FFVII Remake : une refonte en plusieurs parties

À la suite de la nouvelle vidéo révélée ce week-end, Square Enix commence enfin à proposer quelques détails plus concrets sur le contenu de Final Fantasy VII Remake. Cela concerne notamment la façon dont le projet sera en réalité distribué.

Le remake sera ainsi proposé en plusieurs parties séparées dans le temps et non en un seul jeu complet, et le communiqué de presse de l’éditeur précise que « chaque nouvel ajout procurera une expérience unique ». Dans une interview avec Famitsu, le producteur Yoshinori Kitase et Tetsuya Nomura ont justifié cette décision en expliquant qu’il est extrêmement difficile de recréer entièrement FFVII avec des graphismes en 3D intégrale, et qu’ils ne voulaient pas perdre l’idée de volume que donnait l’original. Kitase signale que cette idée était présente depuis le départ et Nomura précise que s’ils avaient voulu tout sortir en un seul jeu, ils auraient été contraints de condenser certaines parties, et il savait que les joueurs n’aimeraient pas ça. Ils ont donc décidé de recréer le jeu avec le plus de fidélité possible mais de le distribuer au fur et à mesure. C’était également un moyen pour eux de le proposer plus rapidement, tout du moins la première partie.

Mise à jour du 8 décembre : dans un communiqué adressé au site Kotaku, Square Enix a voulu rassurer les fans inquiets de cette annonce de jeu en plusieurs parties. Selon eux, chaque partie proposera un volume équivalent à celui d’un jeu complet et disposera de sa propre histoire.

r05

Néanmoins, Kitase et Nomura ont rappelé qu’ils comptaient apporter un certain nombre d’ajustements à l’histoire, afin que ce ne soit pas juste une redite et que les joueurs aient des choses nouvelles à découvrir. Nomura dit même qu’il souhaite surprendre ceux qui connaissent déjà bien le jeu. À noter pour l’anecdote que le passage où Cloud devra se déguiser en femme pour séduire Don Corneo sera bien présent, mais qu’ils n’ont pas encore décidé de l’apparence que cela prendra. Tetsuya Nomura a également tenu à profiter du remake pour revoir le design de tous les personnages, ce qu’on a pu constater avec Barret dans la nouvelle vidéo : il voulait lui donner un aspect bien plus réaliste. Quant à Cloud, certains joueurs ont fait remarquer qu’il avait l’air un peu pâle et faible, mais Nomura leur répond que cela vient sans doute de l’éclairage.

En termes de développement, les deux créateurs ont annoncé que le remake est en fait conçu par plusieurs studios externes, sous l’égide de Square Enix. Ils ont même révélé le nom de l’un de ces studios, même si beaucoup s’en doutaient déjà : CyberConnect2, qui est connu pour ses adaptations de .hack et Naruto en jeu vidéo, mais qui a déjà travaillé avec Square Enix précédemment sur le jeu mobile Final Fantasy VII G-Bike. Néanmoins, ce studio a un style assez distinctif, et le duo Kitase-Nomura fait très attention à ce qu’ils restent fidèles à l’esprit de FFVII. Par exemple, la vidéo publiée le week-end dernier a fait l’objet d’ajustements parce que Nomura n’était pas satisfait ce que proposait CC2. Le designer a même vu et revu la vidéo de très nombreuses fois pour s’assurer que le résultat soit satisfaisant pour les fans du jeu.

r12

Du côté du système de combat, il devrait proposer des affrontements s’intégrant en temps réel dans l’exploration. Dans une autre interview, avec Dengeki cette fois-ci, Nomura a indiqué qu’il voulait obtenir quelque chose de comparable au degré d’action de Dissidia, tout particulièrement l’épisode arcade puisqu’il propose des batailles à trois contre trois. Des développeurs qui ont travaillé sur Dissidia et la série Kingdom Hearts participent apparemment à la conception du nouveau système de combat. Nomura précise néanmoins que le système ne mettra pas trop l’accent sur la technique du joueur mais plutôt sur l’esprit stratégique.
En termes de différences avec l’original, il y aura toujours le système de limites, mais la barre d’ATB aura un usage nouveau qui sera lié au changement vers un système plus riche en action. En outre, il sera possible de passer librement d’un personnage à un autre pendant les batailles. Nomura précise néanmoins que les joueurs peuvent tout à fait se contenter de jouer avec un seul s’ils le préfèrent.