FFXV : un ATR fait de magie et d’empire

Il n’y avait plus eu d’Active Time Report de Final Fantasy XV depuis le Tokyo Game Show, en septembre dernier, alors la nouvelle édition du programme animé par Hajime Tabata et Akio Ôfuji était très attendue. L’émission, diffusée cette nuit par Square Enix, a permis de lever le voile sur quelques nouvelles informations relatives au système de combat et à l’histoire du jeu. Mais aussi au grand événement de présentation prévu pour le 30 avril, cliquez ici pour tout savoir.

Vous pouvez regarder l’Active Time Report en entier ci-dessous, dans une version disposant de sous-titres en anglais. Et retrouver bien sûr un compte rendu en français après cela.

Progress Report, deuxième

Ce nouvel Active Time Report a commencé par un tout nouveau Progress Report, dont le premier volet avait été inauguré à PAX Prime l’an dernier. En réalité, Tabata a indiqué que ce deuxième volet sera en fait le dernier, puisque le développement de Final Fantasy XV est désormais assez avancé pour qu’ils puissent montrer des scènes suffisamment finalisées. Ainsi, ce Progress Report montre en fait des vidéos datant d’août et septembre dernier ! Pour rappel, ces scènes sont en réalité à usage interne et permettent aux développeurs de montrer l’avancée du travail sur chaque tâche. Cette fois-ci, on peut voir plein de petites choses intéressantes : Noctis et Gladio poussant la voiture, Noctis dérivant dans l’océan, un monstre capable de traîner le héros au sol, diverses scènes de combat dont des actions aériennes, ou encore la fameuse grenouille…

Au sujet de la grenouille, Tabata annonce qu’il s’agit en réalité de l’altération d’état du même nom. En octobre 2014, il avait dit que la présence régulière des grenouilles dans les vidéos du jeu n’était pas un indice de l’existence de cette altération d’état… mais en fait, elle sera bien présente. Certains ennemis lanceront ce sort, et le personnage affecté sera bel et bien transformé en batracien.
Un autre élément intéressant est le système de « Face to Face » (F2F), ici démontré entre Noctis et Gladio. Ce système permettra de discuter en gros plan avec un personnage en particulier.

Plus d’informations sur la magie

Mais l’un des éléments importants de ce Progress Report vient de la démonstration de la magie Brasier. Hajime Tabata a enfin profité de cet ATR pour donner plus d’informations sur le fonctionnement de la magie dans FFXV. Comme annoncé précédemment, elle sera de deux types : une magie de type élémentaire (Brasier, Glacier et Foudre) et une magie spécifique aux membres de la famille royale de Lucis. Voici ce qui les différencie.

La magie élémentaire : dans FFXV, la magie élémentaire est une force inhérente à la planète, bien que liée aux créatures astrales (les invocations). On peut la puiser directement dans l’environnement et l’entreposer un peu à la manière d’un objet. Concrètement, il sera possible de s’équiper d’une magie à la place d’une arme dans le menu. L’interface de jeu propose désormais un système à quatre options (associées aux touches directionnelles), permettant de changer d’arme ou de magie à la volée. Leur utilisation aura un impact réel et réaliste sur l’environnement.

La magie de la bague : les héritiers de la famille royale de Lucis, dont fait partie Noctis, sont qui plus est capables d’employer des sorts spécifiques grâce à la bague qui leur est transmise de génération en génération. Contrairement au type élémentaire, cette magie ne deviendra accessible qu’au bout d’un certain temps dans le jeu, après un moment précis de l’histoire. Tabata n’en a pas dit davantage, sans doute car il s’agirait d’unspoiler, mais on se souvient que Luna tenait une bague sur l’illustration de fin de la démoEpisode Duscae

En termes de magie élémentaire, il n’y aura finalement que peu de sorts, car l’équipe de développement a voulu se concentrer sur l’effet qu’auront les sorts sur l’environnement autour du joueur. Ainsi, dans le cas de Brasier, la magie mettra le feu aux parties inflammables du décor (comme l’herbe dans le Progress Report), et celles-ci se consumeront petit à petit autour de la zone ciblée. Non seulement les ennemis, mais Noctis et ses alliés peuvent aussi aussi être affectés par le feu. Celui-ci finit par s’éteindre et, après un temps, la zone brûlée revient à la normale alors que l’énergie magique est « purifiée » par les forces célestes (à la manière de la Foudre du jugement de Ramuh dans la démo). En plus des éléments du décor, les conditions météo auront une influence sur l’efficacité des magies.

FFXV comptera trois types de magie élémentaire : en plus de Brasier, il y aura ainsi Glacier et Foudre. Chacune disposera de ses propres effets, que Tabata nous invitera à essayer dans les différentes situations du jeu. Glacier sera par exemple capable de congeler l’eau et de ralentir voire immobiliser les ennemis situés dans la zone gelée. L’eau aura également un impact sur le sort Foudre, qui sera particulièrement puissant quand il pleuvra par exemple.

Rencontre avec l’empire de Niflheim

Comme promis, cet Active Time Report a été l’occasion pour Hajime Tabata de donner plus d’informations sur les grands méchants du jeu, autrement dit les différents membres clé de l’empire de Niflheim. FFXVcommence alors que le royaume de Lucis, dont est originaire Noctis, est au plus mal face à la menace posée par Niflheim. L’empire dispose d’une technologie très avancée, qui lui a permis de conquérir une grande partie du monde du jeu, et Lucis ne résiste que par la présence de son cristal magique, qui permet de dresser une barrière contre l’envahisseur.

Les personnages clé de Niflheim sont les suivants :

Iedolas Aldercapt : il s’agit de l’empereur de Niflheim, à qui l’on doit la politique d’expansion totale de son pays. Cela en fait naturellement un personnage très mal vu dans le reste du monde. Pourtant, au début du jeu, il s’est en fait en grande partie éloigné des affaires politiques de l’empire, au profit de son chancelier. Notons que son prénom, Iedolas, se prononce en fait « idola ».

Ardyn Izunia : le chancelier de Niflheim, qui est en réalité le grand responsable de la politique de l’empire en lieu et place d’Iedolas. Il s’agit d’un personnage extrêmement rusé qui devrait jouer un rôle crucial dans l’histoire. Il a sous ses ordres les gouverneurs et le département de recherche militaire.

Verstael : ce vieil homme (déjà entrevu dans la bande-annonce de l’E3 2013) est le créateur de la technologie magitek, qui est un pilier de l’armée impériale. Il dirige l’équipe de recherche militaire et est sous les ordres d’Ardyn. Selon Tabata, il s’agit d’un personnage complexe et difficile à appréhender.

Glauca : personnage jusque-là inconnu, Glauca est le général de l’armée impériale. Sous ses ordres se trouvent tous les capitaines de l’armée, qui dirigent eux-mêmes les soldats.

Au sujet des soldats de l’armée impériale, il se trouve que ces derniers, comme nous avons déjà pu le constater, sont en fait des androïdes créés à partir de la technologie magitek de Verstael. Il en existe deux types : le premier est un modèle multifonctions plus ancien, capable d’assurer comme son nom l’indique différentes tâches (par exemple l’inspection visible dans la bande-annonce de la gamescom), tandis que le second est un prototype très récent, exclusivement destiné au combat. La stratégie de l’empire sur le champ de bataille est d’écraser l’ennemi sous le nombre de ces androïdes. Les prototypes magitek peuvent qui plus est se déplacer facilement grâce à leurs vaisseaux, comme on a pu le voir dansEpisode Duscae.

Aranea Highwind

Manifestement harcelé par Akio Ôfuji depuis des mois, Hajime Tabata a décidé de profiter de cet Active Time Report pour reparler enfin de la fameuse chevalier dragon qui avait à l’origine été révélée en janvier 2011 dans une bande-annonce de Final Fantasy Versus XIII. Ce personnage, qui sera bel et bien présent dans FFXV, porte le nom d’Aranea Highwind. Aranea est capitaine de la 87e unité aérienne du troisième corps d’armée de Niflheim, bien que son unité soit en réalité composée de mercenaires. Elle est si douée dans le combat aérien qu’elle a été surnommée « le chevalier dragon » par ses troupes. Tout se tient : son nom de famille est lui-même une référence manifeste aux précédents chevaliers dragon de la série, notamment Kain de FFIV.

Tabata n’a pas donné plus de détails sur la présence d’Aranea dans l’histoire, mais Noctis et ses amis auront certainement l’occasion de la combattre, comme on peut le deviner à la fin de la toute nouvelle vidéo de gameplay révélée lors de l’Active Time Report. Vous pouvez la regarder ci-dessous, mais pour avoir plus d’informations sur ce que l’on peut voir, consultez cet autre article.