FFXIV Shadowbringers arrive en juillet, toutes les dernières infos

La tournée 2018-2019 des Fan Festivals de Final Fantasy XIV s’arrête à Paris ce week-end, à la Grande halle de La Villette. Comme le veut la tradition, Naoki Yoshida a profité de sa conférence d’ouverture pour donner les dernières nouvelles de la prochaine extension, Shadowbringers. La présentation a débuté par une version étendue de la bande-annonce déjà montrée lors du Fan Festival de Las Vegas, révélant toujours plus de pistes quant au scénario qui sera proposé. Si vous n’avez pas encore mené à bien l’épopée du jeu jusqu’à la version 4.5, il est probablement plus sage de ne pas la regarder…

Comme l’annonce la fin de la vidéo, la date de lancement de Shadowbringers est désormais connue : le 2 juillet 2019. Et, bien sûr, quelques jours plus tôt pour celles et ceux qui précommandent, puisque les portes de l’accès anticipé s’ouvriront le 28 juin. Naoki Yoshida a admis que c’était un calendrier serré pour son équipe, mais jusqu’à présent, il n’a pas manqué ses rendez-vous.

Nouveau job : le Pistosabreur

La bande-annonce peut difficilement l’occulter, d’autant plus que Naoki Yoshida est ensuite apparu sur scène en portant la tenue (en version Thancred) du premier nouveau job qui sera ajouté dans Shadowbringers : le Pistosabreur, ou Gunbreaker en anglais. Évidemment inspiré du personnage de Squall dans FFVIII, ce job sera un tank – une bonne nouvelle pour ceux qui avaient été déçu de l’absence de ce rôle dans Stormblood. Son arme principale sera évidemment sa gunblade (ou pistolame… ou plutôt pistosabre ?), mais elle sera différente de celle déjà vue entre les mains de l’empire de Garlemald, puisqu’elle est plus directement basée sur celle de FFVIII. Voici l’illustration du job, signée Yûsuke Mogi, et sa représentation dans le jeu.

Le gameplay du job sera cependant spécifique à FFXIV, puisque le job sera – du fait de sa nature de tank – avant tout en première ligne sur le combat et ne tirera donc pas de projectiles. En réalité, l’épée portera des munitions magiques qui renforceront les taillades physiques que le job permet d’effectuer. Voici la première vidéo du Pistosabreur en action.

Le Pistosabreur sera un job sans classe associé, qui devrait commencer au niveau 60 (ce détail peut encore changer). Pour l’utiliser, il faudra avoir acheté et installé Shadowbringers, mais Yoshida a annoncé qu’il sera possible d’aller déverrouiller le job dès le début de l’extension – ce sera a priori à Gridania. Les joueurs pourront donc aller l’obtenir d’abord, puis faire l’épopée de Shadowbringers avec lui.

Résumé des nouveautés de la version 5.0

Après s’être délesté de sa pistolame – qui, paraît-il, pèse deux kilos –, Naoki Yoshida a fait un rappel des précédentes annonces, en y ajoutant tout de même quelques nouvelles informations. Cela ne concerne néanmoins pas l’histoire, puisqu’il faudra attendre la deuxième partie de la mise à jour 4.5 pour avoir un début de réponse sur ce qu’il se passera ensuite.

Sans encore révéler dans quelle partie du monde se déroulera concrètement Shadowbringers, Yoshida a donné plus de détails sur deux nouvelles zones, dont la première a déjà été annoncée à Las Vegas : la forêt de Rak’tika, lieu ombragé qu’il sera possible d’explorer depuis le sol jusqu’à la canopée avec sa monture volante. Voici une vidéo présentant les lieux, avec comme accompagnement une musique – il faut le dire – plutôt envoûtante. Yoshida a d’ailleurs indiqué que le morceau a été terminé seulement cinq jours avant le Fan Festival. Ouf !

La deuxième zone se nomme Il Mheg, et sera le royaume d’une nouvelle tribu barbare : les Pixies. L’ambiance de cet endroit se veut donc particulièrement féerique, d’un style rarement vu dans l’univers de FFXIV, mais les Pixies n’en restent pas moins des créatures espiègles – quoique pas autant que les Moogles, d’après Yoshida ! Voici une vidéo d’Il Mheg :

Et une illustration conceptuelle :

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_10

Pour ce qui est des autres informations déjà connues, voici un rapide résumé des précisions supplémentaires apportées par le producteur :

  • Yoshida a indiqué qu’il aurait souhaité lever le voile sur la nouvelle série de raids à 8 joueurs cette fois-ci, mais qu’une partie importante n’est toujours pas terminée, alors il a dû repousser l’annonce pour le Fan Festival de Tokyo, en mars.
  • De même, pour ce qui est de la refonte du système de combat en vue de l’extension, il expliquera tout ce qu’il faut savoir lors d’une lettre live diffusée avant la sortie.
  • Enfin, le système de voyages entre mondes, révélé à Las Vegas, est pour le moment prévu pour la mise à jour 4.5.7 de FFXIV.

Les Pixies et leur Primordial : Titania

Habitantes de la région d’Il Mheg montrée ci-dessus, les Pixies sont des petites fées expertes en magie. Comme c’était le cas avec les dragons dans Heavensward, les créateurs ont inventé une langue inédite, le Fae – imaginée par le responsable de l’univers Banri Oda et le directeur de la traduction du jeu, Michael Christopher Koji Fox. Et, bien sûr, qui dit tribu barbare dit nouveau Primordial : l’entité protectrice des Pixies sera Titania, une figure féminine qui jouera, selon Yoshida, un rôle très important dans l’épopée de Shadowbringers. Voici une illustration et son modèle 3D :

Nouveau raid en alliance

La plus grande surprise de ce Fan Festival vient certainement de l’annonce de la série de raids à 24 joueurs qui prendra la suite du Retour à Ivalice. L’équipe de FFXIV s’est tournée vers un duo d’invités très surprenant – et peut-être que non en fait, puisqu’il s’agit de Yôsuke Saitô, grand ami de Yoshida, et Yoko Taro himself ! Le premier est le producteur de la série NieR et de Dragon Quest X et XI, tandis que le second, si vous l’ignorez encore, est l’extravagant réalisateur de la série NieR, dont Automata bien sûr. Le raid s’inscrira donc sans surprise dans l’univers de NieR, et portera le titre de « YoRHA: Dark Apocalypse ».

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_18

Nous n’aurons pas beaucoup plus d’informations pour le moment, pas même tirées du message en vidéo de Saitô et Yoko diffusé à l’occasion – où le second a plaisanté sur le fait que l’histoire racontera le « récent divorce de Saitô ».

Nouvelle race jouable : les Viéras

Entre le t-shirt de Naoki Yoshida au Fan Festival de Las Vegas et l’irruption d’un certain personnage de FFXII dans le raid Retour à Ivalice, l’identité de la nouvelle race jouable ajoutée dans Shadowbringers n’était pas un grand secret : ce sera les Viéras. Cela n’a d’ailleurs pas empêché Yoshida de faire une immense blague en annonçant au préalable qu’il s’agira des… Viangaas, un improbable mélange des Viéras et des Vangaas de FFTA et FFXII – c’est en fait un vieux poisson d’avril remontant à FFXIV 1.0. Revenons-en aux Viéras, la véritable nouvelle race, avec cette vidéo de présentation. Notez qu’on ignore encore s’il y aura des mâles en plus des femelles.

Du fait des particularités anatomiques des Viéras, et tout particulièrement de leurs grandes oreilles, Yoshida a indiqué que ses équipes avaient dû procéder à un certain nombre d’ajustements au fonctionnement des casques. L’équipement de base de la race, quant à lui, est celui qui est visible dans la vidéo. Il se base bien sûr sur la tenue de Fran de FFXII. Pour le plaisir des yeux, voici le dessin officiel du job, signé de la main de l’excellent Kazuya Takahashi.

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_19

Édition collector

Enfin, puisque la date de lancement du 2 juillet est désormais connue, Naoki Yoshida a levé le voile sur la traditionnelle édition collector qui sera disponible à cette occasion. En termes de contenus, le modèle prévu pour Shadowbringers ne surprendra guère les possesseurs de ceux des précédentes extensions. Voici son apparence :

XIV_SB-beauty-shot-v15

Il contiendra :

  • Le boîtier du jeu.
  • Un livre d’illustrations de Shadowbringers
  • Une figurine du Chevalier noir – un choix lié à l’histoire de l’extension
  • Un lot de cartes à jouer reprenant les illustrations emblématiques de FFXIV de A Realm Reborn à Shadowbringers
  • Un autocollant du logo de l’extension
  • Le tout, dans un coffret à deux couches, la couche interne affichant le nouveau tableau de Yoshitaka Amano pour l’extension
  • L’édition collector proposera également trois objets virtuels : une mascotte de Fran mécanique, une monture Grani et une pistolame reprenant directement celle de Squall de FFVIII

Les bonus de précommande (accessible pour toutes les éditions du jeu) seront quant à elles une mascotte de bébé gremlin et une boucle d’oreille en forme d’éthérite. Cette dernière ne sera pas juste un objet cosmétique, puisqu’elle conférera un bonus de gain d’expérience de 30% jusqu’au niveau 70 à ceux qui la porteront. Elle aura pour particularité de s’adapter au niveau du job, ce qui ne fera donc pas chuter le niveau d’objet global. De plus, les développeurs prévoient de l’ajouter dans le jeu avant le lancement de Shadowbringers !

Enfin, comme indiqué en haut, précommander l’extension permettra de commencer à jouer à partir du 28 juin, même si la date est amenée à changer. Les précommandes de toutes les versions débuteront le 6 février. Avant de nous quitter, que diriez-vous d’une illustration promotionnelle signée Akihiko Yoshida ?

FFXIV_PUB_FANFESTIVAL_2019_PARIS_23

Le prochain rendez-vous est donc fixé au Fan Festival de Tokyo, qui aura lieu le 23 mars prochain. Naoki Yoshida y révélera un autre nouveau job, ainsi que l’endroit exact du monde du jeu où l’aventure se déroulera – et, donc, la ville qui fera office de nouveau point convergent des joueurs. Les spéculations peuvent donc reprendre !