Éditorial : un choix le couteau sous la gorge

Un jour, lorsque le temps me le permettra, j’écrirai une critique de Final Fantasy XV. Je me doute que ça n’intéressera pas grand-monde, maintenant que le jeu est sorti il y a six mois. Mais tout de même : dans les grandes lignes, j’aurai envie d’y dire que, malgré les grossières ellipses qui fragilisent sa vision d’ensemble, ce jeu a un bon fond. Il accomplit même, dans certains domaines, de petits prodiges qui me paraissent trop peu relevés. Seulement voilà, comme c’était déjà le cas avant le jour de sa sortie, cette démarche sera rendue pénible et difficile par tout ce que Square Enix accomplit désormais pour dégrader la crédibilité de ce jeu qui mérite tellement mieux. Le dernier épisode en date de ce naufrage, celui du sondage intégré à la dernière mise à jour, a le goût d’une insulte pas même dissimulée.

C’est vrai, il y avait déjà de quoi pousser des soupirs devant cette collaboration misérable avec Afrojack, qui nous a apporté une épée hideuse et quelques-unes des musiques les plus minables jamais composées pour un Final Fantasy. Il y avait aussi de quoi rire jaune en voyant Hajime Tabata nous présenter, tout sourire, un modèle de Regalia tout-terrain qui sera certes sans doute amusant à utiliser, mais qui semble parfaitement accessoire à côté de tout ce que FFXV mériterait d’autre pour répondre aux attentes des joueurs contrariés. N’oublions pas non plus l’épisode des tenues façon Power Rangers, dont on n’a plus du tout entendu parler depuis d’ailleurs ; et ça ne manque sûrement à personne. Mais finalement, ces choses-là sont des anecdotes sans grand intérêt, et il est possible d’apprécier FFXV dans tout ce qu’il propose déjà sans se soucier de ces petites broderies destinées à entretenir, s’imaginent-ils, l’attention des joueurs. Pas question de laisser de telles superficialités altérer mes impressions sur ce jeu que j’ai, malgré tout, bien aimé.

FINAL FANTASY XV_20170525205816

Cependant, le sondage publié dernièrement à l’intérieur même du jeu est une autre paire de manches. Sonder les joueurs est plutôt une bonne chose en soi, et cela part certainement d’une bonne intention. Sauf que son exécution ressemble à un affront plus qu’à autre chose. En demandant directement aux joueurs de voter pour les contenus téléchargeables futurs qu’ils aimeraient le plus voir, liste à l’appui, l’éditeur entretient ce qui était déjà très hasardeux lors de la campagne promotionnelle précédant la sortie. En se remettant à l’avis populaire, les développeurs donnaient en effet l’impression de ne pas vraiment savoir ce qu’ils faisaient, même s’ils prétendaient avoir une vision à défendre. Pour être honnête, FFXV a effectivement bel et bien une vision qui lui est propre, même si celle-ci a été exécutée en ayant recours à de nombreux renoncements, qui expliquent volontiers l’accueil mitigé de certains ; principalement ceux qui avaient placé dans cet épisode les espoirs de dix années d’attente et de promesses. C’était un dilemme difficile pour les développeurs et ils ont fait ce qu’ils ont pu dans le temps imparti.

Mais si ce n’était que ça, ce serait encore acceptable. En réalité, le véritable problème vient du fait qu’avec ce sondage, Square Enix nous met face à face à une liste de contenus très précis et intéressants qui mériteraient tous d’être intégrés, et que beaucoup de joueurs auraient même bien aimé trouver directement dans le titre dès sa sortie (dans les contraintes de temps et de budget allouées, c’était sûrement trop demander). Qui plus est, comment peut-on tolérer que les développeurs appliquent exactement la même hiérarchie à des ajouts de scénario – nous nous accorderons tous à dire qu’ils sont les plus cruciaux – et à de purs détails de gameplay tels qu’un mode difficile ou de nouvelles compétences ? Si Square Enix voulait nous livrer sur un plateau les preuves de l’incomplétude de son jeu et de son incompréhension des attentes des fans, c’est une réussite. Voilà que je regrette l’époque de FFXIII, où le débat, certes déjà féroce, portait uniquement sur le parti pris interne du jeu, et non sur des démarches de parfaite improvisation l’entourant !

En lisant la liste des épisodes scénaristiques supplémentaires parmi lesquels nous devons choisir, je ne peux que me sentir insulté à l’idée que nous ne pourrons finalement en obtenir que quelques-uns, et que les autres iront dans les oubliettes sans jamais avoir pu venir enrichir ce jeu qui pourtant en a bien besoin. C’est comme si les fragments de l’univers profond du jeu étaient négligeables et qu’ils n’étaient qu’une série de plats à choisir sur le menu d’un restaurant dans lequel on sait qu’on ne retournera jamais. Et ce n’est précisément pas l’idée qu’on puisse faire son choix qui me console ; à ce titre, me sentant davantage le couteau sous la gorge qu’autre chose, je refuse de répondre à ce sondage, comme je pense chacun devrait le faire. Que les têtes pensantes de FFXV arrêtent de nous exposer ainsi les idées qui leur passent par la tête, et qu’ils sacrifient ce qu’ils veulent sans nous faire miroiter des pistes qui n’aboutiront pas.