Le prochain projet du département de Naoki Yoshida vise action et RPG

Cela fait longtemps que les développeurs de Square Enix, et tout particulièrement de Final Fantasy, s’interrogent sur la nécessaire conciliation des combats classiques des RPG japonais, à base de menus de commandes, avec les systèmes plus orientés action qui sont omniprésents dans les grosses productions vidéoludiques internationales. En 2010 déjà, l’éditeur publiait des offres d’emploi pour des designers spécialisés dans les jeux d’action afin de venir consolider l’équipe de celui qui s’appelait alors Final Fantasy Versus XIII. Entre-temps, bien des choses se sont passées : du plus radicalement orienté action (FFXV) au plus hybride (Lightning ReturnsFFVII Remake), avec à chaque fois des bons et des mauvais côtés.

L’exploration de cet équilibre instable entre commandes et action n’est pas prête de s’arrêter, à en croire une nouvelle interview publiée par le site de ressources humaines Silicon Studio Agent – interview avant toute chose destinée à recruter, précisément, des spécialistes en jeux d’action. L’homme interrogé se nomme Ryôta Suzuki. Cet ancien de Capcom, qui a travaillé sur le game design de Dragon’s Dogma et Devil May Cry 4 et 5 notamment, a rejoint Square Enix en 2019, où il a été affecté à l’unité commerciale n°3 (celle dirigée par Naoki Yoshida) et occupe actuellement le poste de directeur des combats d’un nouveau AAA.

Quoique maigres, ces informations permettent de deviner que le jeu en question n’est autre que le fameux nouveau titre en cours de gestation depuis au moins 2016 dans le département de Yoshida, et dont on sait depuis début 2019 qu’il cible la prochaine génération de consoles. Comme je l’évoquais dans ce précédent article, ce projet est l’un des candidats les plus solides pour un seizième épisode de Final Fantasy, compte tenu de la répartition actuellement connue des équipes chez l’éditeur. En particulier, l’unité n°1 a déjà fort à faire avec FFVII Remake et Kingdom Hearts, même s’il y existe bien un projet mystère. Mais le fait que celui-ci soit décrit comme un jeu d’action, sans aucune mention du genre RPG, amenuise la possibilité qu’il s’agisse d’un FF numéroté. (L’unité n°2 n’a pas de lien avec FF, et l’unité n°4 se consacre aux jeux mobiles.)

BU3mainvisual

Toujours est-il que l’interview de Suzuki apporte des informations intéressantes sur ce que ce nouveau titre, FF ou non, cherche à accomplir. Selon lui, l’évolution technologique du jeu vidéo a peu à peu rendu caduc le principe des combats au tour par tour, ne serait-ce qu’aux yeux du jeune public plus habitué aux jeux d’action occidentaux – il cite Grand Theft Auto et les FPS. « Par exemple, dans un combat, il paraît étrange qu’un ennemi reste là, immobile, à attendre que le joueur ait sélectionné sa commande », ajoute-t-il. Cette réflexion rappelle directement celles de Motomu Toriyama il y a dix ans lorsqu’il était réalisateur de FFXIII, jeu dont l’objectif était précisément d’accélérer au maximum le fameux système d’Active Time Battle pour éviter ces moments de flottement. Si la remarque peut donc sembler un peu dépassée, elle n’en reste pas moins pertinente pour Square Enix, qui ne peut pas se permettre d’ignorer l’évolution des tendances du jeu vidéo.

Tout le dilemme vient du fait que l’éditeur ne peut pas non plus s’aliéner ses joueurs historiques, habitués aux principes et au confort du jeu de rôle. Le but avoué de Suzuki, qui a travaillé sur des titres principalement axés sur l’action brute, est donc de trouver comment concilier les deux approches – et puisque Square Enix compte déjà de nombreux spécialistes des systèmes RPG, sa mission est désormais de recruter des experts des jeux d’action pour renforcer cette facette. « Nous souhaitons établir une base qui permettra à notre société de créer un RPG de haute qualité avec des éléments d’action d’envergure internationale », conclut-il. Seul l’avenir nous dira si des postulants ont effectivement répondu à cette proposition d’emploi.

Il est également intéressant de relever que Ryôta Suzuki est le deuxième transfuge notable de Capcom à décrocher un poste important chez Square Enix, ces dernières années. Le premier était Teruki Endô, vétéran de la série Monster Hunter (et notamment de l’épisode World, dont il était game designer en chef), qui a ensuite été nommé… directeur des combats de FFVII Remake.

L’agacement de Naoki Yoshida

La question de savoir si ce AAA est Final Fantasy XVI est évidemment sur toutes les lèvres, mais il est difficile de quitter le domaine des spéculations. Or, une rumeur récemment arrivée sur Internet a prétendu que ce nouveau jeu est bien le seizième épisode, en se permettant d’ajouter que Naoki Yoshida en est le « réalisateur principal ». Habituellement, Square Enix a pour principe de ne pas commenter les rumeurs, souvent fécondes à cette période de l’année – pour cause d’E3. Or, il se trouve que Yoshida en personne a décidé d’y réagir il y a quelques jours, alors que des joueurs l’évoquaient ouvertement dans la discussion en direct accompagnant la rediffusion d’une ancienne lettre live de FFXIV.

Utilisant le compte YouTube du jeu mais signant de son nom, Yoshida y apparaît très agacé. « Ces informations sont totalement mensongères », écrit-il sans ambages, avant d’affirmer qu’il compte rester le réalisateur de FFXIV pendant au moins plusieurs années, et que seul un accident ou la maladie pourrait l’en détacher. Certes, cela n’infirme pas l’existence d’un FFXVI développé au sein de son unité, mais simplement le fait qu’il en serait le réalisateur. Puisqu’il est le directeur de son département, il est simplement difficile d’imaginer qu’il n’est pas au moins producteur ou producteur exécutif de ce jeu, quel qu’il soit.

Sur son élan, Yoshida a également rappelé que son département est en effet en train de produire le nouveau titre en question, tout en précisant qu’il sera différent de FFXIV – ce qui, on peut l’imaginer, signifie qu’il ne s’agira pas d’un MMORPG. Un constat plutôt logique, alors que FFXIV connaît déjà un beau succès qui n’est pas prêt de s’arrêter. En tant que production d’ampleur AAA, le nouveau jeu optera sans doute certainement pour un genre plus classique. Un action-RPG, somme toute.