Début de la bêta fermée de Dissidia NT sur PlayStation 4

La bêta fermée de Dissidia: Final Fantasy NT est disponible depuis ce matin. Tous ceux qui posé leur candidature puis reçu un code de la part de Square Enix peuvent télécharger puis lancer le client du test bêta sur PlayStation 4 et découvrir un aperçu du jeu de combat. Cet aperçu est évidemment encore incomplet, mais propose tout de même quatorze personnages et deux modes de jeu. Rappelons que la version commerciale de Dissidia NT sera disponible le 30 janvier 2018, et qu’un abonnement PlayStation Plus est requis pour jouer en ligne (le mode d’entraînement hors ligne est librement accessible sans abonnement). De même, cette bêta est uniquement en anglais ou en japonais, mais la version complète sera également en français.

Le menu de la bêta propose trois options : « Matchmaking » (permettant de jouer à 3 contre 3 en ligne), « Practice » (un mode d’entraînement à 3 contre 3 avec des personnages gérés par l’ordinateur) et « Tutorial » (didacticiel). La version commerciale de Dissidia NT aura pour principale particularité de proposer une histoire, même si son intégration dans le cours du jeu n’est pas encore très claire ; cependant, les développeurs ont d’ores et déjà souligné que l’optique de cette mouture de Dissidia reste le combat en ligne à 3 contre 3, ce qu’expose principalement cette bêta, donc il ne faut sans doute pas s’attendre à un mode histoire très évolué.

Pour ce qui est du didacticiel disponible dans la bêta, ce n’est en réalité qu’une simple vidéo détaillant le fonctionnement du système de combat. Celle du client n’est disponible qu’en anglais, mais vous pouvez voir une autre vidéo similaire en français ci-dessous.

Personnages

Les quatorze personnages jouables accessibles dans la bêta fermée sont les suivants :

Guerrier de la Lumière (Final Fantasy I) : type Avant-garde
Firion (Final Fantasy II) : type Avant-garde
Chevalier oignon (Final Fantasy III) : type Spécialiste
Cécil Harvey (Final Fantasy IV) : type Avant-garde
Bartz Klauser (Final Fantasy V) : type Spécialiste
Terra Branford (Final Fantasy VI) : type Artilleur
Cloud Strife (Final Fantasy VII) : type Avant-garde
Squall Leonhart (Final Fantasy VIII) : type Assassin
Djidane Tribal (Final Fantasy IX) : type Assassin
Tidus (Final Fantasy X) : type Assassin
Shantotto (Final Fantasy XI) : type Artilleur
Vaan (Final Fantasy XII) : type Spécialiste
Lightning (Final Fantasy XIII) : type Assassin
Y’shtola (Final Fantasy XIV) : type Artilleur

Le client de la bêta permet de choisir entre deux « sets » de combat (incluant une attaque de PV et deux compétences EX) et de consulter les détails de chacun d’eux avant de faire son choix, mais il ne permet pas de consulter la liste intégrale des actions de chaque personnage, alors Square Enix a conçu des fiches pour aider les participants. Vous pouvez les consulter ci-dessous, mais les descriptions sont seulement en anglais. Pensez à cliquer sur les images avec le bouton droit et à les ouvrir dans un nouvel onglet afin de les afficher au mieux.

La version commerciale de Dissidia NT devrait proposer les personnages supplémentaires suivants : Garland (FFI), l’Empereur (FFII), Kain Highwind (FFIV), Exdeath (FFV), Kefka Palazzo (FFVI), Sephiroth (FFVII), Kuja (FFIX), Jecht (FFX), Ramza Beoulve (FF Tactics) et Ace (FF Type-0), plus trois nouveaux personnages qui seront dévoilés au cours des trois prochains mois. Ensuite, un premier Season Pass promet déjà l’ajout de six personnages après la sortie du jeu.

Invocations

En revanche, toutes les invocations déjà ajoutées dans la version arcade sont présentes et peuvent être sélectionnées avant le combat : Ifrit, Shiva, Ramuh, Odin, Léviathan, Alexander et Bahamut. Pour faire appel à une de ces créatures, il faut au préalable détruire les orbes d’invocation qui apparaissent parfois sur le terrain, puis rester appuyer sur le pavé tactile (si les trois joueurs le font en même temps, le processus est plus rapide). Dans cet épisode, les invocations apparaissent directement sur le terrain et aident les joueurs en attaquant l’ennemi.