Profitant d’une nouvelle lettre live diffusée cette nuit, le producteur et réalisateur Naoki Yoshida a annoncé une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendent avec impatience l’extension Endwalker de Final Fantasy XIV : la date de lancement a été repoussée de deux semaines. L’accès anticipé commencera désormais le 3 décembre, avant la sortie officielle le 7 décembre, au lieu du 19 et du 23 novembre comme précédemment annoncé.
Yoshida se justifie longuement de cette décision dans un message publié sur le site officiel du jeu, le tout enrobé de nombreuses excuses. Il affirme endosser pleinement la responsabilité du report, qu’il impute à son choix « égoïste » de suivre un même calendrier que pour les précédentes extensions alors qu’Endwalker est notablement plus copieuse. Comme ce chapitre doit faire office de conclusion des dix années écoulées avant un nouveau départ pour l’histoire du MMORPG, il serait donc regrettable qu’il sorte dans un état que l’équipe juge insatisfaisant. Il écrit notamment :
« Alors que nous approchions de la fin du développement et que je jouais à tout le contenu – les quêtes, les combats, et tout le reste – je n’ai pas pu me retenir de vouloir améliorer davantage la qualité du jeu. […] Nous nous sommes retrouvés dans une situation où nous avons dépassé sur le temps requis pour les contrôles finaux d’amélioration de la qualité, en raison du temps consacré aux améliorations supplémentaires. Au rythme où allaient les choses, il y avait un plus grand risque d’atteindre la date de sortie sans assurer la qualité de la “stabilité”, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de repousser la sortie. »
Si les reports sont monnaie courante dans l’industrie, d’autant plus en ces temps incertains de Covid, il faut bien comprendre que Yoshida s’enorgueillissait jusque-là de s’être tenu à toutes ses dates de sortie annoncées (même s’il relève que Heavensward, qui devait arriver au printemps 2015, a finalement été lancé au « début de l’été »). Lors de la lettre live en direct, le créateur n’a d’ailleurs pas pu retenir ses larmes au moment de l’annonce malheureuse, preuve s’il en faut de l’investissement émotionnel énorme de l’équipe dans ce projet, mais aussi du sentiment de trahison des attentes des joueurs. À nous alors de leur faire comprendre que ce n’est pas grave…
Nouveau calendrier, nouvelle vidéo
Le nouveau calendrier de lancement de l’extension et de ses premières mises à jour a été modifié en conséquence :
- 3 décembre 2021 : mise à jour 6.0 – début de l’accès anticipé
- 7 décembre 2021 : lancement officiel d’Endwalker
- 21 décembre 2021 : mise à jour 6.01 – lancement du raid Pandæmonium
- 4 janvier 2022 : mise à jour 6.05 – lancement du raid Pandæmonium (sadique), ajout du nouveau donjon des cartes à trésor (le Ludodrome), ajout des nouveaux mémoquartz allagois, ajout de nouvelles pièces d’équipement
En attendant de pouvoir enfin vous lancer dans cette conclusion de l’épopée actuelle Final Fantasy XIV, vous pouvez admirer la bande-annonce de lancement que Square Enix n’a malgré tout pas hésité à publier ce matin. N’oubliez pas qu’elle peut contenir des spoilers ou, tout du moins, des choses que vous préférez peut-être découvrir au cours de votre propre aventure :