FFXVI : un jeu orienté action, mais accessible selon Yoshida

Il n’est nul besoin de rappeler les enjeux : depuis plus d’une dizaine d’années, les Final Fantasy de la série principale opèrent une transition depuis le système d’Active Time Battle traditionnel vers des systèmes plus orientés action, avec différents types d’expériences (de FFXIII à FFVII Remake en passant bien sûr par FFXV). Ainsi, l’annonce d’un Final Fantasy XVI de type action-RPG l’an dernier a ravivé la tension qui peut exister entre ces deux approches.

Invité ce week-end dans l’émission One Morning de la radio japonaise Tokyo FM pour parler de FFXIV, Naoki Yoshida a inévitablement été interrogé sur le seizième épisode, dont il est le producteur (propos rapportés ici). Convié par l’animateur Ken’ichi Suzumura à dire de quel type de jeu il s’agira, Yoshida a indiqué que FFXVI sera effectivement « un jeu orienté action », avant de préciser qu’il mettra aussi en avant son histoire. Lorsque Suzumura a indiqué que cela risquait de décourager les joueurs qui ne sont pas très à l’aise avec les gameplays riche en action, le producteur a répondu : « Nous voulons bien sûr que les joueurs profitent de l’histoire, alors nous avons préparé un mode pour ceux qui veulent se concentrer là-dessus. Il y a également un grand nombre d’actions de soutien, donc nous allons réellement préparer un jeu fluide et facile à prendre en main. »

Les informations sont vagues, mais Yoshida n’a sans doute pas souhaité entrer dans les détails car la séquence promotionnelle du jeu n’est pas encore ouverte. Il exprimait sa prudence sur le sujet dans un entretien récemment publié par le Washington Post : « Il est très risqué de dire les choses à moitié. À peine a-t-on parlé d’une chose que cela se répand sur les réseaux sociaux et que les gens commencent à se créer leurs propres attentes. Donc, la prochaine fois que nous donnerons plus d’informations sur Final Fantasy XVI, nous voulons faire en sorte de montrer ce que le jeu apportera. » On ignore encore à quelle date sera se prochain rendez-vous, mais Square Enix a promis des nouvelles cette année.

FFXVI_MediaKit_10 copy

À Tokyo FM, Naoki Yoshida a tout de même glissé quelques détails sur ce qu’on peut attendre de l’histoire de FFXVI. Tout en indiquant appartenir à une génération qui a connu la série depuis son premier épisode, il dit que le jeu cherchera à s’adresser aux gens qui, comme lui, ont déjà un certain recul et un regard plus chargé sur les réalités du monde. À n’en pas douter, le jeu semble adopter un point de vue plus sombre que ses prédécesseurs. Yoshida poursuit : « Je pense qu’il existe des difficultés qu’on ne peut comprendre que quand on devient adulte. En ce sens, je veux que la thématique de ce jeu soit quelque chose qui permette à ceux qui ont grandi en même temps que Final Fantasy d’apprécier à nouveau cet univers fantastique tout en comprenant cette réalité, qu’ils en tirent quelque chose et que ça les fasse réfléchir. »

Un vaste programme, à n’en pas douter. Il est intéressant de noter que cette optique est plutôt différente de celle revendiquée il y a plus d’une dizaine d’année par Yoshinori Kitase, alors producteur de Final Fantasy XIII. Peu avant la sortie de celui-ci, le producteur indiquait en effet qu’il était somme toute normal pour les joueurs de FF de perdre leur intérêt pour la série avec le temps, et que la cible prioritaire des développeurs restait les joueurs adolescents et vingtenaires. Une vision qui se répercutait certainement dans la trilogie FFXIII. Certes, les deux points de vue se défendent. Et vous, qu’en pensez-vous ?