FFXV : la mise à jour d’août inaugure le bestiaire

C’est aujourd’hui 30 août – également date de l’anniversaire de Noctis – que Square Enix publie la nouvelle mise à jour gratuite mensuelle de Final Fantasy XV, dont nous avons appris les détails à la gamescom la semaine dernière. Comme promis, elle ajoute principalement deux nouvelles fonctions annoncées de longue date par Hajime Tabata : la sélection du chapitre et le bestiaire. Ainsi, il est désormais possible de choisir un des 15 chapitres du jeu sur l’écran titre, à condition d’avoir déjà terminé l’aventure. Quant au bestiaire, les monstres que vous avez tués sur votre sauvegarde avant la mise à jour y sont automatiquement ajoutés ; s’il vous en manque, vous n’avez plus qu’à repartir à la chasse. Des textes explicatifs sont disponibles pour chacun des ennemis du jeu, y compris les boss, ce qui permet d’obtenir quelques explications supplémentaires intéressantes.

Voici la liste des ajouts et changements de cette mise à jour :

Mises à jour 1.14 et 1.15

  • Ajout d’une option de choix du chapitre à l’écran titre (après la fin du jeu).
  • Ajout d’un bestiaire.
  • Ouverture du « festival des assassins » pour une durée limitée (du 31 août 2017 au 31 janvier 2018).
  • Exposition au restaurant de Galdina des gagnants du 3e concours de photos.
  • Correction de diverses erreurs.

À noter également que l’œuf onirique, objet jusque-là mystérieux pouvant être obtenu dans le carnaval kupo-kwéh d’Altissia, trouve enfin une utilité grâce à cette mise à jour : il permet de déverrouiller le costume d’assassin (lié au nouvel événement) pour les héros.

  • Romain

    À ce rythmé le jeu sera complet dans 2ans et ça vaudra le coup de le refaire à ce moment …

    • Elenair

      Il faudrait corriger le gameplay et compléter la trame principale pour cela, et ça me paraît vraiment très peu probable vu la politique des mises à jour qu’on a eu jusqu’à présent… malheureusement…

  • Herver t

    Je constate avec l’arrivée du bestiaire( qui n’était pas prévu selon les dires de Tabatta, Il me semble dans un de ses fameux rapports) que c’est encor un des nombreux changements de caps de la production du jeu,,,, Bon ce n’est pas un mal loin de là ,pour le bestiaire qui semble bien calqué sur celui de Ff12( qui fait quant à lui forte impression parmis les joueurs ps4) , je me demande si se n’est pas un lien de cause à effet, cette arrivée du bestiaire! A se rythme , je me demande aussi quand reviendra l interface du versus(je plaisante à moitié ) et je ne m’étonnerai même pas de voir arriver un sytème comparable aux gambits ou des lignes de ciblage)))

    • Jérémie

      Le bestiaire a été évoqué par Tabata pour la première fois en janvier dernier :

      https://www.ffworld.com/2017/02/01/ffxv-tabata-parle-des-changements-futurs-et-des-zones-inaccessibles/

      Autrement dit bien avant le lancement de FFXII The Zodiac Age. Mettons de côté le complotisme, si vous le voulez bien… Un bestiaire de ce type ne s’improvise pas en 1 mois et demi sous le prétexte qu’un autre jeu en ayant un a été bien accueilli. FFXII n’a pas d’ailleurs inventé cette fonctionnalité non plus, et je ne vois même pas en quoi elle incarnerait un changement de cap : ce n’est qu’un petit plus pour perfectionnistes.

      • benclaff

        Ce qui est intéressant c’est que le bestaiaire confirme définitivement qui est Ardyn , alors que dans le jeu lui-même c’est juste suggéré.

  • MaTTh

    Donc si on a pas participé au festival Kupo-machin on peut pas participer au Festival Assasin ?

    • Jérémie

      À ma connaissance, cela ne concerne que le costume d’assassin (l’un des costumes, pour être précis : l’événement en rapporte un autre). L’événement est librement accessible.

    • Elenair

      Et tu peux toujours participer au festival Kupo-machin je crois, ils ont rouvert l’accès dans une maj précédente.

  • benclaff

    Petit commentaire. Depuis cette mise à jour 1.15, j’ai l’impression que le jeu est bien plus fluide, en particulier lors des combats chargés. (PS4 normal, pas pro) Il n’y a rien sur ce sujet dans les notes de patch mais la différence est flagrante pour moi.

    Vos impressions ?
    Ou c’est juste ma PS4 qui vient de ressusciter ?

    • Jérémie

      En ce qui me concerne, je n’ai rien remarqué de particulier… Peut-être que Sony a activé la puce secrète de votre PS4 sans vous prévenir !

      • benclaff

        😉 effectivement. Ca doit être une impression alors, j’imagine qu’ils aurait mis un commentaire dans les notes de mise à jour, même pour un gain de 10 fps.

        • Jérémie

          Vous constatez un gain de 10 IPS ? Le jeu tournait en 20 IPS sur votre PS4 jusque-là ? Si c’est le cas, en effet, ce n’était pas normal ! Avec l’optimisation, à la sortie du jeu il tournait bel et bien en 30 IPS à peu près stables. Le défaut principal de FFXV sur PS4 normale n’est pas le taux de rafraîchissement de l’image – qui est assez stable à 30 IPS – mais des anomalies dans l’enchaînement des images (le « frame pacing »), qui entraîne des saccades.

  • Rasrey

    Un peu chaud chaud de sortir le Bestiaire maintenant… Peu de chance que les joueurs voient ça comme une feature de plus (car ce n’était pas le seul JRPG à ne pas avoir de bestiaire… même si c’est rare, surtout pour un Final Fantasy), ils verront plutôt ça comme un bouchage de trou (qui consolide l’idée que le jeu n’était absolument pas terminé de base).

  • Arkann07

    Le bestiaire c’est le genre de truc qui sert à rien mais qui me fait toujours plaisir quand même. J’ai toujours aimé utiliser Scan sur tout ce qui bouge dans FFVIII et X, et l’encyclopédie de FFXII apporte un supplément de richesse à un univers déjà bien fourni.