Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2025 !
L’année 2024 aura été marquée par deux sorties majeures : celle de Final Fantasy VII Rebirth, chapitre impressionnant à plus d’un titre, et celle de l’extension Dawntrail de Final Fantasy XIV, qui signe le départ d’une nouvelle épopée d’une décennie – peut-être – pour le MMORPG. Pour autant, nous voici désormais devant un curieux tournant. Alors que Square Enix a changé de direction et procédé à une énième réorganisation de ses troupes, l’avenir est des plus flous pour Final Fantasy. Nous n’avons plus qu’un seul titre majeur à l’horizon, et son arrivée est assurément lointaine : le troisième et dernier épisode de la saga FFVII Remake, dont on peine à imaginer une gestation de moins de trois ans, même si le réalisateur Naoki Hamaguchi a indiqué avoir renoncé à l’idée d’un DLC de Rebirth afin d’aller plus vite à la conclusion.
Mais, concernant 2025 spécifiquement, il n’y a rien de plus pour le moment sur notre calendrier que l’arrivée de Rebirth sur PC et le lancement de FFXIV Mobile – autrement dit, rien de réellement nouveau, et pas même d’ailleurs la perspective d’une nouveauté. Voilà deux ans que Yoshinori Kitase a esquissé une « autre grande annonce, sans lien avec FFVII », qui ne s’est jamais concrétisée. Beaucoup y voyaient l’évocation d’un remake intégral de Final Fantasy IX, qui se fait plus attendre que jamais depuis que son existence a fuité dans une liste de futurs jeux de Nvidia dont la plupart des autres entrées ont été confirmées entre-temps (à l’exception au passage d’une remasterisation de FF Tactics, qui serait elle aussi fort bienvenue).
Plus fondamentalement, il reste maintenant à savoir comment la stratégie d’un catalogue plus sélectif privilégiant « la qualité sur la quantité » va se traduire. Il est en effet certain que l’image de marque de Final Fantasy ne s’est jamais entièrement remise des années d’errance de la série et que, si Square Enix veut cesser de regretter des chiffres de vente décevants, diverses mesures seront sans doute nécessaires pour ne pas laisser la saga devenir une relique du passé.
Les vœux des créateurs
Passons maintenant aux différents vœux des créateurs de Final Fantasy. En vérité, les choses sont plutôt discrètes cette année, comme en témoigne l’article du site portail de la série, dans lequel il n’y a pas les traditionnels messages des producteurs, mais simplement une illustration signée Natsu Kawasaki (artiste des personnages de l’équipe de FFXIV). Le serpent est à l’honneur, car il s’agit de l’animal du Zodiaque chinois pour 2025, ce qui explique pourquoi nous pouvons voir le job Rôdeur vipère.
Parallèlement, Square Enix a également publié une illustration de Nouvel An à la thématique plus générale, signée Sara Shimokobe, qui avait participé à la création des ennemis de Kingdom Hearts III et des boss de Visions of Mana. Au-delà du serpent, qui est présent là aussi, il y a plein de petites informations de contexte glissées par l’artiste – après tout, on est designer ou on ne l’est pas…
Final Fantasy XIV
Naoki Yoshida n’a cependant pas manqué à l’appel et a publié une lettre de vœux sur le site de Final Fantasy XIV, traditionnelle prophétie à l’appui. Le producteur et réalisateur y évoque naturellement l’avenir du jeu, vers lequel il est déjà tourné, en parlant par exemple d’un « certain storyboard » (à coup sûr, celui de la bande-annonce de la prochaine extension) et de la préparation de la prochaine vague de Fan Festivals. Une certaine forme de routine, que Yoshida admet lui-même, et qu’il faut constamment briser pour ne pas devenir trop prévisible. Telle est d’ailleurs la teneur de la prophétie : « seule l’évolution empêchera notre décadence ». Alors que FFXIV commence à accuser son âge et que son rythme de mise à jour reste régulier, il est certain qu’un tel appel au renouvellement ne sera pas simple pour ses créateurs.
Final Fantasy XI
Du fait de la réduction de l’équipe de développement en 2023, le MMORPG ne connaît que de menues mises à jour. Mais l’univers de FFXI n’en reste pas moins d’actualité, maintenant que le premier raid Échos de Vana’diel a été lancé dans FFXIV. Dans son message de Nouvel An, le producteur Yôji Fujito se permet même de parler d’avenir, en indiquant avoir puisé dans les résultats d’une récente enquête auprès des joueurs afin de poser quelques grands sujets d’amélioration. Premièrement, Fujito veut renforcer le jeu en solo – déjà grandement facilité au fil des ans – afin de donner accès à davantage de contenus de haut niveau aux joueurs utilisant le système d’alter ego. Deuxièmement, il veut améliorer le système de groupage automatique des joueurs souhaitant faire des activités à plusieurs. Troisièmement, il dit étudier une « revitalisation » des contenus de combat existants et des niveaux requis. Encore une fois, le producteur affirme néanmoins qu’il ne faut pas attendre de miracles et que sa priorité restera d’assurer la stabilité du service de FFXI – mais nous pouvons néanmoins nous réjouir de voir le jeu toujours en vie alors qu’il fêtera son 23e anniversaire cette année.
Final Fantasy XVI
La page de FFXVI est officiellement tournée depuis le lancement de son deuxième épisode en DLC (en avril) et son arrivée sur PC (en septembre), mais les réseaux sociaux officiels du jeu ont tout de même répondu présent avec quelques belles images. À vrai dire, je vais peut-être un peu vite en besogne en déclarant la fin de l’actualité du seizième épisode, même s’il faut sans doute mesurer ses attentes. Dans un message publié par le site de Famitsu il y a quelques jours, le réalisateur Hiroshi Takai a en effet glissé ce message énigmatique : « Mon prochain projet devrait être révélé tôt ou tard. Ce qui me fait penser, Clive visitera peut-être un autre monde. » Alors que le héros de FFXVI est récemment apparu dans Tekken 8 en tant que combattant, faut-il imaginer le voir débarquer en tant qu’invité dans un autre titre ? En attendant d’en savoir plus, voici les belles images en question : une mise en scène 3D de Clive et Joshua et une illustration de Kazuya Takahashi, artiste de talent qui nous régale à chaque fois.
Quant au traditionnel message de Nouvel An du P.-D.G. de Square Enix, il n’y en a pas cette année – ou, en tout cas, il n’a pas encore été publié. Une déception certaine pour celles et ceux qui se réjouissaient de lire les élucubrations habituelles de Takashi Kiryû concernant les dernières lubies de l’industrie du jeu vidéo. L’an dernier, il avait troqué le sujet de la blockchain et des NFT, déjà démodé, contre celui de l’intelligence artificielle, dont il promettait une application « agressive ». Il y a finalement peu de raisons que cela ait changé depuis.