Isamu Kamikokuryô (FFXII, XIII et XV) démissionne de Square Enix

Ce matin, l’artiste Isamu Kamikokuryô a annoncé sur Twitter qu’il a démissionné de Square Enix hier, le 31 mars, après 18 ans passés dans la société. Dans un premier message, il remercie tous ceux qui lui ont permis de rencontrer plein de gens et de démontrer ce dont il est capable. S’il reconnaît avoir pris sa décision avec une certaine réticence, il indique dans un second message qu’elle a été motivée par une envie de dessiner des choses nouvelles. Mais pas que, puisqu’en plus de vouloir reprendre ses activités de dessin et de diction en tant qu’indépendant, il souhaite également se remettre à écrire. On ne sait pas encore s’il prévoit de continuer à accepter des demandes de travail de Square Enix, mais dans tous les cas, il ne nous reste plus qu’à lui souhaiter le meilleur succès possible dans ses nouvelles activités !

Isamu Kamikokuryo

Le départ d’Isamu Kamikokuryô n’est pas sans rappeler celui de Yûsuke Naora, il y a quelques mois. Naora, d’ailleurs, s’est empressé de remercier son ancien collègue pour son travail.

Impressionné par Final Fantasy VII, Isamu Kamikokuryô avait postulé chez Square Enix en 1999. Son tout premier travail était FFX, pour lequel il créa des illustrations conceptuelles et dessina des accessoires. Il travailla ensuite sur plusieurs grands projets de Square Enix : FFXII (directeur artistique avec Hideo Minaba), FFXII Revenant Wings (superviseur artistique) FFXIIIXIII-2 et Lightning Returns (directeur artistique), The 3rd Birthday (directeur artistique), Agni’s Philosophy (artiste conceptuel), et enfin FFXV (directeur artistique des environnements). Très récemment, Kamikokuryô a signé les premières illustrations conceptuelles de Project Prelude Rune, le nouveau jeu du studio Istolia fondé par Square Enix il y a quelques mois.

Project Prelude Rune 4

  • LC

    :'(

  • Jonah

    C’est bizarre, j’étais persuadée qu’il avait travaillé sur FFIX…

    Bref, je lui souhaite une belle continuation de carrière et bonne chance pour l’écriture !

  • Sor

    Bonne continuation à ce grand monsieur en lui espérant le meilleur à venir dans ses futurs projets !

  • Peverell

    Bon vent a lui.
    Ps: L’image conceptuelle en fin d’article est sublime.

  • Seb

    Vu son talent et le manque de scénario de FFXV, je comprends qu’il ait envie de se mettre à l’écriture (bim – encore un tacle gratuit. Désolé mais je ne digère toujours pas).
    Si je me souviens bien, il s’occupait aussi de la DA et des décors de FFXII, l’un de mes épisodes préférés à ce sujet. Je serais curieux de voir ce qu’il sera capable de produire sur des œuvres en solo.

  • Verdot

    Une énorme perte pour Square, bonne chance pour ses futures projets.

  • Herver t

    Pour moi se n’est pas trop une perte.A part ff12 que j’affectionne les opus sortis après ne m’ont pas fait vraiment envie, sans même parler de FF15!Alors du sang neuf à la tête de cette licence, qui ne dénigrerait pas ce qui a été fait avant (comme se permet de le faire M Tabata ( alors que son pseudo Ff15 ne m’a pas convaincu du tout) pourrait remettre la série sur de bon rails,,