Square Enix annonce que FFVII Remake est repoussé d’un mois

Square Enix vient d’annoncer que la sortie de Final Fantasy VII Remake est finalement repoussée d’environ un mois. Le jeu est désormais prévu pour le 10 avril 2020, en lieu et place du 3 mars. Ce report de dernière minute est, comme souvent dans ce type de situation, attribué à la nécessité de prolonger l’étape de finition du projet.

Dans un message publié sur le site officiel, le producteur Yoshinori Kitase présente ses excuses au nom de l’équipe pour cette nouvelle imprévue. Il reste à souhaiter que ce délai supplémentaire soit suffisant et que les développeurs ne doivent pas subir des conditions de travail trop pénibles dans cette dernière ligne droite – on peut toujours rêver… Notons que ladite ligne droite a déjà en partie été gâchée par de nombreuses fuites d’informations sensibles au cours des vacances de fin d’année, à la suite de l’extraction par des esprits mal intentionnés des données d’une version du jeu découverte sur des serveurs privés de Sony. Par respect pour le travail des créateurs, j’ai choisi de ne relayer aucune de ces informations ici.

003

Si tout le monde s’accordera à dire qu’il est préférable de repousser un jeu plutôt que de le sortir trop tôt, ce report d’un mois place FFVII Remake dans une situation quelque peu délicate, puisqu’il se trouve calé une semaine seulement avant la plus grosse sortie vidéoludique du printemps – voire de l’année : Cyberbunk 2077, à supposer qu’il ne soit pas lui-même prochainement décalé. Qui plus est, cela signifie pour Square Enix que le remake ne pourra pas entrer dans le cadre de son année fiscale en cours, qui se termine le 31 mars, ce qui pourrait se répercuter sur le chiffre d’affaire annuel – dont les prévisions sont déjà fort moyennes.

Mise à jour du 15 janvier : Square Enix a publié un communiqué pour préciser que ses prévisions de résultats pour l’année fiscale en cours ne seront pas révisées, car l’impact de cette décision est décrit comme étant « limité ».

Mise à jour du 16 janvier : quant à la menace posée par Cyberpunk 2077, elle vient de s’envoler puisque le jeu a été repoussé au 17 septembre.

Square Enix a annoncé par la même occasion que son autre projet phare de 2020, Marvel’s Avengers (développé par Crystal Dynamics et Eidos Montréal), fait lui aussi l’objet d’un report, et non des moindres puisqu’il glisse du 15 mai au 3 septembre. N’oublions pas également que le bien plus modeste Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition a récemment été décalé à l’été 2020, alors qu’il aurait dû sortir la semaine prochaine.

Tous ces titres malchanceux viennent s’ajouter à une liste de reports majeurs annoncés au cours des derniers mois par les principaux éditeurs de jeu vidéo, avec comme exemples emblématiques The Last of Us: Part II (de février à mai) et Watch Dogs: Legion (de mars à une date indéterminée). Le contexte extrêmement concurrentiel de la fin d’année 2019 et surtout de ce début d’année 2020 joue certainement pour partie dans cette situation.