FFXIV : nouveaux détails de Yoshida à deux jours de l’accès anticipé

Si vous êtes un joueur de Final Fantasy XIV, il y a de fortes chances pour que vous soyez actuellement à bloc : l’accès anticipé à Stormblood commence en effet vendredi ! Présent à l’E3, Naoki Yoshida a tenu une lettre live afin sur la chaîne Square Enix Presents de donner de derniers détails avant le moment critique. Ci-dessous, un résumé de quelques-unes des informations proposées par le producteur et réalisateur.

La nage et la plongée

Au lancement de Stormblood, il sera possible de nager à la surface de l’eau, peu importe son avancée dans l’épopée. Dans les zones où la nage est possible, il suffira donc d’entrer dans l’eau. La commande de sprint permettra même de nager plus vite, et il sera possible d’utiliser des emotes. Pour ce qui est de la plongée, celle-ci ne deviendra disponible qu’après avoir progressé jusqu’à un certain point dans l’épopée de Stormblood.

Du côté des zones d’A Realm Reborn, l’une de celles qui permettra de nager est évidemment la Costa del Sol, à La Noscea. Les développeurs ont élargi la partie maritime de cette zone afin de permettre aux joueurs d’y nager et de rejoindre des îles.

Eorzea Collection 2017S

Naoki Yoshida a présenté une nouvelle édition de la série de vidéos « Eorzea Collection », dans laquelle on peut voir quelques-unes des pièces d’équipement qu’il sera possible d’obtenir dans Stormblood (plus certaines déjà disponibles). Sur le sujet de la présence possible de pièces d’équipement d’inspiration japonaise ou, plus largement, asiatique dans l’extension, Yoshida a expliqué qu’il sera effectivement possible d’en gagner dans les raids. Oméga, notamment, permettra de mettre la main sur le fameux équipement Genji.

À propos des mages blancs

Avec la présentation de la refonte des jobs pour Stormblood le mois dernier, beaucoup de joueurs du mage blanc ont été énervés d’apprendre que Naoki Yoshida souhaitait prolonger l’idée selon laquelle il doit s’agir d’un job purement centré sur le soin, alors qu’ils aimeraient que les développeurs leur proposent des options utilitaires pour rendre le job plus pertinent et polyvalent dans les contenus de haut niveau, et ainsi l’aligner sur les autres classes de soigneurs (je schématise). Yoshida a tenu à préciser que la version du jeu montrée à la presse en mai datait de fin avril et que des choses ont changé depuis, mais a également insisté sur le fait que les joueurs ne devraient pas s’emporter trop rapidement. Pour le moment, il les invite d’abord à essayer le mage blanc tel qu’il sera proposé dans Stormblood afin de mieux comprendre la vision d’ensemble qui a motivé les nouvelles actions. Yoshida souhaite attendre les retours des joueurs pour réfléchir à de possibles ajustements.

Contenu des mises à jour futures

Répondant à une question posée par un joueur, Naoki Yoshida a précisé ses propos concernant les contenus qui seront proposés dans les mises à jour majeures qui suivront le lancement de Stormblood, en particulier, sur le sujet du léger changement de formule pour les patchs impairs. Le résultat sera le suivant :

Les mises à jour paires (4.2, 4.4) sont destinées à augmenter le niveau d’objet des joueurs en leur proposant de nouveaux équipements pour cela. Ainsi, deux nouveaux donjons seront ajoutés lors de ces patchs.
Les mises à jour impaires (4.1, 4.3, 4.5) ne proposent par d’augmentation du niveau d’objet, et ne verront de ce fait l’ajout que d’un seul donjon.

Ce changement est motivé par plusieurs raisons. La première est qu’il y a déjà 49 donjons dans FFXIV, ce qui est évidemment beaucoup, et ce qui a inspiré aux développeurs l’idée qu’il fallait sans doute ralentir le rythme. La deuxième est qu’il est désormais possible d’obtenir des mémoquartz allagois de diverses façons, et plus simplement dans les donjons comme c’était le cas à l’époque d’A Realm Reborn. La troisième est que les statistiques montrent que de moins en moins de joueurs lancent la mission aléatoire expert lors des mises à jour impaires. Par conséquent, les développeurs ont décidé d’investir leurs efforts dans d’autres contenus lors des patchs impairs, avec notamment des épreuves plus difficiles pour donner de meilleurs défis aux joueurs. Rendez-vous est pris pour la mise à jour 4.1 !

Calendrier des 4 premières semaines

Dernière chose : Naoki Yoshida a donné plus de détails sur ce qui attend les joueurs lors des quatre premières semaines après le lancement de Stormblood. Au passage, sachez que vous trouverez tous les détails sur l’accès anticipé du jeu sur cette page. Voici le calendrier, dont les dates concernant le mois de juillet sont sujettes à changement :

  • 16 juin : début de l’accès anticipé, à partir de 11h environ (heure française).
  • 20 juin : lancement officiel de Stormblood.
  • 4 juillet : lancement de la mise à jour 4.01, qui marquera l’ouverture du raid Oméga en difficulté normale.
  • 18 juillet : lancement de la mise à jour 4.05, qui marquera l’ouverture du raid Oméga en mode sadique et des canaux d’Uznair (le contenu Aquapolis de niveau 70). Les mémoquartz allagois de la création (traduction provisoire de leur nom anglais) seront ajoutés à cette occasion ; il s’agira des mémoquartz à limite hebdomadaire (les mémoquartz allagois de la vérité seront quant à eux disponibles au lancement de Stormblood).

Rappelons pour conclure que le lancement de Stormblood marque la fin de la version PlayStation 3 de FFXIV. Square Enix a annoncé hier que tous les joueurs dont la licence de jeu est actuellement associée à la PS3 feront automatiquement l’objet d’un transfert vers une licence PS4, et ce gratuitement (plus de détails ici), leur permettant de continuer immédiatement à jouer sur cette console s’ils le peuvent.