FFXV : présentation de la conduite

La voiture est l’un des éléments centraux de Final Fantasy XV, chose qui remonte même à l’époque de Versus XIII, dans lequel il était déjà prévu que l’on puisse la conduire. Hajime Tabata a levé le voile un peu plus précisément sur le fonctionnement de la conduite, et ce, à l’aide d’une toute nouvelle vidéo sentant bon le voyage.

Ceci est arrivé pendant l’Active Time Report retransmis depuis la convention PAX Prime (voyez ici). Mais avant toute chose, Akio Ôfuji a tenu à revenir sur un détail qui n’a pas échappé à certains fans : dans l’une des images montrées à la gamescom, on pouvait constater qu’Ignis conduisait désormais avec le volant à gauche et sur la file de droite, et non plus avec le volant à droite et sur la file de gauche comme c’était le cas précédemment (et comme c’est le cas dans la vie réelle au Japon). Cette décision a en réalité été prise après de très nombreuses discussions en interne, notamment avec les bureaux de Square Enix à l’étranger.

Deux raisons ont motivé ce changement. La première est que, dans le monde de FFXV, les voitures sont produites dans l’empire de Niflheim puis exportées dans le reste du monde, dans le royaume de Lucis notamment. Niflheim étant un pays dans lequel les habitants utilisent des armes à feu, ils ont voulu s’inspirer d’une théorie qui veut que les possesseurs d’armes conduisent à gauche car cela leur permet de mieux se protéger. La seconde raison vient du fait que Lucis s’inspire du Japon moderne, alors il leur aurait fallu procéder à de nombreux changements s’ils avaient voulu respecter le modèle japonais : déplacer le volant, la file de conduite, la disposition des panneaux de signalisation, etc. Pour éviter les problèmes de conception, ils ont donc préféré harmoniser la conduite dans tout le jeu.

Comment ça marche

FFXV proposera deux modes de conduite : manuel et automatique. Le modèle manuel (non visible dans la vidéo) permettra de prendre le volant et de contrôler soi-même la voiture. La présentation de PAX Prime s’est axée sur la conduite automatique, où Ignis se charge de piloter la voiture. Il suffira alors de choisir sa destination et de se laisser guider. Néanmoins, il sera possible à tout moment de reprendre le contrôle et de choisir de s’arrêter, par exemple. À tout moment, le joueur pourra descendre et partir explorer les environs, par exemple pour affronter des monstres. Toute la carte pourra être parcourue, à l’exception des falaises abruptes et des zones inondées.
Souci de réalisme oblige, il faudra faire attention à l’essence. En cas de panne sèche, il ne sera plus possible d’utiliser la voiture, mais Hajime Tabata a indiqué qu’il sera alors possible de recevoir de l’aide pour poursuivre son voyage. Voyez ci-dessous la vidéo, capturée sur PS4.

Le mode automatique permettra de profiter du voyage et de choisir parmi plusieurs modes de vue. Quatre modes sont prévus&nbsp: joyride (virée) qui montre les personnages de près, driver (conducteur) qui permet de voir la route à travers les yeux d’Ignis, tail (arrière) qui propose une vue élargie de l’arrière de la voiture, et scenic (panorama) qui permet d’admirer librement le décor. Notons que le menu de la voiture propose également l’option « Personnaliser », laissant penser qu’il sera possible de la modifier et de l’améliorer.

Comme il est possible de se garer et de partir explorer les environs, la question se pose de savoir ce qu’il advient de la voiture. Celle-ci restera en théorie là où le joueur l’a laissée, mais Tabata a indiqué qu’il existera des moyens de la récupérer ailleurs. Par exemple, il y a parfois des parkings le long de la route (indiqués par la lettre P), parkings qu’il est d’ailleurs possible de définir comme destination en mode automatique. Un système de parking automatique permet de demander à Ignis de trouver l’endroit le plus proche où se garer. Lorsque la voiture est placée sur un parking, il est possible de demander à Cindy de venir la prendre pour l’envoyer à un autre endroit, mais ce service coûte de l’argent.