À la gamescom 2017, l’univers de Final Fantasy XV ne cesse de s’élargir

Cette année encore, Final Fantasy XV demeure au cœur de la présence de Square Enix à la gamescom. L’éditeur a en effet profité du salon allemand pour annoncer les dernières nouvelles de l’univers entourant le quinzième épisode, et son réalisateur Hajime Tabata a fait le déplacement pour en discuter avec la presse. Commençons par regarder une nouvelle bande-annonce qui a été spécialement conçue pour l’occasion, et qui est destinée à résumer toutes les nouveautés à venir, non sans rappeler l’existence de projets déjà publiés, tels que la série Brotherhood et le film Kingsglaive, et l’arrivée d’une mise à jour graphique gratuite pour les acheteurs de la Xbox One X en novembre prochain. Sous la vidéo, vous retrouverez toutes les informations à savoir sur ces différents projets.

 

Final Fantasy XV arrive enfin sur PC

C’était la première information majeure de la semaine : FFXV sortira sur PC au début de l’année prochaine. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans ce précédent article. Notez cependant que depuis lundi, Hajime Tabata a tenu à apporter quelques précisions sur cette version, notamment concernant la configuration recommandée qui avait été annoncée : il s’agissait uniquement de la configuration de la version de test présentée à la gamescom. Les besoins matériels définitifs du jeu seront communiqués ultérieurement, et devraient être beaucoup moins gourmands que prévu, notamment en termes d’espace disque requis.

Le réalisateur a également donné quelques détails en plus, résumés ci-dessous :

  • La version PC permettra de jouer au clavier et à la souris, une possibilité qui accompagnera notamment l’ajout d’un mode en vue à la 1re personne.
  • Les développeurs souhaitent autoriser les mods, et veulent même donner la plus grande liberté possible aux joueurs sur PC en la matière. Néanmoins, l’équipe de FFXV doit encore finaliser leurs modalités, et ne peut pas encore garantir que la fonction sera proposée dès le lancement. Nous aurons plus d’informations cet automne.

 

Une date pour Monster of the Deep

La gamescom a également été l’occasion pour Square Enix d’annoncer que le jeu en réalité virtuelle inspiré de FFXV, Monster of the Deep, sortira finalement le 21 novembre prochain sur PlayStation VR. Il s’agira d’un jeu indépendant de FFXV, qui sera vendu séparément au prix assez élevé de 29,99 €. Les joueurs malgré tout intéressés peuvent le précommander dès aujourd’hui sur le PlayStation Store, ce qui leur rapportera d’ailleurs une tenue de samouraï à utiliser dans le jeu et un thème pour leur PS4. Au passage, cela n’était peut-être pas suffisamment clair lorsque Monster of the Deep a été annoncé, mais la démo en réalité virtuelle dévoilée en 2016, qui montrait un combat avec Prompto et une virée en voiture avec Cindy, ne donnera pas lieu à une sortie commerciale.

Monster of the Deep: Final Fantasy XV comportera un mode scénarisé, dans lequel l’objectif sera de réussir des épreuves pour découvrir et terrasser la menace des profondeurs, le tout dans quelques-uns des décors caractéristiques du jeu d’origine. Vous pouvez voir un aperçu de certains d’entre eux dans la galerie ci-dessous. Le jeu comportera également un mode de pêche libre. À noter que même si MOTD cherchera à proposer une expérience réaliste, il comptera tout de même des poissons totalement imaginaires, dont certains seront même capables de grimper sur la terre ferme et donneront lieu à de véritables « combats de pêche ».

En outre, Monster of the Deep permettra de créer son propre personnage, et ce à partir du même système de création d’avatar que l’extension multijoueur de FFXV. Les quatre héros du jeu de base seront d’ailleurs visibles au cours de l’aventure. Les joueurs pourront dépenser leurs gils pour acheter une large gamme d’équipements de pêche : cannes, moulinets, leurres, lignes… Pour conclure, MOTD disposera d’une composante en ligne, avec la présence de classements mondiaux, célébrant notamment les joueurs ayant pêché les plus gros poissons. Vous pouvez en voir un aperçu dans les images ci-dessous.

 

Premiers détails de la mise à jour d’août

Pendant ce temps, l’équipe de Final Fantasy XV continue à travailler sur des mises à jour gratuites du jeu principal. Celle du mois d’août proposera deux fonctionnalités déjà évoquées précédemment par Hajime Tabata : la sélection des chapitres et le bestiaire. Leurs intitulés parlent d’eux-mêmes, même si le fonctionnement précis du bestiaire n’a pas encore été expliqué. Il y a néanmoins fort à parier que, pour le remplir, il faudra repartir activement à la chasse… La date d’arrivée de la mise à jour d’août n’a pas encore été fixée, mais en attendant, voici quelques images des deux ajouts.

 

Final Fantasy XV au format de poche

C’est l’annonce la plus surprenante de cette gamescom : Final Fantasy XV Pocket Edition, un véritable remake « de poche » de FFXV pour iOS, Android et Windows 10. À cette occasion, le style graphique a été entièrement revisité, et adopte une approche moins réaliste qui n’est pas sans rappeler les personnages déformés des anciens épisodes de la série. Pour Hajime Tabata, cette version se situera à l’opposé total du portage PC, car là où ce dernier s’adressera aux joueurs cherchant l’expérience la plus technologiquement aboutie qui soit, cette Pocket Edition sera spécifiquement destinée aux joueurs occasionnels présents sur les plateformes nomades. Le gameplay sera ainsi bien plus accessible que sur consoles ou PC, puisque toutes les commandes seront tactiles. Vous pouvez découvrir la première bande-annonce ci-dessous.

Le lancement de FFXV Pocket Edition est actuellement prévu pour le courant de l’automne 2017. En réalité, le jeu sera livré sous la forme de dix épisodes séparés : le premier sera gratuit, et fera quasiment office de démo, tandis que les neuf suivants pourront être achetés en pack ou séparément. Du fait de ce découpage, l’environnement de jeu a été adapté : il ne proposera pas un monde ouvert, mais des zones cloisonnées et de taille réduite. Les prix définitifs n’ont pas encore été gelés, mais Tabata a indiqué que Square Enix pensait proposer les épisodes individuels à 360 yens l’unité (un peu moins de 3 €) et le pack complet à 2800 yens (un peu moins de 22 €).

Interrogé par la presse (notamment le site japonais Gamer) au sujet de cette version forcément inattendue, Hajime Tabata a expliqué qu’elle était pourtant prévue depuis longtemps, et que son existence s’inscrit dans un désir de proposer « l’aventure FFXV » à un public le plus large possible ; une décision également motivée par le fait que le marché des jeux sur plateformes mobiles est devenu gigantesque en l’espace de quelques années. Au Japon notamment, les jeunes joueurs connaissent souvent la série Final Fantasy beaucoup plus pour les nombreux épisodes sortis sur smartphones ces dernières années que pour ceux sur consoles – et pour cause : les sorties sur console sont devenues de plus en plus espacées au fil des années… La Pocket Edition constitue donc un moyen de s’adresser à ce public en lui proposant un véritable épisode numéroté.

D’une certaine manière, Square Enix applique ici à Final Fantasy XV la même méthode qu’à Dragon Quest XI, avec d’un côté une version luxueuse sur consoles, et de l’autre, une version moins éblouissante mais nomade (sur 3DS dans le cas de DQXI).

 

Informations diverses

En outre, voici quelques informations supplémentaires livrées à l’occasion de la gamescom :

  • L’extension multijoueur de FFXV, Comrades, devrait être lancée au cours de l’automne. Rappelons que les développeurs ont récemment mené une phase de bêta fermée. L’épisode scénarisé d’Ignis, quant à lui, est toujours prévu pour décembre.
  • Lors d’une émission diffusée en direct sur Twitch, Hajime Tabata a laissé entendre que la Nintendo Switch aura elle aussi droit à sa part du gâteau. Il l’a évidemment dit de façon détournée, en indiquant simplement que quelque chose était prévu sur une console dont le nom ressemble à celui du site Twitch. Reste maintenant à savoir ce dont il s’agira, même si l’option la plus évidente serait celle d’un portage du jeu de base, voire de la Pocket Edition si la console n’est pas assez puissante pour lui…
  • Enfin, Tabata a profité d’un entretien avec le site japonais 4Gamer pour parler brièvement du prochain projet de son département, la fameuse Business Division 2. Il a une nouvelle fois rappelé qu’il souhaite créer un jeu qui ne soit pas un Final Fantasy. Pourtant, lorsque le journaliste lui demande s’il s’agira donc d’une « nouvelle licence », Tabata offre une réponse mystérieuse : « Lorsque l’on parle de “nouvelle licence”, on associe souvent cela à des difficultés qu’il serait vain d’essayer d’affronter, voire impossible dans l’état actuel de l’industrie, alors je préfère parler de “nouveau projet”. Je veux m’essayer à quelque chose de nouveau en me basant sur ce que j’ai appris en faisant FFXV. Quitte à sembler avide, je veux faire quelque chose de nouveau qui soit d’ampleur AAA. » Ailleurs, il explique avoir voulu créer ce futur projet « précisément parce que j’ai fait FFXV », quoi que cela veuille dire ; nous n’en saurons pas plus pour le moment…