FFXVI : des vidéos de la première démonstration jouable

Après avoir longuement gardé Final Fantasy XVI au chaud dans ses murs, Square Enix a enfin convié de nombreux représentants de la presse internationale à essayer une première démo jouable du titre, l’occasion de découvrir de nombreuses vidéos inédites.

Cette démonstration est principalement centrée sur le système de combat, avec la présentation d’un donjon (le bastion de l’armée royale de Valœd) en compagnie du héros Clive, de Cidolfus et du chien Torgal. D’après les développeurs, ce segment se situe environ cinq heures après le début du jeu, ce qui signifie qu’il est probablement peu susceptible de comporter des spoilers importants. À l’occasion des présentations à la presse, les développeurs ont également donné quelques détails intéressants, dont voici un bref résumé :

  • L’histoire principale durera environ 35 heures, avec comme particularité étonnante de compter pas moins de 11 heures de séquences cinématiques uniquement pour celle-ci.
  • La durée de vie monte à plus de 70 ou 80 heures de jeu dès lors qu’on veut accomplir toutes les quêtes secondaires, terminer les chasses aux monstres, améliorer ses compétences au maximum et acquérir tous les accessoires d’aide au combat.
  • Une fois le jeu terminé une première fois, une nouvelle partie + sera disponible, avec la possibilité de garder le niveau et les compétences de Clive. Cette nouvelle partie + déverrouille aussi un troisième mode de jeu (en plus d’Action et Histoire), qui porte le nom très symbolique de « Final Fantasy » : la difficulté y est extrêmement élevée, alors il s’adresse avant tout aux experts en jeux d’action.
  • FFXVI disposera d’un système intitulé « Active Time Lore » (ATL) grâce auquel il sera possible de mettre le jeu en pause à tout moment (y compris pendant les cinématiques) pour consulter des entrées explicatives détaillant les personnages et l’univers.
  • Naoki Yoshida confirme qu’une démo jouable publique de FFXVI est en préparation. Celle-ci devrait être proposée environ deux semaines avant le lancement mondial du 22 juin prochain, car il ne veut pas que l’enthousiasme retombe trop vite et affecte les chances du jeu complet. En l’état, Yoshida souhaite que la démo comprenne tout le début du jeu, avec la possibilité de transférer sa sauvegarde dans la version finale, mais cela pourrait changer.
  • Revenant sur de précédentes déclarations, Naoki Yoshida indique qu’il souhaite proposer FFXVI sur PC à un moment ou à un autre, mais que ce ne sera pas exactement six mois après la sortie sur PS5 (durée de la période d’exclusivité sur la console de Sony). En effet, le producteur souligne que le travail d’optimisation nécessaire à une version PC sera bien plus long que cela, si bien qu’il ne veut pas s’engager sur une date pour l’instant. Le message envoyé est clair : si vous attendez vraiment FFXVI, jouez-y sur PS5.

Grâce au site Gematsu, nous disposons des vidéos brutes, directement fournies par Square Enix avec un montage spécial et des explications (en anglais) à l’écran. La dernière vidéo s’intéresse tout particulièrement aux fameux accessoires qui permettront aux joueurs de régler le système de combat en fonction de leur affinité avec les gameplays d’action.

Exploration du donjon

Combats



Accessoires