FFVII Remake : un long message d’explication de Yoshinori Kitase

Il ne vous aura sans doute pas échappé que Square Enix, dans sa grande tradition, a éprouvé quelques difficultés de communication au sujet de Final Fantasy VII Remake pendant l’E3. Afin de mettre les choses au clair, l’éditeur a décidé de publier sur son site officiel un long message d’explication du producteur Yoshinori Kitase – même s’il reste certainement encore beaucoup de chemin à faire pour que le grand public prenne conscience de ce qui l’attend exactement dans ce premier épisode du projet.

En attendant, FFVII Remake a tout de même signé un très bel E3, comme en témoigne le mur de nominations et de récompenses reçues de la part de la presse spécialisée et de l’industrie sur le stand de Square Enix. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas sans réjouir Kitase :

FFVIIR E3 Kitase

L’article étant seulement disponible en anglais, je vous propose une traduction en français ci-dessous. Kitase y aborde les différents points cruciaux du projet : le choix de recréer FFVII à travers plusieurs épisodes, l’implication de l’équipe de développement, les choix et les nouveautés de la direction artistique et du système de jeu, et l’apport des nouvelles technologies.

« Final Fantasy VII Remake est une nouvelle vision de l’emblématique jeu d’origine, qui approfondit plus que jamais le monde et les personnages de Final Fantasy VII. Notre objectif avec ce projet est de reconstruire Final Fantasy VII pour la nouvelle ère. Il ne s’agit pas d’une copie exacte ni d’une simple remasterisation du jeu d’origine.

Le volume de travail et de données nécessaires pour recréer ce monde est gigantesque. Chaque jeu de ce projet aura un volume de contenu comparable à un Final Fantasy indépendant. D’ailleurs, la version physique du premier jeu est composée de deux disques Blu-ray. Cela nous a permis de refaire le jeu d’origine sans devoir restreindre tout ce que les joueurs adoraient.

Pendant que l’équipe de développement termine le premier jeu du projet, nous sommes en train de préparer et de définir le volume de contenu global du deuxième. Du fait du travail déjà accompli sur le premier jeu, nous prévoyons que le développement du deuxième sera plus efficace. Nous disposons déjà de notre propre calendrier et de notre propre planification, mais pour l’instant, nous aimerions concentrer notre communication sur le premier jeu de ce projet.

Innover, repousser les limites et surprendre les joueurs sont les valeurs essentielles de la série Final Fantasy principale. Ce projet partage tout à fait ces valeurs et l’équipe de développement le considère comme le véritable prochain Final Fantasy.

Pour les membres principaux de l’équipe de développement d’origine, recréer simplement le jeu avec des graphismes améliorés n’était pas suffisant pour que nous trouvions l’idée de refaire FFVII enthousiasmante. Si nous devions revenir, nous voulions le faire en allant au-delà du jeu d’origine, en racontant une histoire approfondie et en proposant une expérience de jeu moderne. Nous voulons aller bien au-delà des attentes habituelles d’un remake.

En plus des membres principaux de l’équipe d’origine, nous avons une équipe interne de talents internationaux du jeu vidéo. Parmi les nouveaux membres de notre équipe, nombre d’entre eux étaient de jeunes fans qui ont joué à FFVII quand il est sorti pour la première fois. Travailler avec cette équipe douée sur un projet si ambitieux est à la fois réjouissant et motivant.

Le premier jeu de ce projet se déroule dans la cité éclectique de Midgar. Nous avons choisi de nous concentrer sur ce lieu car il représente mieux le monde de FFVII que n’importe quel autre. Midgar est une ville grouillant d’imagination, dont chaque recoin regorge d’influences et de surprises.

Si, de prime abord, beaucoup peuvent penser que Midgar est un endroit très sombre, nous avons opté pour une esthétique très colorée et variée. L’éclairage et la palette de couleurs utilisés dans la ville accentuent ce qui rendait le monde de Final Fantasy VII unique. Nous avons décidé de ne pas opter pour une approche photoréaliste, mais plutôt pour quelque chose de plus stylisé, fidèle aux visuels et aux choix du jeu d’origine.

Beaucoup de choses ont changé depuis la sortie de Final Fantasy VII. À l’époque, nous ne disposions pas de choses telles que les doublages, la motion capture et la performance capture, ou les gros plans de caméra en dehors des scènes cinématiques. Dans Final Fantasy VII Remake, nous avons pu mettre davantage l’accent sur la narration des personnages grâce à ces techniques, ainsi qu’à d’autres technologies nouvelles. Cela nous a permis d’améliorer l’expressivité des personnages et de renforcer le sentiment d’immersion et de satisfaction.

Dans le remake, nous faisons pour la première fois parler le Final Fantasy VII d’origine. En faisant appel à une nouvelle génération d’acteurs, nous espérons procurer la meilleure expérience possible pour les fans d’origine comme pour les nouveaux joueurs.

En termes de gameplay, nous cherchons à créer une nouvelle version des concepts d’origine à travers une évolution accessible du système ATB, qui propose un meilleur sentiment d’action combiné à des éléments tactiques.

Le système que nous avons créé conserve les décisions stratégiques liées au contrôle de plusieurs personnages en vous permettant de choisir parmi de nombreuses compétences et de nombreux sorts. Vous pouvez contrôler votre personnage favori tout en transmettant des ordres aux autres, ou bien les laisser entre les mains de l’intelligence artificielle. Vous pouvez aussi choisir quand vous voulez passer d’un personnage à un autre, afin de faire le meilleur usage possible de leurs compétences uniques. Cela permet à tous les joueurs de choisir leur style de jeu de prédilection.

Enfin, oui : les matérias sont toujours présentes. Vous pouvez les utiliser pour personnaliser votre style de jeu et vos compétences.

Nous détaillerons plus précisément les éléments de gameplay d’ici à la sortie du jeu, l’an prochain. Pour le moment, j’espère que ce que nous avons révélé à l’E3 vous a plu, et nous avons hâte de continuer à partager d’autres informations avec vous au cours de l’année. »