FFXIV : premières informations sur la mise à jour 5.4

À l’occasion de la 60e lettre live de Final Fantasy XIV diffusée aujourd’hui, Naoki Yoshida a annoncé les premiers détails de la mise à jour 5.4 du jeu. Intitulée Futures Rewritten (les futurs réécrits), elle est actuellement prévue pour le début du mois de décembre, et le producteur et réalisateur a indiqué qu’il ne devrait pas y avoir de retard imprévu cette fois-ci, maintenant que l’équipe a mis en place son nouveau format en télétravail.

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Comme cette mise à jour aura lieu après le lancement de la PlayStation 5 (le 19 novembre en France), Yoshida a également profité de cette diffusion pour indiquer qu’il sera tout à fait possible de jouer à la version PS4 du jeu sur la nouvelle console. Techniquement parlant, la seule amélioration notable viendra des temps de chargement plus rapides. Sinon, il sera possible d’activer les paramètres spécifiques à la version PS4 Pro. Quant à savoir si l’équipe de FFXIV prévoit de créer une véritable version PS5 du jeu, avec des optimisations plus poussées, Yoshida nous a demandé de faire preuve d’encore un peu de patience.

Sur ce, nous pouvons passer aux…

Nouveautés de la mise à jour 5.4

Suite de l’épopée et illustration du nouveau donjon.

Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouveau donjon :
– Matoya’s Relict (nom français à confirmer), compatible avec le système d’adjuration.
Nouvelles chroniques d’une nouvelle ère :
– The Sorrow of Werlyt (nom français à confirmer).
Nouveaux défis :
– L’Arme Émeraude (nom temporaire), disponible en normal et extrême.
Nouveau raid :
– La Promesse d’Éden, disponible en normal et sadique (nécessite l’accomplissement de l’épopée jusqu’à la mise à jour 5.3).
Ajustements des jobs :
– Ajustements prévus dans le JcE et le JcJ.
Mise à jour du Mage bleu :
– Augmentation de la limite de niveau de 60 à 70.
– De nouveaux sorts et des pièces d’équipement exclusifs au Mage bleu seront ajoutés.
– De nouvelles tâches seront ajoutées au journal.

Nouvelle chronique d’une nouvelle ère et nouveau raid.

Mise à jour de Garde-la-Reine :
– Amélioration des armes de la résistance.
– Ajout d’un nouveau contenu de combat, Delubrum Reginae. En mode normal : 24 joueurs, sans restriction de rôle. En mode sadique : 48 joueurs, qui doivent former leur équipe avant de participer.
Mise à jour des disciples de la main :

– Les actions les moins utilisées seront ajustées.
– De nouvelles conditions de fabrication seront ajoutées pour les recettes expertes.
Mise à jour des disciples de la terre :
– La récolte d’objets collectionnables et l’éthérolyse feront l’objet d’une refonte, interface y compris.
– La carte indiquera la différence d’élévation des points de collecte.
– Ajustements de la capacité Yeux de poissons, qui ne sera plus requise pour attraper du poisson et laissera le joueur ignorer la fenêtre de temps.
Mise à jour de la reconstruction d’Ishgard :
– Début de la quatrième (et a priori dernière) phase de restauration.
– L’événement sera commémoré par la construction d’un monument (basé sur la classe d’artisanat ayant le plus contribué pendant une période donnée).
– Réouverture des classements d’Azurée.
Mise à jour des outils de Cielacier :
– De nouvelles améliorations seront disponibles.

Refonte des disciples de la main et illustration du temple de Lyhe Ghiah.

Mise à jour des défis irréels :
– Un nouveau défi sera sélectionné.
Mise à jour de la chasse au trésor :
– Une plongée plus profonde dans les secrets du temple du Lyhe Ghiah.
Mise à jour de la pêche en mer :

– De nouvelles routes seront ajoutées.
– De défis supplémentaires seront ajoutés, les accomplir rapportera des points bonus.
– Des restrictions s’imposeront désormais en rembarquant tout de suite après avoir abandonné un voyage.
Mise à jour du Triple Triade :
– Refonte des règles et de l’interface.
– Ajout de nouvelles règles (sélection aléatoire des cartes) et de nouveaux tournois (organisés à intervalle régulier).
Mise à jour du mahjong domien :
– Des parties rapides (« tonpusen ») seront disponibles.
– Ajustements de l’interface.
Mises à jour diverses :
– Ajout de nouveaux violons aux instruments.
– Ajout d’un système de sertissage de plusieurs matérias.
– Ajout de la possibilité de mettre un lien vers les quêtes dans la fenêtre de discussion.

Ajout du mode Exploration :
– Ce mode permet d’explorer librement les donjons déjà accomplis. Cette fonction recouvre les donjons de Shadowbringers et des mises à jour 5.x, mais d’autres seront ajoutés à l’avenir.
– Aucun ennemi n’est présent et les obstacles sont dégagés.
– Les montures, les mascottes et les accessoires de mode sont autorisés.
– Des mannequins peuvent être placés afin de permettre l’utilisation des actions. Il est même possible de déclencher plusieurs transcendances en même temps !

À propos des Fan Festivals

Après les événements prévus à San Diego et Nagoya, l’équipe de FFXIV a également décidé d’annuler le Fan Festival qui devait se tenir à Londres en février prochain, à cause de l’absence d’améliorations de la situation sanitaire internationale. Si, officiellement, Square Enix prévoit toujours de replanifier les trois événements à une date ultérieure, Naoki Yoshida a indiqué réfléchir également à l’organisation d’un Fan Festival exclusivement en ligne. Sur ce sujet, des informations supplémentaires seront annoncées ultérieurement.

En attendant, Yoshida a annoncé qu’un événement en ligne est en cours de préparation pour le mois de février 2021, destiné à annoncer les dernières informations sur le jeu. Comprenez : c’est certainement à cette occasion que la prochaine extension de FFXIV sera dévoilée, chose qui aurait dû se produire au cours des Fan Festivals. L’événement sera suivi, le même jour, par une émission spéciale de 14 heures, sans doute à la manière des émissions anniversaire se déroulant habituellement en fin d’été (la crise du coronavirus a empêché les développeurs de l’organiser cette année). Là encore, plus d’informations à venir !