FFXIV : lancement de la mise à jour 4.1, Shirogane prise d’assaut

C’est aujourd’hui que Square Enix lance la première mise à jour de Final Fantasy XIV depuis l’arrivée de Stormblood en juin dernier. Intitulé « The Legend Returns », ce patch 4.1 ajoute principalement le raid Retour à Ivalice et quelques nouveaux défis… Même si, pour les amateurs de logement, ce lancement consistait avant tout à se ruer à Shirogane – le quartier habitable de Kugane dont les parcelles de terrain sont désormais en vente –, afin de sécuriser un emplacement.

Vous trouverez la liste intégrale de toutes les nouveautés et de tous les changements dans les notes de mise à jour. Mais pour une version plus condensée, vous pouvez aussi consulter le site officiel.

  • Arkann07

    Je n’ai pas encore testé le raid Ivalice, je l’ai juste débloqué pour le moment, mais ah, ces musiques, quelle nostalgie ! Rien à voir, mais j’apprécie ÉNORMÉMENT les jauges de jobs simplifiées sans fioritures (et le retour des cartes d’astromancien sur la barre de statut, on peut même les jeter en cliquant dessus comme avant !). J’arrive enfin à les faire tenir où je veux sur mon écran, à un endroit pratique où je regarde déjà au lieu de vérifier tous les coins de l’écran. D’ailleurs c’est le festival des améliorations mineures mais qui font plaisir, entre ça et le déssertissage de matérias, le stockage de meubles dans un inventaire à part, et un paquet d’objets qui passent de l’inventaire à la fenêtre de tokens. J’ai libéré plein de place !

    • Scarlett

      Pour les musiques, attends de le faire le raid. ♥ Perso je l’ai trouvé bien plus compliqué que les deux précédents (les boss font vraiment mal même avec un bon stuff mdr), mais après un wipe par boss, on a compris assez vite la strat de chacun. ^^ Je m’attendais à ce qu’on foire bien plus pour la première fois. Sinon pareil, les améliorations petites comme grandes sont vraiment appréciables, outre les multiples crash qu’il y a eu pour de nombreuses personnes, dans l’ensemble, c’est une bonne mise à jour quand même ^^

      • Arkann07

        Je pense avoir saisi le fonctionnement des boss après deux fois, mais le deuxième me donnera toujours du mal quand il charge d’un côté de l’arène à l’autre. Le temps de repérer lequel de ses bras est en feu, j’ai plus assez de temps pour courir, j’ai toujours été nul avec ses trucs là (les piqués de dragons de T9…).

        • Scarlett

          Ah oui je vois très bien, c’est pareil pour moi. Ca me fait encore plus rager quand je suis persuadée que je ne suis PAS dans la ligne de mire et que je vois ma vie qui en prend un coup quand même XD C’est sur le dernier par contre que j’ai eu du mal à piger le truc des yeux des masques (si c’est bleu faut l’écouter, rouge faut faire l’inverse). C’est au bout de genre 4-5 fois que j’ai une amie en vocal qui m’a dit ca.

    • Jérémie

      Personnellement, je suis un peu déçu que les musiques de FFT soient reprises sans aucun changement. Il y avait moyen de faire de nouveaux arrangements, tout de même… Quand on voit ce qui avait été fait dans la Tour de Cristal !

      • Arkann07

        Oui c’est vrai que ça aurait été sympa. Après l’avoir testé (et en avoir bavé), le reproche que j’aurais à faire, si on peut appeler ça un reproche, c’est d’avoir modélisé un donjon si vaste (la partie entre le second et troisième boss), qui n’est pas explorable et se traverse au sprint pour pas se laisser distancer par 23 autres joueurs. C’est dommage, mais The Zodiac Age est là pour ça, après tout. J’ai hâte de voir la suite !