FFXIV : premiers détails de la mise à jour 4.1, The Legend Returns

Final Fantasy XIV fêtait le 27 août dernier le 4e anniversaire de sa renaissance avec A Realm Reborn, et comme il est désormais d’usage, l’équipe de développement célèbre cela aujourd’hui avec un programme de 14 heures retransmis en direct.

Au milieu des programmes se trouve la 38e lettre du producteur de Naoki Yoshida, l’occasion idéale pour le producteur et réalisateur de donner les premiers détails concrets de la première mise à jour majeure de la série 4.0. Sans plus attendre : la mise à jour 4.1 s’intitulera The Legend Returns (Eiyû no Kikan, « le retour du héros ») et sera lancée au début du mois d’octobre. Puisque cette mise à jour verra l’ajout du raid « Retour à Ivalice », l’illustration promotionnelle a été confiée aux bons soins d’Akihiko Yoshida. Les personnages visibles ne sont d’ailleurs pas des inconnus…

The Legend Returns Art

La prochaine lettre live, qui est prévue ce mois-ci, donnera plus d’informations sur certains éléments de la mise à jour, dont son histoire, mais vous trouverez ci-dessous la liste des principaux contenus donnée par Naoki Yoshida.

Nouvelles quêtes de l’épopée
Nouvelles quêtes secondaires :
– Un nouveau chapitre des aventures d’Hildibrand. Pour le moment, il s’agira uniquement d’avant-goût de la suite.
Nouvelles quêtes des tribus barbares : les Kojin
– Les développeurs ont essayé quelque chose d’un peu différent cette fois-ci, y compris pour les récompenses.

La cité engloutie de Skalla et premier aperçu de Shinryu en mode extrême.

Nouveaux donjons :
– La cité engloutie de Skalla. Comme expliqué précédemment, les mises à jour impaires ne proposeront qu’un seul nouveau donjon, pour permettre aux développeurs de se consacrer à d’autres types de contenus.
Nouveau combat de Primordial :
– Shinryu : la Ménagerie royale (extrême)
Nouveau raid en alliance :

– Retour à Ivalice (plus d’informations ci-dessous)
Nouveaux contenus JcJ :
– Le mode « Rival Wings » sera ajouté autour de la mise à jour 4.15. Il s’agira d’un terrain d’exercice voyant s’affronter deux équipes de 24 joueurs, les Faucons et les Corbeaux. Les joueurs seront répartis en petites équipes et ils auront la possibilité de monter dans les machines des gobelins illuminatis.

Aperçu du mode JcJ « Rival Wings ».

Mises à jour du système de combat :
– Les jobs continueront à être ajustés.
– Les raids en alliance d’A Realm Reborn et Heavensward sont ajoutés aux missions aléatoires. Les restrictions d’équipe de ces raids sont retirées : il sera possible d’avoir un seul tank, 5 DPS et 2 soigneurs dans la Tour de Cristal.
Mises à jour des canaux perdus d’Uznair :
– De nouvelles cartes à découvrir, conduisant vers des salles plus profondes et submergées des canaux. Ces chambres donneront encore plus de butin. Les joueurs y trouveront des ennemis rares inédits et auront la possibilité d’améliorer les récompenses des coffres. Leur avidité sera mise à l’épreuve, le jeu leur demandant par exemple s’ils sont prêts à doubler la mise.
Mises à jour du système d’escouade (grandes compagnies)
– Ajout de l’exploration de donjons avec l’escouade. De nouveaux donjons seront ajoutés dans les mises à jour suivantes.
– Augmentation de la limite de niveau des membres de l’escouade.
– Au niveau 51, ils peuvent utiliser des mirages.
Mises à jour du logement :
– Les parcelles de terrain de Shirogane seront enfin mises à disposition.
– Un service de déménagement sera ajouté, permettant de s’installer dans une nouvelle zone résidentielle.
– La possibilité de nager dans toutes les zones résidentielles sera ajoutée. Les cartes de Lavandière et de la Coupe seront modifiées pour proposer des plans d’eau où nager.
Mises à jour de la fabrication, de la récolte et des objets :
– Un nouveau client pour les commandes spéciales de Zhloe.
– La réinitialisation hebdomadaire des commandes sera déplacée au mardi. Toutes les activités octroyant des jetons verront leur jour de réinitialisation déplacé au mardi également.
– Les jetons des tribus barbares seront déplacés dans le menu des monnaies, de même que les jetons de tâche.
Mises à jour de système :
– Interprétation : une action spécifique aux barbes, à déverrouiller au niveau 30, permettant de jouer de la musique en ajoutant des notes à la barre de raccourcis. De nouveaux instruments et de nouveaux sons seront ajoutés au cours des mises à jour suivantes.
Expansion des fonctionnalités inter-Mondes :
– Possibilité de créer des équipes inter-Mondes pour les raids en alliance.
– Possibilité de créer des parties JcJ personnalisées inter-Mondes.
– Possibilité d’enregistrer des amis dans d’autres Mondes en passant par la liste des contacts.
– Possibilité d’envoyer des /tell entre les Mondes.

BahamutUltime

Premier avant-goût du Labyrinthe infini de Bahamut en mode ultime.

Nouveau type de contenu de difficulté extrême :
– Les activités « ultimes », réservées aux groupes de joueurs ayant déjà accompli les contenus les plus difficiles. Le premier défi proposé sera le Labyrinthe infini de Bahamut (ultime).
– Terminer cette activité permettra de recevoir un jeton à échanger contre l’arme de son choix : leur niveau d’objet sera le même que le Deltastice v.4.0 sadique, mais leur apparence devrait constituer déjà une récompense en soi.

 

Retour à Ivalice

Cette lettre live a également été l’occasion pour Naoki Yoshida d’aborder le sujet du raid en alliance qui sera ajouté lors de cette mise à jour, le fameux retour à Ivalice. L’histoire du raid a évidemment été écrite par Yasumi Matsuno, créateur d’Ivalice, tandis que les boss ont été dessinés par l’illustrateur Keita Amemiya. Voici une illustration conceptuelle du raid – représentant bien le retour à Ivalice ! – ainsi qu’un exemple de créature imaginée par Amemiya.

Invité lors de l’émission, Yasumi Matsuno a expliqué que l’objectif des créateurs était d’intégrer le monde d’Ivalice dans l’univers de FFXIV. Matsuno avait lui-même déjà expliqué qu’il comptait suivre l’idée posée par Naoki Yoshida que le jeu est un « parc d’attractions » de la série, alors il a choisi de prendre pour base Final Fantasy Tactics et d’y ajouter quelques éléments de FFXII ; de ce dernier, on verra tout d’abord la géographie. Ce qui n’est pas une surprise : les joueurs de FFXIV savent déjà qu’il existe dans le monde du jeu un pays nommé Dalmasca. Évoqué dès les cinématiques d’A Realm Reborn, il s’agit d’une province principalement désertique de l’empire de Garlemald, située au nord d’Othard. Depuis les victoires du Guerrier de la Lumière à Gyr Abania et Doma, d’autres provinces prisonnières du joug impérial commencent à se soulever contre l’envahisseur, et c’est à partir de cette base que Matsuno a imaginé une nouvelle histoire se déroulant à Dalmasca. Par la suite, d’autres pays auront sans doute envie de faire de même. D’ailleurs, puisque ce raid se déroulera dans des zones situées en territoire impérial, certaines seront partiellement en lien avec des endroits qui serviront de contexte aux futures extensions : pour que ce raid soit raccord, Naoki Yoshida a ainsi dû exposer à Matsuno ses idées pour la version 5.0.

Lorsque le raid « Retour à Ivalice » sera lancé, le Guerrier de la Lumière sera invité à partir à la recherche d’un pays légendaire précisément nommé Ivalice. La première étape sera le désert de Dalmasca, où se trouvent les ruines de la capitale autrefois prospère : Rabanastre, bien connue des joueurs de FFXII. Pour le moment, Yasumi Matsuno a donné un seul aperçu de la ville… en montrant une photo sur son téléphone portable.

Return to Ivalice Rabanastre

Quant à savoir pourquoi les héros de Final Fantasy Tactics apparaissent sur l’illustration promotionnelle de The Legend Returns, Matsuno s’est contenté d’expliquer qu’il existe une légende bien connue de tous les habitants de Garlemald, qui raconte qu’il existait autrefois « un roi roturier nommé Delita qui apporta la paix dans le pays troublé et marqua le début d’une nouvelle ère ». La légende serait-elle sur le point de se reproduire ?

  • Jérémie

    Ah, Ivalice… Vivement !

    • MaTTh

      Nous avons des divergences sur FF XV … Mais Ivalice restera toujours ce qui nous réunis ^^

  • Xavier

    Pas de quête relic ?

    • Jérémie

      L’historique de ces quêtes démontre qu’elles sont généralement ajoutées dans les mises à jour intermédiaires, donc ce serait 4.15 plutôt que 4.1. À voir.

  • Altan Rapsied

    Bahamut Ultime omfg ça va être violent, T5, T9 et T13 en un seul fight

  • Arkann07

    Je suis assez curieux par rapport à Rabanastre. La ville sera-t-elle explorable comme n’importe quelle autre zone, ou fera-t-elle partie du raid en lui-même, donc juste « visitable » en ligne droite, avec 5 minutes de temps libre après avoir expédié le dernier boss avant d’être expulsé?

    • Ashen One (The AO)

      Je pense que quand ils disent « explorable » effectivement le raid va suivre un parcours à travers la ville.
      Enfin peut-être qu’il y aura une petite zone dans Rabanastre pour lancer les différentes partie du raid, un peu comme la zone du paddock dans Heavensward.

  • ExDeathVoid

    A quand la traduction FR de FFTA War of Lions ? ^^