Le livre La Légende Final Fantasy XIII est disponible aujourd’hui

C’est aujourd’hui, 8 juillet, qu’est disponible le livre La Légende Final Fantasy XIII en librairie et sur Internet ! Comme je vous l’annonçais en février dernier, j’ai le plaisir d’être l’auteur de ce dernier représentant de la fameuse série d’ouvrages de Third Editions. Consacré aux trois épisodes de cette trilogie qui a déclenché bien des passions, positives comme négatives, il s’étale sur près de 500 pages, tout comme le volume sur FFXV paru en 2019, également de ma plume. S’il est vrai que quelques points se recoupent inévitablement, tant ces jeux partagent une origine dans la compilation Fabula Nova Crystallis, je peux vous garantir que La Légende Final Fantasy XIII est une somme en très grande partie inédite.

Vous pouvez l’obtenir dans une très belle édition « First Print », exclusivement sur le site de l’éditeur, ou partout ailleurs dans son édition normale. Le tout, sans oublier une version numérique pour les possesseurs de liseuse (elle est incluse d’office dans l’édition « First Print »). Sans chercher à influencer outre mesure votre acte d’achat, je ne peux que vous conseiller de passer commande directement sur le site de Third ou auprès d’une librairie près de chez vous afin de soutenir les petits commerces, qui en ont bien besoin actuellement :

La Légende Final Fantasy XIII – édition First Print (39,90 €)
La Légende Final Fantasy XIII – édition normale (34,90 €)
La Légende Final Fantasy XIII – format ebook (11,99 €)

Au menu dans La Légende FFXIII

Que peut-on bien raconter sur ces trois jeux en 500 pages ? Eh bien beaucoup de choses, voyez-vous. Mais avant tout, j’aimerais souligner à quel point ce livre a été écrit non pas uniquement pour les fans de FFXIII et de ses deux suites, mais aussi pour tout amateur de Final Fantasy qui s’intéresse aux tenants et aux aboutissants de cette période périlleuse de l’histoire de la série, pour ne pas dire de Square Enix dans son ensemble. Tout comme avec La Légende FFXV, mon objectif premier était d’analyser les raisons qui ont fait de ces jeux ce qu’ils sont, quel que soit votre avis à leur sujet. À noter que vous pouvez lire les premiers pages dans cet extrait.

De manière plus précise, le livre se divise en cinq grands chapitres :

Univers

Comme il se doit dans un livre de la série La Légende de Third, une part importante est consacrée au résumé de l’histoire des jeux abordés. Vous trouverez donc dans ce chapitre un récit partant de la fondation du monde telle qu’elle est relatée dans le mythe Fabula Nova Crystallis et allant jusqu’aux événements postérieurs à la fin de Lightning Returns. Comme je l’avais fait pour FFXV, j’ai fondu la majorité des sources existantes (jeux et romans, principalement) en un tout homogène – ce qui n’a pas été une mince affaire.
Dans une seconde partie, je propose les portraits de Lightning, Serah, Snow, Sazh, Hope, Vanille, Fang, Noel, Yeul et Caius, chaque fois accompagnés des détails de leur création. Je ne vous étonnerai pas en précisant que c’est à Lightning que j’ai consacré le plus de pages !

Création

Sans surprise, il s’agit du chapitre le plus copieux, lui-même divisé en quatre sections. La première est un grand historique du développement de FFXIII, partant de la crise subie par Square au tout début des années 2000 (vous comprendrez pourquoi j’ai choisi de commencer là, bien avant le début du projet Fabula Nova Crystallis) et allant jusqu’au lancement international du jeu, en 2010. La deuxième aborde la conception théorique et visuelle de FFXIII, principalement à travers le choix de la linéarité, l’intrigue, le système de combat et la direction artistique.
La troisième partie est consacrée à FFXIII-2 : les raisons de sa conception, les leçons tirées de l’épisode précédent, les choix artistiques et l’irruption des DLC. Et, en toute logique, la quatrième s’intéresse à Lightning Returns, avec notamment une longue présentation de son game design unique. Dans son ensemble, ce chapitre veut expliquer de manière lucide, mais bienveillante comment des éléments divers et variés ont rendu difficile la concrétisation de cette trilogie, tout en saluant malgré tout ses prouesses.

Musique

Est-il seulement possible de parler de Final Fantasy sans consacrer une large part à la musique ? Comme certains le savent, je suis le premier à répondre que non. C’est la raison pour laquelle j’ai le plaisir de vous annoncer que le chapitre Musique de La Légende FFXIII fait pas moins de 40 pages. Il fallait bien cela pour honorer le travail ébouriffant – en toute objectivité, bien sûr – de Masashi Hamauzu, puis Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki sur les trois épisodes, le tout ponctué de diverses anecdotes.

Décryptage

Relativement court, le chapitre Décryptage explore tout de même trois axes qui m’ont semblé pertinents avec le recul permis depuis la sortie de la trilogie FFXIII. Le premier est celui de la place du jeu de rôle japonais à ce moment-là. Ce genre, qui avait particulièrement brillé à la fin des années 1990, a-t-il été relégué à l’état de niche lors de la génération PlayStation 3 et Xbox 360 ? Et si oui, qu’ont fait les créateurs de FFXIII pour contrer ce déclin ? Le deuxième axe concerne l’identité Final Fantasy, entre changement de public au fil du temps et nécessité de l’utilisation (ou non) des éléments récurrents. Le troisième, enfin, parle de l’impact qu’a eu FFXIII sur les épisodes qui ont suivi – en particulier FFVII Remake, œuvre de la même équipe.

Thématiques

Le dernier chapitre de La Légende FFXIII est à la fois le plus ambitieux et le plus personnel, car j’ai souhaité puiser dans mes modestes connaissances pour disserter sur deux thématiques à mon avis capitales dans les trois épisodes. La première partie s’intitule Mythologie, quotidien et création. En me basant sur l’intention des développeurs de produire leur propre mythe (Fabula Nova Crystallis) qui serait au fondement de toutes leurs décisions créatives et même techniques, j’ai cherché à en étudier la nature fondamentale et les analogies avec les mythologies existantes, puis à analyser la manière dont les jeux s’en servent pour proposer effectivement un univers cohérent et normé.
La seconde thématique s’appelle La grande histoire de l’humanité. Plus que toute autre chose, je considère que la trilogie FFXIII est une fresque vertigineuse montrant les humains en lutte contre des forces qui les dépassent, qu’il s’agisse des dieux ou du fameux chaos. Entre asservissement, errements et émancipation, les trois jeux témoignent des forces et des faiblesses d’une humanité qui réussit à trouver peu à peu sa place dans l’ordre cosmique.

La Légende Final Fantasy XIII est le résultat d’un peu plus d’une année de travail extrêmement soutenu, qui m’a cependant donné l’occasion inattendue de combler les longs mois de confinement. D’avance, je remercie celles et ceux d’entre vous qui prendront le temps de le lire, et je suis tout à fait ouvert aux commentaires et aux critiques ! Je termine avec un autre merci, une fois encore, à mon éditeur Damien et au reste de l’équipe de Third, qui m’ont donné l’occasion de traiter en long, en large et en travers ces trois jeux.