Les vœux des créateurs de Final Fantasy pour 2022

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une bonne année 2022 !

Depuis bientôt deux ans, le coronavirus a un impact majeur sur nos vies, et il est heureux que les jeux vidéo, entre autres sources de divertissement, nous offrent un moyen d’échapper ne serait-ce qu’un peu à ces difficultés. Certes, la pandémie affecte aussi cette industrie, entre les retards de titres très attendus et les pénuries qui affectent la distribution des consoles et du matériel informatique. Comme 2021 l’a prouvé, mieux vaut faire preuve de prudence avant de déclarer que 2022 sera une année de retour à la normale – si tant est que le concept de « normale » ait encore un sens.

Chez Square Enix, 2022 sera en tout cas une année spéciale, pour le simple fait qu’elle marque deux anniversaires emblématiques : les 35 ans de Final Fantasy (le 18 décembre) et les 20 ans de Kingdom Hearts (le 28 mars). Si les plans de l’éditeur pour la seconde série sont encore inconnus, nous savons déjà que l’année sera sans doute féconde pour Final Fantasy, ne serait-ce qu’avec la promesse (enfin !) d’en voir plus sur le seizième épisode au printemps. Quant à savoir s’il sortira également en 2022… Le développement semble suffisamment avancé, d’après les dires récents de Naoki Yoshida, pour rendre cette idée envisageable !

En attendant, voici une toute nouvelle fresque prolifique signée Yoshitaka Amano pour ce 35e anniversaire, dévoilée il y a quelques jours. L’image a été constituée à partir de captures d’écran d’une vidéo, car nous attendons encore une version propre de la part de Square Enix :

Final Fantasy 35th Amano

Quant à savoir si autre chose d’intéressant nous attend, Yoshinori Kitase indique dans une série de messages de Nouvel An publiée sur le site portail de Final Fantasy que ses équipes et lui réfléchissent à « toutes sortes d’idées pour vous proposer de nouveaux titres et des annonces de projets que vous apprécierez certainement ». On ne sait, cependant, s’il s’exprime en tant que producteur du projet de remake de Final Fantasy VII ou que tout nouveau « responsable » de la série, en remplacement de Shinji Hashimoto.

On notera simplement que, dans un récent article de Famitsu compilant des messages de développeurs japonais, Kitase promet que « le monde de FFVII continuera de s’élargir en 2022 avec FFVII Remake« . Tous les regards sont bien sûr tournés vers l’annonce tant attendue du deuxième épisode du remake, mais on doit aussi s’attendre à l’arrivée du jeu mobile Ever Crisis. Rendez-vous dans quelques mois !

Final Fantasy XIV

La traditionnelle lettre du Nouvel An de Naoki Yoshida a une coloration particulière cette année, car Final Fantasy XIV a vu le mois dernier la conclusion de son premier grand cycle avec la spectaculaire extension Endwalker. Bien sûr, les choses sont loin d’être finies, et le producteur et réalisateur annonce : « À l’heure où je vous parle, les équipes de développement et moi-même sommes déjà en train de confectionner la suite des aventures des Guerriers de la Lumière (ou devrais-je simplement dire, des aventuriers). » Le tout est accompagné de l’habituelle prophétie énigmatique, qui nous promet un départ prochain vers de nouvelles terres.

L’occasion également pour Yoshida, qui est aussi producteur de FFXVI, de rappeler qu’il ne compte pas délaisser de sitôt le jeu qu’il décrit comme « l’œuvre de ma vie » et qu’il a encore bien des idées en tête. Même si le créateur a indiqué qu’il commencera son année en prenant quelques vacances, rendez-vous est désormais pris avec la mise à jour 6.1 !

FFXIV Naoki Yoshida 2022

Illustration : Hiroyuki Nagamine

Final Fantasy XI

J’ai omis un détail important en introduction de cet article : Kingdom Hearts ne sera pas le seul projet à fêter ses 20 ans en 2022, puisque ce sera aussi le cas de Final Fantasy XI ! Le producteur Akihiko Matsui a comme le veut l’habitude publié un article de Nouvel An, dans lequel il ne manque pas de rappeler cette échéance. S’il cite les contenus d’ores et déjà en cours d’ajout, dont le scénario inédit The Voracious Resurgence, il ne fait pas mention de possibles surprises à prévoir pour cet anniversaire.

Qu’à cela ne tienne : le site commémoratif We Are Vana’diel est depuis quelques mois une source d’informations passionnante sur la genèse du MMORPG, et même sur de nombreux autres sujets en lien avec l’histoire de Square et Final Fantasy. Je vous conseille particulièrement les entretiens avec Akitoshi Kawazu, le maître de la série SaGa. En parlant de lui, il n’est d’ailleurs pas inutile de mentionner son tweet de vœux, dans lequel il promet que remakes, remasterisations et nouveaux jeux SaGa sont en cours de gestation (dans le doute, j’ai tout mis au pluriel car, comme vous le savez, le japonais ne fait pas la distinction immédiate entre pluriel et singulier).

Le message du P.-D.G.

Bien sûr, les vœux de la nouvelle année ne seraient pas complets sans le message déprimant du P.-D.G. de Square Enix, Yôsuke Matsuda, à destination spécifiquement de ses investisseurs. Comme chaque fois, il ne peut s’empêcher de vanter les mérites des futures technologies qui vont selon lui révolutionner l’industrie du jeu vidéo – mais l’actualité de l’année écoulée était encore plus propice que l’accoutumée à un tel discours. Quiconque avait préparé un bingo avec les mots « réalité étendue », « cloud » « 5G », « blockchain », « metaverse » ou bien sûr « NFT » est sans doute verni, puisque le texte coche toutes les cases.

Matsuda daigne uniquement admettre que « ceux qui “jouent pour s’amuser” et qui constituent la majorité des joueurs ont émis des réserves quant à ces nouvelles tendances, ce que je peux comprendre ». C’est peu dire qu’en 2021, les communautés de joueurs ont fait reculer plusieurs initiatives, principalement liées à ces fameux NFT (« jetons non fongibles ») dont on entend tant parler. Mais le domaine promet de si juteux profits que tout financier qui se respecte doit s’y plonger sans réfléchir, même s’il doit à contrecœur admettre l’impopularité de ces pratiques. Or, pour Matsuda, c’est bien simple : leur acceptation par le grand public n’est qu’une question de temps, une fois que les abus spéculatifs que nous observons actuellement seront passés et que nous serons « mieux éduqués » aux avantages du merveilleux monde de la crypto.

Mais des outils aussi purement fondés sur la spéculation virtuelle auront-ils réellement un jour un usage raisonné ? Le jour venu, il sera de notre responsabilité de joueuses et de joueurs de protester vivement contre toute pratique authentiquement abusive.

Final Fantasy 2022 Kazuko Shibuya

Illustration : Kazuko Shibuya