FFXV : l’épisode d’Ignis arrive avec les mises à jour de décembre

L’épisode d’Ignis est disponible à partir d’aujourd’hui sur PlayStation 4 et Xbox One, marquant la fin du (premier ?) Season Pass de Final Fantasy XV. Les possesseurs dudit Season Pass peuvent dès à présent le télécharger sur le PS Store ou le marché Xbox, sinon il faut avancer la somme de 5 € pour pouvoir y jouer. Dans les deux cas, l’épisode pèse un peu plus de 4,6 Go. Pour fêter ça, voici l’image promotionnelle qui l’accompagne.

017

Mise à jour de décembre

Le lancement de l’épisode d’Ignis a été précédé, hier, par l’arrivée de la (massive) mise à jour gratuite de décembre de FFXV, dont la principale particularité est l’ajout de la possibilité de changer de personnage pendant les combats. Cette fonction doit être déverrouillée dans l’arbre des compétences avant de pouvoir être utilisée, et ce en maintenant simultanément sur les deux gâchettes de gauche. Dans cette mise à jour, les développeurs ont également mis un terme au classement des quêtes temporaires, qu’ils ont remplacé par un système de quêtes quotidiennes ; celles-ci permettent toujours d’obtenir des points à échanger contre des objets et des bonus dans le menu principal (les points partagés sont entre toutes les sauvegardes).

Parallèlement, l’extension multijoueur Frères d’armes est passée à la version 1.1.0. En plus d’apporter des améliorations techniques (notamment en termes de temps de chargement), elle inaugure un nouveau système de quêtes temporaires, exclusivement jouables avec d’autres joueurs. Une boutique spéciale ajoutée pour l’occasion permet d’obtenir des effets spéciaux en échange des récompenses des quêtes temporaires.

Combats et cuisine dans Episode Ignis

Le week-end dernier, Square Enix a publié une vidéo montrant les commandes de combat d’Ignis dans son épisode. Tout commence plutôt normalement, jusqu’à ce que…

En avant la musique

Au cours des derniers jours, Square Enix a également choisi de mettre en avant la partie musicale de l’épisode d’Ignis. Il faut dire que ce DLC s’offre une première dans l’histoire de la série : la contribution de Yasunori Mitsuda (Chrono TriggerXenogearsChrono Cross) en tant que compositeur invité. Pour enregistrer ses trois morceaux – « Theme of Episode Ignis », « A United Front » et « Ravus’s Theme » –, Mitsuda et son orchestratrice Mariam Abounnasr ont fait le déplacement en Belgique, où les attendait le Brussels Philharmonic Orchestra et le Flemish Radio Choir (sous la direction de Youki Yamamoto). Dans cette vidéo montrant les coulisses des enregistrements, on peut voir Mitsuda discuter avec Takefumi Terada, réalisateur de l’épisode. Pensez à activer les sous-titres français.

Autre compositeur mis en avant : Tadayoshi Makino, qui a notamment signé une nouvelle reprise du thème de boss « Apocalypsis Noctis » pour le combat spécial de l’épisode d’Ignis, intitulée « Apocalypsis Magnatus ». Makino a précédemment participé aux bandes originales de Frères d’armes et du Festival des assassins (dont les musiques, s’inspirant en partie des compositions de Jesper Kyd pour les premiers Assassin’s Creed, sont très réussies), mais avant cela, il avait participé à Monster Hunter 3 et Dragon’s Dogma, entre autres.