Stranger of Paradise : la première interview des développeurs

La révélation, dimanche soir, de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin n’a pas manqué de susciter des réactions contrastées, ce qui s’est confirmé lorsque les (rares) possesseurs de PlayStation 5 ont pu mettre la main sur la démo jouable. Aujourd’hui, le site Internet du magazine Famitsu a publié un entretien avec trois des principaux créateurs du jeu, permettant de mieux comprendre leurs intentions.

Comme il l’a indiqué dans son message publié à l’annonce du jeu, Tetsuya Nomura (qui est producteur créatif et designer des personnages) a établi le concept du jeu autour de deux idées : « conquérir des zones » (pour le gameplay) et « un homme en colère » (pour l’histoire). À Famitsu, il ajoute : « J’avais imaginé un tout nouveau jeu intitulé Stranger of Paradise, qui serait basé sur la série FF mais sans porter le nom FF, et qui serait plutôt un jeu d’action et de conquête de donjon. De là, ce sont Fujiwara [le producteur], Inoue et le reste de l’équipe qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui, et je suis satisfait de savoir que le concept a été préservé. » Une manière de dire qu’il n’est pas activement impliqué dans le développement.

Le véritable point de départ du projet semble néanmoins être le désir de Square Enix de travailler sur un nouveau jeu avec la Team Ninja de Koei Tecmo, dans la continuité de Dissidia: Final Fantasy NT – ce dernier ayant vu la fin de ses mises à jour au début de l’année dernière. Bien que Stranger of Paradise semble être avant tout un jeu de conquête de donjon, comme le postulait Nomura, le réalisateur Daisuke Inoue souligne avoir voulu proposer une histoire digne d’un RPG, en soulignant qu’elle connaîtra divers rebondissements surprenants. Rappelons que le scénario est dû à Kazushige Nojima.

Des étrangers au paradis

La place de ce nouveau jeu dans le continuum de la série est en tout cas difficile à percevoir, si ce n’est qu’il s’inscrit dans l’univers du tout premier épisode. D’après Tetsuya Nomura, Stranger of Paradise n’est pas une suite de Final Fantasy I, mais « une nouvelle histoire basée sur FFI ». À ce titre, la démo propose de visiter le sanctuaire de Chaos, tout comme dans le titre d’origine : il s’agit bel et bien du tout début du jeu, et la suite de l’histoire calquera la progression de FFI. Le récit de Stranger of Paradise sera donc fondé sur l’identité réelle de Jack et de ses compagnons : sont-ils les fameux Guerriers de la Lumière ? Cette ambiguïté est résumée par le titre du jeu. Inoue indique en effet qu’il a un double sens, car outre l’idée assez limpide d’étrangers au paradis, il faut aussi comprendre que ces personnages « ne devraient pas être au paradis ».

Final Fantasy Origin Art

Nomura insiste également sur le caractère visuellement étranger de Jack, Jed et Ash. « L’équipement initial de Jack et des siens symbolise uniquement le fait qu’ils ne sont pas des habitants de ce monde. […] Comme dans la plupart des jeux où l’on peut changer d’équipement, ce n’est rien de plus que leur état de base. » L’objectif était qu’ils ne donnent pas du tout l’impression d’être dignes du titre de Guerriers de la Lumière. Le créateur précise que les noms des trois héros ont néanmoins une signification cachée, qu’il ne donnera pas pour le moment, car l’information est trop sensible. Quant à savoir s’il y aura d’autres personnages, la réponse est oui – mais Inoue ajoute que les groupes seront uniquement composés de trois.

Moins impitoyable qu’un Dark Souls

Ayant partiellement fuité avant son annonce officielle, Stranger of Paradise a parfois été résumé par les commentateurs en parlant d’un Final Fantasy à la sauce Dark Souls, mais les développeurs semblent réfuter un parallèle aussi direct. Inoue certifie ainsi qu’il ne s’agit pas de ce que les Japonais appellent un « shini gê » (死にゲー, littéralement un « jeu de mort »), terme désignant là-bas les Dark SoulsBloodborne, Sekiro et autres Nioh. D’ailleurs, ce dernier et sa suite ont précisément été développés par l’équipe de Stranger of Paradise, et Koei Tecmo avait alors suivi un même processus, avec la publication d’une démo (ou plutôt, d’une « version alpha ») servant à recueillir les impressions des joueurs pour ajuster le produit fini.

Insistant pour honorer l’esprit de Final Fantasy, qui est d’être relativement accessible auprès d’un large public, Daisuke Inoue précise qu’il faut plutôt y voir un « jeu d’action de haut niveau », et c’est sans doute pour cette raison que le titre propose de choisir son niveau de difficulté. Il invite donc tout naturellement les joueurs peu habitués aux jeux d’action à utiliser le mode facile pour prendre leurs marques, avec l’espoir qu’ils passeront aux modes supérieurs lorsqu’ils se sentiront plus à l’aise avec le système de combat (ce qui n’est pas sans rappeler les tentatives des développeurs de Lightning Returns: Final Fantasy XIII… parmi lesquels figurait justement Inoue !). C’est également par analogie avec les autres Final Fantasy que le héros ne combat pas seul, mais auprès de deux compagnons, afin d’insuffler un esprit d’aventure entre amis.

Le système présent dans la démo est évidemment incomplet par rapport à celui qui est prévu dans le jeu définitif, mais les créateurs ont tout de même voulu présenter l’une de ses particularités notables : la possibilité de changer d’équipement à la volée, rappelant d’une certaine manière les jobs traditionnels de Final Fantasy. Et si ce premier aperçu permet seulement d’essayer une épée longue, une massue à une main et une lance, il existera huit types d’armes au total. Les autres seront les épées à une main, les haches à deux mains, les poings, les dagues et les sabres à deux mains.

Si vous avez la chance de posséder une PlayStation 5, mais si vous n’avez pas encore essayé la démo de Stranger of Paradise, sachez que Square Enix a décidé de s’excuser pour les problèmes de lancement en prolongeant la durée de disponibilité de deux jours. Désormais, c’est après le 26 juin que la version d’essai sera totalement désactivée.

Un encart musical

L’entretien avec Famitsu accorde également une petite place à la bande originale de Stranger of Paradise. Le compositeur principal du jeu est Naoshi Mizuta, qui est principalement connu pour être son travail sur FFXI depuis bientôt vingt ans, mais qui a aussi participé à FFXIII-2 et Lightning Returns, ainsi qu’à l’épisode de Prompto de FFXV. Il sera accompagné de deux autres compositeurs de Square Enix : Hidenori Iwasaki (Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers, Front Mission 4 et 5, Left Alive) et Ryô Yamazaki (également FFCC The Crystal Bearers, Balan Wonderworld).

Tetsuya Nomura explique que la musique de la bande-annonce a été écrite pour inspirer un sentiment de tension, mais aussi de tristesse. Les connaisseurs des musiques du premier FF ont reconnu certaines reprises des thèmes de Nobuo Uematsu dans les thèmes de combat de la démo, mais Daisuke Inoue ajoute qu’il a surtout demandé aux musiciens de créer des morceaux qui conviennent à l’esprit du nouveau jeu. C’est sans doute la raison pour laquelle les arrangements sont relativement subtils.