Les 15 temps forts d’Uncovered FFXV

La soirée Uncovered qui s’est déroulée mercredi soir à Los Angeles a permis de lever le voile sur de très nombreuses nouveautés pour le projet Final Fantasy XV. Square Enix, en effet, a proposé pas moins de quinze temps forts lors de cette cérémonie animée par Greg Miller et Tim Gettys de la chaîne YouTube Kinda Funny, épaulés par la voix pénétrante de Dave Fennoy. C’était un gigantesque show à l’américaine, ponctué d’humour, sans aucun temps mort, devant un public de plusieurs milliers de personnes. FFWorld a eu la chance d’être présent sur place, aux côtés de FF Dream et Finaland. J’aurai donc le plaisir de vous proposer rapidement un compte rendu plus détaillé et personnel de l’événement ! En attendant, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ces quinze temps forts.

Mais commençons par la vidéo intégrale d’Uncovered. Si vous n’avez pas encore regardé, c’est certainement à voir car les deux animateurs ont offert un sacré spectacle… à condition de bien comprendre l’anglais bien sûr. La première heure est le « pre-show ». La cérémonie elle-même commence à 1h02 environ, puis il y a un « post-show » vers 2h32, avec des interventions des invités d’honneur : Takeshi Nozue, Hajime Tabata, Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Akio Ôfuji ! (On apprend d’ailleurs que ce dernier est producteur de Brotherhood.)

1. Un message de Hironobu Sakaguchi
Énorme surprise pour l’ouverture de la cérémonie, puisque c’est le « père » de Final Fantasy en personne qui est monté sur scène pour lancer les festivités, en délivrant ce message, dont chacun jugera de la pertinence :

« Final Fantasy est comme un enfant pour moi. Je l’ai regardé grandir, puis s’en aller vers un avenir rempli de possibilités infinies. Mais comme tout bon père, vous vous demandez parfois si le chemin choisi par votre enfant est le bon. N’est-ce pas ? J’ai pu discuter avec Tabata, le réalisateur, qui m’a expliqué que son objectif est de redonner à Final Fantasy sa nature de « challenger ». J’ai été rassuré par ce qu’il m’a dit, car mon souvenir de Final Fantasy est celui d’une série qui cherche constamment de nouveaux défis et ne se repose jamais sur ses lauriers. Je suis très heureux d’être avec vous ici ce soir, pour voir comment Final Fantasy a redécouvert sa vraie nature. »

2. Une nouvelle bande-annonce
Immédiatement après le départ de Sakaguchi de la scène, une toute nouvelle bande-annonce a été révélée. Vous pouvez la voir dans cette news.

3. Une nouvelle illustration de Yoshitaka Amano (1h11)
Comme toujours, les œuvres de l’illustrateur historique de Final Fantasy sont une magnifique vitrine. Cette fois-ci, Amano a imaginé une gigantesque fresque nommée « Big Bang », contenant les différents eidolons qui font partie du monde de FFXV. Selon l’artiste, cette peinture a en fait été réalisée il y a une dizaine d’années, autrement dit à l’époque de Versus ! Mais pour accompagner sa révélation, l’équipe artistique du jeu en a conçu une représentation en 3D, projetée lors de la cérémonie.
Yoshitaka Amano, présent dans la salle, a été salué par le public immédiatement après, de même que la compositrice Yôko Shimomura qui se trouvait juste derrière lui. Puis a été diffusé un court message vidéo de Nobuo Uematsu, qui ne pouvait pas être présent à cause de son emploi du temps. Le compositeur historique de la série a levé tous les doutes en indiquant qu’il n’avait pas écrit de musique pour FFXV, mais qu’il avait pu discuter avec Tabata et qu’il a de grandes attentes pour le jeu. Pas un mot au sujet de Yôko Shimomura, malheureusement.

4. Annonce de la chanson thème
Inaugurée dans la nouvelle bande-annonce, la chanson thème de FFXV a été révélée lors d’Uncovered. Vous trouverez plus de détails dans cette news, mais voilà : le grand classique « Stand by Me » a été repris par Florence + the Machine spécialement pour le jeu.

5. Une nouvelle vidéo de jeu (1h22)
Alors que nous pensions qu’il n’y aurait plus de « Progress Reports », un petit bonus a en réalité été concocté pour Uncovered. Cette nouvelle vidéo présente tour à tour les différents aspects du gameplay, à savoir l’exploration, la conduite et le combat. Parmi les nouveautés visibles : le fait que la radio de la Regalia permettra de jouer des musiques des anciens Final Fantasy (avec comme exemple le thème principal du premier épisode version PS1 et « The Sunleth Waterscape » de FFXIII), l’existence de quêtes secondaires (ici, la possibilité d’aider des automobilistes en panne au bord de la route), l’apparence de la magie Glacier 2 (qui couvre l’environnement de glace)… et l’invocation de Titan, impressionnante.

6. Une nouvelle vidéo des environnements (1h28)
Cette fois-ci, c’est le retour des vidéos « World of Wonder », dont le but est uniquement de se plonger dans les environnements de FFXV. Il s’agit d’une magnifique vidéo présentant quelques-uns des endroits qu’il sera possible de visiter, que ce soit les villes, les complexes industriels ou bien sûr les environnements sauvages. Le tout est intégralement en temps réel. Ci-dessous, une mosaïque de quelques-uns des panoramas naturels.

7. Annonce de Brotherhood: Final Fantasy XV
Le premier projet venant compléter l’univers de FFXV à avoir été révélé est une série d’animation japonaise s’intéressant d’un peu plus près aux quatre héros du jeu. Vous trouverez plus d’informations sur cette page, mais voilà : Brotherhood (fraternité) est un animé en cinq épisodes qui sera distribué gratuitement sur YouTube jusqu’à la sortie du jeu. Le premier épisode est disponible dès maintenant en cliquant ici !

8. Annonce de Kingsglaive: Final Fantasy XV
Et le second projet n’est autre qu’un long métrage en images de synthèse, intitulé Kingsglaive. Pour plus d’informations, cliquez ici, mais voilà : réalisé par Takeshi Nozue (FFVII Advent Children) et conçu directement dans le département de Square Enix en charge de FFXV, ce film décrira des événements se déroulant parallèlement à l’histoire du jeu, pour mettre l’accent sur le roi Regis et Luna notamment, et se basera sur l’imagerie déjà aperçue par le passé dans les bandes-annonces cinématiques de Versus XIII. Mais pas seulement.

9. Annonce du partenariat avec Audi
Car Kingsglaive a qui plus est été l’occasion pour Square Enix d’établir un partenariat avec le constructeur automobile Audi pour la production d’un modèle totalement unique de la R8, entièrement reconstitué en 3D dans le film. Un seul exemplaire de la voiture a été produit.


Greg Miller, Tim Gettys et Aaron Paul

10. Annonce du casting américain de Kingsglaive
Et puisque Square Enix a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour Kingsglaive, la version anglaise du film proposera un casting des plus prestigieux : Lena Headey (Game of Thrones) prêtera sa voix à Luna, Sean Bean (Le Seigneur des Anneaux) à Regis et Aaron Paul (Breaking Bad) à Nyx, le protagoniste du film. La première et le dernier étaient même présents pour parler de leur expérience, ce qui n’a pas manqué d’impressionner le public. Et bien sûr, en présence d’Aaron Paul, toutes les références aux cristaux de Final Fantasy n’ont pas manqué d’évoquer d’autres types de cristaux qui l’ont fait connaître…

11. Annonce du mini jeu Justice Monsters Five
Final Fantasy XV proposera un tout nouveau mini jeu intitulé Justice Monsters Five, qui aura pour particularité d’être accessible directement dans le jeu, mais aussi en dehors sous la forme d’une application pour iOS, Android et Windows 10. Il s’agit d’un jeu de flipper reprenant quelques monstres célèbres de Final Fantasy. Sa sortie sous forme séparée est prévue avant FFXV, et il est possible dès maintenant de s’inscrire pour le télécharger quand il sera disponible (en tout cas aux États-Unis, ici pour Android et pour iOS). Regardez la bande-annonce ci-dessous !

12. Annonce et présentation de Platinum Demo: Final Fantasy XV
Promise depuis longtemps, la nouvelle démo de FFXV a été pleinement révélée lors d’Uncovered, puis mise en ligne immédiatement après sur le PlayStation Store et le Xbox Live. Vous trouverez plus d’informations dans cette news, mais voilà : les développeurs ont choisi de s’amuser un peu et de proposer un aperçu décalé du monde de FFXV en permettant d’incarner Noctis enfant et de manipuler son environnement de différentes manières. En guise de bonus, on y trouve aussi une démonstration du système de combat dans sa version actuelle, avec Noctis adulte, et la possibilité de renommer Carbuncle dans le jeu définitif.
Profitant de l’annonce de cette démo, Mat Kishimoto de Square Enix America a révélé que tous ces projets entrent en réalité dans le cadre d’une compilation nommée Final Fantasy XV Universe. Tout simplement.

13. Annonce des deux éditions spéciales
Puisque tout le monde aime les éditions collector, Uncovered ne pouvait pas passer à côté. Cliquez ici pour en savoir plus sur les deux versions plus complètes du jeu qui ont été révélées lors de la cérémonie, autrement dit la Deluxe Edition et l’Ultimate Collector’s Edition. Attention, cette dernière est actuellement épuisée en version PlayStation 4.


Pendant un court instant, l’attente dura deux mois de plus

14. Annonce de la date de sortie
Et puis bien sûr, l’annonce la plus attendue. Si attendue qu’elle était déjà connue de tous, après une fuite malencontreuse sur Internet. Mais la petite mise en scène de Hajime Tabata, Greg Miller et Tim Gettys valait clairement le détour, depuis le petit jeu idiot autour du faux bouton rouge jusqu’au majestueux troll final, où FFXV a brutalement été catapulté au 30 novembre 2016, le temps d’entraîner quelques haut-le-cœur, avant de revenir en un clin d’œil à sa date de sortie réelle et définitive : le 30 septembre 2016 !

15. Version japonaise de la nouvelle bande-annonce
Et alors qu’il ne devait y avoir que quatorze points forts, Hajime Tabata a en réalité conclu la cérémonie avec un petit bonus, qui n’est autre que la version japonaise et complète de la nouvelle bande-annonce… que vous pouvez regarder dans cette news.
Le tout s’est naturellement conclu sur une photo de famille aussi belle qu’improbable, réunissant Dave Fennoy, Tim Gettys, Hironobu Sakaguchi, Hajime Tabata, Yoshitaka Amano, Aaron Paul, Lena Heady, Yôko Shimomura, Yôsuke Matsuda (PDG de Square Enix) et Greg Miller !