FFXV : infiltration et combats en vidéo

Grand moment du nouvel Active Time Report de Final Fantasy XV diffusé cette nuit, la révélation d’une toute nouvelle vidéo de gameplay du jeu. Celle-ci mêlait plusieurs sujets : l’empire de Niflheim, les scènes d’infiltration et le nouveau visage des combats, désormais riches en magie. Vous pouvez lire les informations sur ce sujet dans ce compte rendu, mais voici la vidéo en question.

Lors de l’Active Time Report, Hajime Tabata a commenté certains des aspects de la vidéo à la demande d’Akio Ôfuji. En voici un résumé.

La caméra : de nombreuses changements ont été apportés à la caméra depuis Episode Duscae, tout particulièrement pour améliorer la visibilité. L’angle de vue s’éloigne et se recentre selon la taille des ennemis, et la caméra devrait s’orienter automatiquement selon la direction vers laquelle le joueur se dirige ou vers laquelle l’ennemi ciblé se trouve. L’objectif des développeurs était de faire en sorte que le joueur ait le moins besoin de la tourner manuellement.

La ronde des armes : cet effet, présent à l’époque de Versus XIII, permettait à Noctis de faire surgir les armes dans une ronde autour de lui, et il lui suffisait de piocher celle qu’il voulait utiliser. Il avait disparu de la démo car l’équipe de développement n’avait pas réussi à le restituer de manière convenable. Mais il est désormais de retour, et se déclenche quand le joueur change d’arme en utilisant les touches directionnelles.

Quatre types de combos : jusqu’à présent, Tabata n’avait montré que trois types de combos dans FFXV, à savoir l’enchaînement automatique des attaques, les combos déclenchés en cas de parade, et les combos déclenchés par les alliés (les attaques croisées ajoutées dans Episode Duscae 2.0). Le quatrième type de combo permettra au joueur de donner des ordres à ses alliés. La caméra se recentrera alors sur l’allié concerné, qui effectuera son attaque, puis l’action reviendra à Noctis. En montant en niveau, les personnages débloqueront de nouvelles compétences au fur et à mesure.
La vidéo permet de voir un exemple avec Ignis : la caméra se recentre sur lui alors qu’il place un point d’éclipse sur un ennemi pour que Noctis l’utilise. Prompto sera lui capable de tirer une fusée éclairante, idéale pour distraire des ennemis sensibles à la lumière. Quant à Gladiolus, il pourra effectuer une puissante attaque de zone.

L’artillerie lourde : la vidéo montre également Noctis prendre les commandes d’une mitrailleuse. Cela sera possible à différents moments dans le jeu, et Tabata note que si le début de la vidéo donne l’impression d’une séquence d’infiltration pure, le but des personnages est en réalité de détruire la base. D’où le recours à la magie ou à cette artillerie lourde pour ravager les installations et les machines. Certaines bases devront être capturées et non détruites.

La qualité de l’éclairage : quand Akio Ôfuji dit que les ombres et les lumières sont superbes dans la vidéo, et que ça ne l’étonne pas car c’est censé être la spécialité du moteur Luminous Studio, Tabata le reprend en lui expliquant que c’est un peu plus compliqué que cela. L’éclairage est selon lui comparable à celui des autres moteurs, l’Unreal Engine 4 par exemple, mais ce qui fait la différence est le traitement de l’image. Leur travail sur les sources de lumière et les effets des ombres est sans doute ce qui fait la différence. Ils ont également mis en place le système permettant de modifier le niveau de détail des ombres selon la distance.

L’état du développement : le jeu est quasiment terminé dans son environnement PC, mais l’équipe se consacre depuis l’automne dernier au portage intensif sur PlayStation 4 et Xbox One. Tabata indique que tout peut être retranscrit sur console en théorie, mais que cela demande un long travail d’optimisation, qui est bien avancé selon lui.

Notons pour conclure que l’équipe de Final Fantasy XV est actuellement sur le point de mener à bien la version bêta du jeu. À ce moment-là, tous les contenus seront enfin intégrés dans le jeu et l’équipe pourra procéder au débuggage, aux dernières retouches et à la localisation. Hajime Tabata précise que l’une des règles de Square Enix est d’attendre l’étape de la bêta pour annoncer la date de sortie du jeu.FFXV devrait donc entrer en version bêta avant le fameux événement du 30 mars.