FFVII Rebirth : extraits de jeu inédits au TGS, aperçu des mini-jeux

Comme annoncé, l’équipe de Final Fantasy VII Rebirth a proposé ce matin une présentation de son jeu en direct du Tokyo Game Show. Le réalisateur Naoki Hamaguchi, le directeur créatif Tetsuya Nomura et le producteur Yoshinori Kitase ont notamment présenté et commenté une trentaine de minutes de jeu inédites. Vous trouverez ci-dessous une archive de la diffusion avec une interprétation simultanée en anglais. La présentation a surtout commencé par de la discussion entre les intervenants, alors voici le minutage des moments notables :

29:00 : exploration et combats (incluant Red XIII) dans la région des prairies
38:50 : arrivée au ranch des chocobos et apprivoisement du chocobo
45:50 : apparition de Chadley et activation d’une tour radio de la Shinra
50:40 : exploration en chocobo, combat et démonstration des synergies
56:15 : exploration de Kalm et exemple de quête secondaire
1:04:05 : aperçu de plusieurs mini-jeux et activités (maison des moogles, gang de Beck, jeu de cartes, personnalisation des chocobos, piano)
1:09:25 : démonstration du mini-jeu de piano
(Remarque : la fin de la vidéo est coupée brutalement, mais il n’y avait pas d’autres extraits de jeu ensuite et la conférence prenait fin avec un rappel de la date de sortie et une liste de divers produits dérivés.)

Vidéos sans commentaires

Parallèlement, des versions directes et sans commentaires des vidéos ont été publiées. Vous trouverez par exemple un extrait de Famitsu sur ce lien, mais il est sans doute plus intéressant de regarder la démonstration dans la région des prairies en version anglaise.

Informations à retenir

Voici quelques détails supplémentaires proposés pendant la présentation :

  • La région des prairies est une grande zone de 2 kilomètres sur 2, connectée sans transition avec les autres parties du monde et avec les villes, villages et donjons. Il est possible d’utiliser le voyage rapide entre les endroits déjà visités, et les chargements sont très rapides (environ 2 secondes).
  • La capture du chocobo est désormais un mini-jeu qui consiste à s’approcher discrètement d’un volatile, lancer une pierre pour le distraire et monter dessus en arrivant dans son dos.
  • Dans FFVII Rebirth, Chadley crée de nouvelles matérias en demandant à Cloud d’explorer la carte. Cela passe par l’activation de tours radio de la Shinra dispersées un peu partout dans le monde, ce qui révèle des points d’intérêt sur la carte, puis par l’accomplissement de certaines missions. À cette occasion, le joueur peut en apprendre plus sur la faune et la flore de chaque région grâce à une machine que lui confie Chadley. Ce système a été imaginé pour donner plus de crédibilité à l’univers de FFVII, selon les créateurs.
  • À Kalm, les demandes des personnages sont centralisées sur un tableau des tâches, qui permet de voir la liste des quêtes secondaires. Celles-ci resteront disponibles pendant toute l’histoire et ne disparaîtront pas au bout d’un certain temps.
  • Le mini-jeu de piano permet de jouer des morceaux de FFVII en utilisant les deux joysticks. Il sera possible de découvrir de nouvelles partitions un peu partout.

Galerie d’images

De nouvelles images ont été publiées à l’issue de cette présentation. Les premières illustrent les zones montrées pendant le Tokyo Game Show : les prairies (avec Kalm à l’horizon), Bas Junon, la région de Junon, le ranch des chocobos et le Gold Saucer.

Quelques images liées aux activités et fonctionnalités du jeu : la fabrication d’objets, les quêtes secondaires indiquées sur un panneau, les tours radio de la Shinra servant à localiser les points d’intérêt, des missions d’élimination de monstres, les objets que le chocobo peut déterrer et les arrêts permettant de créer des points de voyage rapide.

Du côté des mini-jeux : le piano, le jeu de cartes « Queen’s Blood » et la maison des moogles.

Et pour finir, les combats, avec les transcendances et les actions en synergie.