FFXV : l’histoire sera enrichie en 2018, détails sur le mode multijoueur

Cela fait un moment que Hajime Tabata tourne autour de l’idée, mais cette fois, c’est décidé : lors de l’Active Time Report qui était retransmis en direct du Tokyo Game Show, cette nuit, le réalisateur a confirmé que son équipe continuera à alimenter Final Fantasy XV en contenus scénaristiques au cours de l’année 2018. À l’origine, l’épisode d’Ignis – qui sera disponible en décembre – devait être l’ultime contenu téléchargeable scénarisé de FFXV. Mais les retours des joueurs, qui réclamaient d’en savoir plus sur l’histoire du jeu, ont finalement convaincu Tabata qu’il ne pouvait pas en rester là. S’il n’a jamais officiellement présenté les résultats du sondage organisé auprès des joueurs au printemps, il a tout de même glissé à des fans, en août dernier, que les deux demandes les plus populaires concernaient les histoires d’Ardyn et de Luna. Jusqu’à présent, on le sentait néanmoins très gêné, car il souhaitait très clairement mettre un terme à la campagne de DLC de FFXV afin de remobiliser dès 2018 les développeurs sur son prochain grand projet – dont il parle déjà depuis longtemps.

Mais lors de l’ATR, Tabata a expliqué avoir procédé à une modification majeure du processus de développement afin de permettre en parallèle le prolongement du travail sur FFXV. C’est pour cela qu’il a enfin pu confirmer aujourd’hui que de nouveaux contenus scénaristiques sont désormais prévus pour le courant de l’année 2018, avec pour objectif central de venir combler les lacunes de l’histoire soulignées par les joueurs. Cela ne sera pas uniquement illustré avec des épisodes consacrés aux personnages, mais aussi à travers de plus grandes explications sur le contexte historique et culturel du monde d’Éos. Hajime Tabata a indiqué qu’il devrait prochainement annoncer la feuille de route des nouveautés prévues. Notons néanmoins qu’il n’a pas expliqué si les bouts de séquences montrés dans la bande-annonce du TGS sont un avant-goût de ces ajouts ou s’ils arriveront avant 2018, ni donné de détails sur la façon dont ils seront intégrés.

Tabata et Akio Ôfuji ont conclu l’ATR en annonçant qu’il s’agissait de la toute dernière édition de ce programme, qui est apparu il y a trois ans – précisément lors d’un précédent TGS. À l’avenir, les développeurs communiqueront leurs informations par d’autres moyens. Ils en ont profité pour remercier les joueurs de leur soutien tout au long de cette période.

Réalité virtuelle

Toujours lors de cet Active Time Report, Hajime Tabata a indiqué qu’il souhaitait développer un deuxième projet en réalité virtuelle et continuer à explorer cette voie à l’avenir. Le tout premier projet en RV dévoilé, qui montrait Prompto et ses amis en combat, a révélé à l’équipe qu’il était très difficile de créer de l’action intense sous cette forme, et que cela prenait plus de temps que prévu de trouver la bonne formule. Le réalisateur tenait tout de même à proposer un jeu permettant de s’immerger dans l’univers de FFXV, ce qui a donné Monster of the Deep. On peut donc en conclure que les futurs projets de réalité virtuelle reviendront à l’idée initiale, qui était de proposer de véritables combats.

Extension multijoueur

En lieu et place de Hajime Tabata, c’est le réalisateur de l’extension multijoueur Comrades, Kazuya Takahashi, qui a néanmoins inauguré le programme. Il a expliqué que ce mode, qui sera lancé le 31 octobre, se déroulera après les événements du chapitre 13 de FFXV, alors que le chaos est définitivement en train de ronger le monde et de le plonger dans une nuit éternelle. À Lestallum, un groupe de combattants – des anciens de l’unité Kingsglaive – décide de ne pas céder au désespoir et d’unir ses forces pour étendre le réseau électrique de la ville un peu partout dans la région et ainsi donner de la lumière aux autres villes et villages de Lucis. Plus les joueurs prolongeront le réseau, plus ils sauveront de personnes et plus les activités disponibles se multiplieront.

Comrades proposera deux types de quêtes : celles à plusieurs, qui pourront être jouées jusqu’à quatre en ligne, et celles en solo, qui permettront de suivre l’histoire. Il sera néanmoins possible de faire les quêtes à plusieurs avec des personnages gérés par l’IA, ce qui signifie qu’il ne sera pas obligatoire d’être avec d’autres joueurs. Accomplir les quêtes permettra de collecter des matériaux, et ceux-ci pourront être apportés à Cid à Lestallum afin de renforcer ses armes. En termes de combat, les développeurs ont repris quelques idées bien connues des joueurs de MMORPG, notamment celle des rôles ; par exemple, le tank et le soigneur. Les joueurs de Comrades pourront choisir la protection de l’un des treize anciens rois de Lucis, ce qui définira les compétences disponibles en combat. Vous pouvez voir une démonstration d’une bataille contre le béhémoth roi à partir de 16:30 dans cette vidéo – la scène est tirée d’une version quasi définitive du mode.

Enfin, un message du compositeur Nobuo Uematsu et de la chanteuse Emiko Suzuki a été diffusé au public venu assister à l’ATR ; vous pouvez la voir à 27:45 ici. Les développeurs ont en effet fait appel à la légende la musique de Final Fantasy pour écrire la chanson thème de l’extension multijoueur, « Choosing Hope », qui opte pour des inspirations gospel inattendues mais très réussies ; Emiko Suzuki avait précisément remporté un concours japonais de gospel en 2015. La jeune interprète a manifestement impressionné Uematsu, puisqu’il a déclaré : « C’est la première fois que je me suis mis à pleurer pendant l’enregistrement d’une chanson. » Dans la vidéo, Suzuki elle-même semblait particulièrement émue à l’issue de la session.