cette occasion que les développeurs ont offert une présentation digne de ce nom à Noctis, dont l’existence a été révélée au Tokyo Game Show, mais qui a enfin le droit à sa bande-annonce. Car Noctis avait été dévoilé en tant que personnage pour la version PS4, et Square Enix n’avait pas confirmé son arrivée dans la version arcade. C’est désormais chose faite : il sera disponible le 7 décembre pour tous les joueurs sur arcade, sans condition particulière cette fois.

Noctis sera un personnage extrêmement mobile, qui pourra utiliser des compétences très proches de celles qu’il emploie dans FFXV. C’est notamment le cas de sa compétence EX, Shift (ou éclipse en français), qui lui permet de se transporter instantanément en avant, à différentes distances selon la durée de la pression sur la touche. Quand il se trouve en situation difficile, il déclenche également les fameuses Armes fantômes, qui viennent renforcer chaque attaque de Bravoure. Ces dernières sont (en anglais) Step Cut, Wild Thrust et Shatter Smash au sol (avec Dual Throw en rush au sol), et Tricky Cut, Grace Charge et Heavy Impact en l’air (avec Glide Raptor en rush aérien). Sa compétence de PV est Shift Break, l’assaut éclipse, qui lui permet comme dans le jeu de se téléporter instantanément sur sa cible pour la frapper.

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce de Noctis, puis la vidéo de Famitsu montrant chacune de ses compétences. Le tout est accompagné d’une reprise de « Stand Your Ground », mais les développeurs ont révélé hier que « Veiled in Black », « The Fight is On! », « Careening into Danger » et « Apocalypsis Noctis » auront aussi droit à leurs versions Dissidia (écoutez-en des extraits à partir d’ici).

« I’ll be ‘waiting’… here… »

Les développeurs ont également annoncé une nouvelle arène de combat, qui vient combler un vide dans les représentants des épisodes numérotés, puisqu’elle vient de FFVIII : il s’agit du « Lieu du rendez-vous » (ou la prairie du rendez-vous, si on traduit le nom anglais), inspiré par la cinématique de fin. À ce titre, son évolution au cours de la partie suit celle du jeu, avec l’apparition du champ de fleurs. Dans la version arcade, l’arène sera ajoutée dans la mise à jour de décembre, mais il y a fort à parier qu’elle sera présente d’office dans la version PS4.

  • fffan12

    Symboliquement, c’est une bonne arène pour FFVIII et c’est très joli, mais c’est quand même très plat et très vide. Entre la BGU, la mine du soufre, Dollet, Delling City, Horizon, Esthar, Lunatic Pandora, etc., il y avait de quoi faire.

  • Griever Minatsuki

    Serait-ce un indice pour l’apparition de Linoa?

  • Lotfi Mansi

    En effet l’aréne est assez vide ,mais étant un grand fan de ff8 j’aprouve l’effort tout de même,je profite pour remercier Jeremie pour toute les rétrospective et autres article qu’il nous fait partager.

    • Jérémie

      Merci, c’est gentil !

      • Lotfi Mansi

        Je t’en prie. Bonne continuation, tu nous donne du rêve.
        Sinon, J’ai des questions sur final fantasy, où et comment puis-je je te les poser ? Si tu veux bien y répondre bien sûr …

  • Near-n

    Noctis a quand même l’air d’être cool à jouer.

    Pour l’arène choisie pour FF VIII, j’avoue y avoir absolument pas pensé. J’étais clairement plus parti sur la BGU, Delling ou Esthar.
    Mais c’est pas un choix idiot vu la symbolique.
    Et si l’arène est pas extraordinaire en début de combat, elle devient plutôt jolie une fois en champ de fleur. C’est peut être l’arène qui a l’évolution en cours de combat la plus drastique d’ailleurs.

    En tout cas, la MAJ de décembre est dévoilée et a l’air d’arriver assez vite.
    Peut être la dernière MAJ avant la sortie console en janvier pour laisser le timing se créé ?

    • Jérémie

      Pour la dernière mise à jour, c’est difficile à dire : vu que le jeu sort le 11 janvier au Japon, soit ce sera bien la dernière en décembre et le jeu sort tel quel en janvier, soit sa sortie coïncide avec la mise à jour de janvier. Mais comme ils sous-entendent qu’il y aura toujours un décalage entre les deux versions, je suis pas très sûr pour la deuxième option.

  • RockJensen 34

    J’apprécie la direction que prend le jeu depuis plusieurs mois et on sent un réel effort de proposer quelque chose d’originale, comme pour ce nouveau stage de FFVIII. Franchement c’est une excellente idée de reprendre le concept de la scène finale. Ce décor en 2 phases fait son petit effet. Au vu du contexte originale de celui-ci, je trouve que la sensation de solitude/vide puis de renouveau sont bien retranscrites.