FFXIV s’offre deux superbes poissons d’avril, Brave Exvius tente la 3D

Nous sommes le fameux jour où il faut se méfier de tout. Par chance, c’est un dimanche, et tant qu’on nous autorise encore ce jour de repos, c’est un bon indice quant la véracité de ces annonces improbables… Surtout que, du côté de Square Enix, les canulars ont été particulièrement bien ficelés cette année.

Un doublé pour Final Fantasy XIV

Final Fantasy XIV s’offre en effet le luxe de proposer deux poisons d’avril. Le premier est le plus officiel des deux : Final Fantasy XIV Online GO, « GO » pour « gathering outdoors » (la collecte en extérieur). Il s’agit d’une application mobile permettant aux joueurs de FFXIV de se connecter facilement et à tout moment au jeu pour récupérer des ressources lorsque les points de collecte rares apparaissent. Grâce à la fonction de géolocalisation de leur téléphone, ils peuvent sortir de chez eux ou du bureau en un instant pour trouver l’arbre, la pierre ou le plan d’eau où les précieuses ressources les attendent. Des accessoires ont même été conçus pour augmenter les gains. La vidéo ci-dessous illustre très bien le résultat…

L’idée de la collecte en réalité augmentée est assez astucieuse. Je me demande s’il n’y aurait pas moyen de l’appliquer à d’autres types de jeux vidéo… Mais passons, puisque FFXIV a le droit à un second poisson d’avril, dans la droite ligne de quelques précédents gags signés de la main de Kazutoyo Maehiro (dit « M »), scénariste en chef de l’extension Heavensward puis simple « superviseur du développement » de Stormblood (s’il n’a pas été mis sur un nouveau projet dont on entendra bientôt parler, celui-là…).

Sa dernière création est Magnai Fantasy, du nom du chef de la tribu Xaela Oronir des steppes d’Azim, principalement connu pour sa quête désespérée de l’âme sœur. Pour raconter l’histoire de sa vie, « M » a créé une vidéo rendant hommage à plein d’anciens jeux vidéo du catalogue de Square et d’Enix, principalement des ères 8, 16 et 32 bits – mais pas que, puisqu’on peut reconnaître The Last Remnant, et surtout, le tout s’achève sur une transformation de logo parodiant le changement de Versus XIII en FFXV. Malheureusement, c’est uniquement en japonais, mais le travail de reconstitution n’en reste pas moins une merveille en soi :

Si vous n’avez pas tout reconnu, sachez qu’on y voit des parodies de Final Fantasy (NES), Actraiser (SNES), Hanjuku Hero (NES) et Hanjuku Hero: Aa, sekai yo hanjuku nare…! (SNES), Secret of Mana (SNES), Einhänder (PS1), Final Fantasy Legend (GameBoy), Romancing SaGa 3 (SNES), Square no Tom Sawyer (NES), Racing Lagoon (PS1), Tobidase Daisakusen (3-D WorldRunner en Amérique, NES), Ogre Battle: The March of the Black Queen (SNES), The Last Remnant (Xbox 360, PC), Final Fantasy Tactics (PS1), Final Fantasy XV (PS4, Xbox One, PC).

Si Brave Exvius passait au niveau supérieur…

De leur côté, les développeurs de Final Fantasy Brave Exvius ont décidé de faire croire qu’ils se sont lancé dans la conception d’une version du jeu avec des graphismes entièrement refaits en 3D. Pour les plus crédules, la fin de la vidéo souligne heureusement que c’est le 1er avril et qu’il faut se méfier des fausses annonces… Alors ne bavez pas trop sur le résultat !