FFXV : la parole aux créateurs du Moogle, et quelques infos en plus

La dernière récompense de la campagne promotionnelle liée au Moogle de Final Fantasy XV a enfin été débloquée. Il s’agit d’une vidéo dans laquelle les différents membres de l’équipe de développement expliquent comment ils ont intégré la créature dans le jeu.

La parole est ainsi donnée à Yasuyuki Matsunami (directeur de la carte du monde), qui est celui à qui Hajime Tabata a confié la mission de trouver comment donner une place au Moogle dans le jeu ; il s’agira rappelons-le d’une peluche servant de leurre en combat. Matsunami nous apprend que pour la première fois, le Moogle a en réalité été créé en dehors du jeu puis scanné en 3D. C’est l’artiste conceptuel Yûki Matsuzawa qui a imaginé l’apparence de la créature, puis l’artiste des environnements Yuka Kaji a confectionné une véritable peluche à partir des dessins de Matsuzawa. Enfin, l’artiste technique Sei Ikeda a travaillé sur la physique du Moogle dans les combats.

En conclusion de la vidéo (que vous pouvez voir ci-dessous), Tabata indique que la décision de répondre aux attentes des fans, alors que le Moogle n’était pas prévu à l’origine, a provoqué de vifs débats dans l’équipe de développement. Finalement, Tabata a tranché en faveur son intégration. Le Moogle n’était pas du tout essentiel au bon fonctionnement de FFXV, dit-il, mais il a pensé que puisque les fans souhaitaient le voir, il était de bon ton de trouver une manière de l’ajouter, mais en essayant que le résultat convienne autant aux développeurs qu’aux joueurs.

Vous saurez tout sur les bonus de précommande

Cela avait déjà été fait pour le Japon, mais Square Enix vient de mettre en ligne une série de vidéos présentant chacun des bonus de précommande de FFXV qui seront proposés en Amérique (et, dans une certaine mesure, en Europe). Selon les éditions du jeu et les revendeurs auprès desquels vous le réservez, les bonus sont évidemment différents, ce qui donne forcément le sentiment que de toute façon, on ne pourra jamais tout avoir et que le jeu nous semblera « incomplet » quoi qu’il arrive. Entre les armes des anciens FF, des « packs » dont on ignore encore l’utilité réelle, des décorations pour la Regalia qui frisent le mauvais goût et ce fameux jeu rétro A King’s Tale qui a l’air médiocre, on ne sait donc plus où donner de la tête, sinon dans la cuvette des WC. Heureusement, FFXV semble suffisamment complet à la base pour que ces bonus, qui ont l’air bien dispensables de toute façon, n’affectent pas l’expérience de jeu générale.

Les seize vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de Square Enix NA, mais de bonnes âmes ont évidemment pris la peine de les réunir en une seule vidéo.

Un MMO pour mobile

Dernière nouvelle, qui surgit un peu de nulle part : le studio Machine Zone, responsable notamment des jeux mobiles Game of War – Fire Age et Mobile Strike, a annoncé hier avoir entamé le développement d’un MMO pour mobile se déroulant dans l’univers de Final Fantasy XV, le tout en partenariat avec Square Enix. L’annonce est encore très vague, et il n’y a aucune image, mais le communiqué de presse de Machine Zone indique que le jeu sera développé par un nouveau studio fondé pour l’occasion, et qu’il puisera dans les personnages, l’histoire et la bande originale de FFXV pour créer un jeu en ligne dans lequel des millions de joueurs pourront se retrouver et interagir en temps réel. Pas plus de détails pour le moment.