FFXIV : les premières informations sur la mise à jour 5.1

La 54e lettre du producteur live de Final Fantasy XIV a été diffusée cette nuit depuis le Tokyo Game Show, permettant à Naoki Yoshida d’annoncer les premiers détails de la mise à jour 5.1 du jeu. Celle-ci portera le nom anglais Vows of Virtue, Deeds of Cruelty (Shiroki seiyaku, kuroki mitsuyaku en japonais) et sera disponible à la fin du mois d’octobre. Le menu est particulièrement copieux, et est couronné par la fameuse collaboration avec les créateurs de NieR, Yoko Taro et Yôsuke Saitô. Celle-ci figure sur l’illustration promotionnelle de la mise à jour, signée Kentarô Kimura (un illustrateur de FFXV qui est arrivé récemment dans l’équipe de FFXIV) :

FF14_51_big

Voici la liste des nouveautés annoncées lors de la lettre live :

Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouvelles quêtes secondaires :
– Quêtes des tribus barbares : les Pixies.
– Quêtes des chroniques d’une nouvelle ère : YoRHa: Dark Apocalypse. Voyez sous la liste des nouveautés pour quelques informations en plus.
Nouveau donjon :
– Le Grand Cosmos, intégré à l’épopée et compatible avec le système d’adjuration.

Quêtes de l’épopée et quêtes des Pixies

Nouveaux défis :
– Secret ! Annoncé à la prochaine lettre live.
– Début de la troisième série de défis ultimes : aussi secret ! Lancement prévu deux semaines après la mise à jour 5.1.
Ajustements des jobs :
– Outre des ajustements généraux des jobs selon les retours des joueurs, les principaux changements sont prévus pour le Ninja (refonte du Ninjutsu), le Samouraï et l’Invocateur.
– Mise à jour du mage bleu : augmentation du niveau maximum à 60, ajout de nouvelles quêtes de job, ajout d’épreuves de la Grande Mascarade, ajout d’un « journal » du mage bleu permettant de créer des groupes de mages bleus pour accomplir des tâches, donnant accès à diverses récompenses.

Nouveau donjon et nouvelle règle du Front

Mises à jour du JcJ :
– Ajout d’actions en JcJ et ajustement majeur des actions existantes.
– Ajout d’une nouvelle règle dans le mode Front : « Onsal Hakair (Danshig Naadam) ».
Refonte des disciples de la terre et de la main :
– Changements prévus dans les mises à jour 5.1 et 5.2 : amélioration de la facilité d’accès pour les nouveaux joueurs (ajustement des systèmes complexes, interface plus accessible), ajout de nouveaux contenus pour les artisans enthousiastes.
– Mises à jour du système d’artisanat : ajustement des actions, retrait des actions superflues, nouvelles options d’affichage de l’arbre des recettes, etc.
– Mises à jour de la collecte : ajustement des actions, localisation des points de collecte intacts automatisée, ajout de la collecte rapide, etc.
La reconstruction d’Ishgard :
– Contenu destiné aux disciples de la terre et de la main : les joueurs peuvent accomplir des tâches pour construire le nouveau quartier d’Azurée (cependant, les joueurs qui ne pratiquent que le combat pourront apparemment contribuer d’une certaine façon).
– L’avancée des travaux pourra différer d’un serveur à un autre et d’autres ajouts sont prévus dans les mises à jour suivantes.

Illustration de la reconstruction d’Ishgard (signée Kenta Tanaka) et aperçu du JACTA de Yojimbo

« Fellowships » (nom français à déterminer)
– Une nouvelle fonction sociale comparable aux compagnies libres et aux linkshells : elle ne comporte pas de canal de discussion et permet plutôt d’envoyer des messages (avec diverses options) à un grand nombre de personnes grâce à une sorte de panneau.
Mises à jour du Gold Saucer :
– Ajout d’un nouveau JACTA mettant à l’honneur Yojimbo.
Mises à jour de l’interprétation musicale :
– Ajout d’une option d’ensemble musical, d’un nouvel instrument (de la famille des cuivres) et d’une fonction d’assistance.
Refonte du programme de lancement
Mises à jour diverses :

– Nouveau client pour les livraisons spéciales.
– Affichage des familiers dans la liste du groupe.
– Ajout d’armes en guise de récompense d’accomplissement des donjons de niveaux 51 à 59, 61 à 69 et 71 à 79.
– Augmentation de 500 à 1000 de la limite des gemmes bicolores.
– Nouvelles fonctions de pose de groupe.
– Ajout de la possibilité de manger en étant assis.

Menu principal du mode Nouvelle partie + et aperçu

Ajout du système de nouvelle partie + :
– À partir de la mise à jour 5.1, il sera possible de refaire les quêtes d’épopée de Heavensward, Stormblood et Shadowbringers. Ajoutées ultérieurement : les quêtes d’épopée d’A Realm Reborn, les quêtes de classe et de job, les chroniques de la nouvelle ère et les quêtes secondaires.
– Pour le système de nouvelle partie +, les précédents contenus ont été divisés en chapitres qu’il faudra refaire depuis le début. Par exemple, Heavensward a été divisé en deux chapitres, puis les mises à jour 3.x sont divisées en deux autres chapitres (le premier de la mise à jour 3.1 à 3.3, le second de la 3.4 à la 3.5).
– Le niveau du joueur est synchronisé à celui des contenus, aucune récompense de quête n’est obtenue et un seul emplacement de sauvegarde automatique est disponible.

YoRHa: Dark Apocalypse

Avec Yoko Taro et Yôsuke Saitô en guise d’invités, la deuxième partie de la lettre live était spécifiquement consacrée au nouveau raid en alliance qui sera ajouté à partir de la mise à jour 5.1, YoRHa: Dark Apocalypse, marquant l’arrivée de l’univers de NieR: Automata dans FFXIV. La première partie de cette série se déroulera dans un niveau inspiré de l’usine désaffectée (ci-dessous). Des images montrées par Yoshida pendant la lettre live indiquent que 2B en blanc sera présente auprès des joueurs lors de leur exploration, et que les formes de vie artificielles bien connues des joueurs d’Automata feront partie des ennemis à combattre.

Enfin, le compositeur principal de NieR et NieR: Automata, Keiichi Okabe, a également été sollicité pour écrire la musique accompagnant le raid. Un premier extrait audible pendant la lettre live a révélé un arrangement de la chanson « Weight of the World » avec le célèbre motif du prélude de Final Fantasy. Il s’agit de sa deuxième collaboration avec la série FF, puisqu’il avait déjà imaginé le thème principal de l’épisode de Gladiolus de FFXV, ainsi qu’un arrangement du thème du combat contre Gilgamesh.