Coûteuse remise à plat chez Luminous Productions

À l’occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre de l’année fiscale en cours, Square Enix a glissé une information plutôt floue relative à Luminous Productions, la filiale formée au début de l’année à partir du département responsable de Final Fantasy XV. L’éditeur a en effet annoncé des pertes exceptionnelles de 3,7 milliards de yens, soit environ 28,7 millions d’euros, une somme attribuée à un changement de stratégie commerciale. « La société a décidé de centrer les efforts de développement de [Luminous Productions] sur des jeux vidéo “AAA” de grande ampleur et de haute qualité, qui tirent au mieux parti des forces de la filiale », explique le communiqué officiel. Les pertes financières plutôt massives sont évoquées dans un sabir administratif laissant penser qu’un ou plusieurs projets qui étaient jusque-là en cours de développement dans cette filiale ont été annulés ou redémarrés. Le texte mentionne en effet « la disposition de la portion de contenu relative à ou aux jeu(x) vidéo qui étaient en développement » et « l’amortissement des atouts intangibles ».

Le communiqué a cependant de quoi surprendre, car Luminous Productions a précisément été présenté dès sa fondation comme un studio ayant pour objectif de « développer de nouveaux titres AAA et de proposer des jeux et des contenus de divertissement innovants à un public international ». Tout laissait alors à penser – détail des offres d’emploi à l’appui – que cette filiale semi-indépendante allait s’atteler à la conception d’une toute nouvelle propriété intellectuelle (IP) dont Hajime Tabata, directeur du studio, évoque l’existence depuis plusieurs années déjà. Ce projet est-il désormais compromis, au profit d’autres titres ? Nous n’en saurons sans doute rien avant un certain temps.

Un indice peut cependant venir d’un entretien accordé par Tabata au site Polygon, en septembre dernier. En fin d’interview, le réalisateur de FFXV insiste lourdement sur le sujet de la réalité augmentée : « Nous voulons libérer [Final Fantasy XV] des limites de l’écran et essayer de le rendre jouable dans le monde réel. » En réponse au journaliste qui dit que cela lui fait penser à Pokémon Go, Tabata répond que ce n’est pas ce dont il s’agit. « Il s’agit plutôt de se demander, comment peut-on apprécier le jeu dans le monde réel, et non sur un écran ? Je m’intéresse beaucoup à ce qu’on appelle le jeu de rôle grandeur nature. […] Il y a plein de cadres possibles, pas uniquement la fantasy. […] Je pense qu’il y a beaucoup de choses à essayer dans ce domaine. » Une étrange lubie, qui n’est effectivement pas un jeu AAA a priori, mais qui n’explique sans doute pas non plus 29 millions d’euros de pertes…

Mise à jour du 8 novembre : consultez cet article pour connaître les dernières informations concernant Luminous Productions, l’état du développement des nouveaux épisodes de FFXV et le départ de Hajime Tabata de ses fonctions.