FFVII Remake : Square Enix a un besoin urgent de main-d’œuvre

Alors que le jeu a été dévoilé il y a bientôt deux ans, Square Enix a mis en ligne cette semaine une page spécialement destinée à recruter de la main-d’œuvre supplémentaire pour assurer le développement de Final Fantasy VII Remake. Une nouvelle peu rassurante sur la progression actuelle du projet. La 1re division commerciale de l’éditeur cherche tout particulièrement des planificateurs (ou game designers) des combats et des niveaux, des concepteurs de décors, d’effets visuels et d’animations, ainsi que des programmeurs ; à tout hasard, des concepteurs de modèles 3D de personnages sont également recherchés pour Mobius Final Fantasy. S’il a été précédemment dévoilé que le remake serait développé en partie par le studio CyberConnect2 sous la supervision de Square Enix, ces nouveaux postes sont tous en interne chez Square Enix.

L’annonce est accompagnée de messages de trois des principaux responsables de FFVII Remake : le producteur Yoshinori Kitase, le réalisateur Tetsuya Nomura et… un nouveau venu, le responsable du développement Naoki Hamaguchi. Ce dernier a précédemment travaillé sur FFXII (animateur des personnages), FFXIII (programmeur en chef des cinématiques), FFXIII-2 (programmeur en chef des applications), Lightning Returns (programmeur en chef) et Mobius (responsable du développement). Dans son message, il sous-entend qu’il a récemment pris part au chantier FFVII Remake, et ce pour diriger la consolidation des effectifs.

Yoshinori Kitase et Naoki Hamaguchi

Dans son message, Yoshinori Kitase affirme quant à lui que l’objectif de ses équipes est de surpasser l’épisode original en termes de qualité, et que maintenant que le jeu est entré dans sa phase de développement, Square Enix a besoin de renforcer ses effectifs en interne. Tetsuya Nomura précise en effet que recréer le monde de FFVII à l’aide des technologies actuelles nécessite énormément de temps et de travail, et que cette campagne de recrutement est destinée à réduire la durée requise pour y parvenir. Il se permet même de préciser le caractère critique de la situation : « Afin de renforcer les capacités de développement de ce projet, nous avons urgemment besoin de recruter beaucoup de personnes. »

1bd-04

Tetsuya Nomura

Puisqu’une difficulté n’arrive pas seule, il se trouve d’ailleurs que depuis peu, Square Enix recrute également activement pour le développement de Kingdom Hearts III, celui-là au sein de la 3e division commerciale de l’éditeur. Bref, on comprend mieux pourquoi Tetsuya Nomura nous prévenait, au début de l’année, que les deux projets prendront plus de temps que prévu… On comprend beaucoup moins bien, en revanche, comment Square Enix fait pour continuellement s’embourber dans des aventures aussi longues et difficiles.