Masayoshi Soken annonce avoir un cancer, en voie de rémission

La conclusion du Fan Festival numérique de Final Fantasy XIV, qui se déroulait ce week-end sans public à cause de la crise sanitaire, devait être un moment de joie et de célébration pour tous. Après un concert dantesque avec son groupe The Primals, le compositeur et directeur sonore du jeu Masayoshi Soken a cependant décidé de faire une annonce personnelle importante, qui était non prévue dans le planning. Dans un discours – traduit consécutivement par Michael Christopher Koji Fox –, il a révélé qu’un cancer lui a été diagnostiqué au mois de mars 2020, le contraignant à passer plus de six mois cloué dans un lit d’hôpital, jusqu’à octobre dernier. La séquence, particulièrement poignante, peut être regardée ci-dessous.

L’information avait été tenue secrète jusque-là, y compris auprès du reste de l’équipe de FFXIV, et était uniquement connue de Naoki Yoshida et du P.-D.G. de Square Enix, Yôsuke Matsuda. Une discrétion sans doute facilitée par la survenue simultanée de la pandémie de Covid-19, qui a poussé une grande partie des employés de Square Enix à basculer en télétravail.

Pourtant, malgré la lourdeur du traitement, Soken a décidé de continuer à travailler sur FFXIV depuis l’hôpital, convaincu qu’il perdrait pied s’il restait sans rien faire pendant cette période difficile. Cette situation exceptionnelle a été le résultat d’un arrangement spécial convenu avec Yoshida et Matsuda, qu’il remercie chaleureusement pour leur soutien. Des sanglots dans la voix, il a fait part de son expérience :

« La chimiothérapie a été très difficile pour moi, autant physiquement que mentalement. J’ai travaillé dur dans ma chambre d’hôpital pendant tous ces mois, ce qui nous a permis de lancer la mise à jour 5.3 et la chanson “To the Edge”. En voyant les réactions des joueurs du monde entier qui prenaient plaisir à jouer à Shadowbringers, cela m’a aidé à venir à bout de ce cancer. J’ai demandé à mon médecin si je pouvais sortir, et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’il a répondu oui, car le cancer est en cours de rémission actuellement – presque complètement. Et c’est pour ça que je peux me tenir devant vous aujourd’hui. […] Les messages de tous mes joueurs qui m’ont dit qu’ils prenaient plaisir à jouer me sont allés droit au cœur. Je me suis rendu compte que les jeux vidéo peuvent soigner l’âme des gens. À partir de maintenant, je vais tout donner pour créer des jeux pour vous. »

Bouleversée par la révélation de son collègue, la scénariste Natsuko Ishikawa – qui est responsable du choix des musiques à intégrer dans les cinématiques – s’est soudain sentie coupable d’avoir continué à envoyer ses demandes au compositeur sans connaître l’épreuve qu’il traversait, ce à quoi Soken lui a répondu qu’il ne voulait pas inquiéter le reste de l’équipe, afin que leur énergie soit préservée et parvienne jusqu’à lui.

Le plus ébranlé n’en est pas moins Naoki Yoshida, qui a dû conserver le secret pendant jusqu’à aujourd’hui. Larmes aux yeux, il a souhaité un « bon retour parmi nous » lourd de sens à son compositeur, à qui il n’avait pas pu rendre visite à l’hôpital pendant ces longs mois à cause du coronavirus. Les deux hommes entretiennent un lien particulier depuis que Soken a chaleureusement soutenu Yoshida lors de son arrivée à la tête du projet de refonte de FFXIV, il y a un peu plus de dix ans. « Soken est de retour au combat, et nous sommes prêts à repartir pour notre prochaine aventure tous ensemble », a-t-il conclu. « Grâce aux Guerriers de la Lumière du monde entier, mon fidèle ami est de retour. Merci infiniment. »

L’annonce a immédiatement déclenché un torrent de messages de soutien sur les réseaux sociaux, notamment incarnée par l’apparition du mot-clé #WELCOMEBACKSOKEN. Masayoshi Soken y a réagi en écrivant : « Je le dois à tous les Guerriers de la Lumière. Merci infiniment. Je vous le rendrai dans le jeu ! » Alors le rendez-vous est pris dans Endwalker, dont la dernière bande-annonce est d’ores et déjà musicalement envoûtante !