FFXV : de l’exploration de donjon à PAX West (mise à jour)

Ce week-end, Hajime Tabata et le game designer Wan Hazmer ont fait le déplacement à Seattle pour la convention PAX West, et ont profité de cette occasion pour révéler de nouvelles séquences de Final Fantasy XV lors d’une présentation en public.

Vous pouvez retrouver la vidéo de la retransmission ci-dessous, en vous rendant directement à 3:17 pour le début de la démo principale. Celle-ci montre l’exploration d’un donjon situé au tout début du jeu, les mines de Balouve ; peu de risques de spoilers donc. Mais bien que le lieu soit accessible presque dès le départ, il peut se révéler assez difficile, à cause notamment de la présence d’un redoutable ennemi…

Deux démos de courte durée ont été présentées en plus de celle du donjon : allez à 29:30 pour voir une course de chocobo contre Gladio, puis à 32:42 pour un combat contre un robot impérial… cette seconde démo se conclut par l’irruption d’Aranea à 35:26. Un problème technique coupe malheureusement la scène, qui se poursuit à 36:36.

Remarque : la qualité est meilleure si vous regardez l’archive sur Twitch.

Lors d’une intervention sur la chaîne officielle de Twitch à PAX West, Hajime Tabata et Wan Hazmer ont donné un peu plus de détails sur un autre aspect de FFXV : les arbres de compétence et les armes. Voyez un résumé ci-dessous :

  • Arbres de compétence : ceux-ci ont été conçus pour accompagner le style de jeu de chaque joueur. Ils permettent de renforcer le côté action des combats, ou alors la magie, ou encore un aspect plus stratégique et jeu de rôle. Tabata a révélé à cette occasion que les arbres de compétence seront encore peaufinés d’ici à la sortie afin d’être plus lisibles et de permettre aux joueurs de mieux comprendre ces différentes spécialisations. Le conseil des développeurs est de choisir tout de suite la voie que l’on souhaite développer en priorité.
    Chaque personnage dispose de son propre arbre de compétence. Noctis dispose ainsi de compétences passives (équiper deux accessoires, par exemple), actives (esquives aériennes, etc.) ou plus stratégiques (Acuité, et la possibilité de renforcer les dégâts selon les faiblesses des ennemis). L’arbre de Gladiolus permet par exemple de débloquer l’utilisation d’armes secondaires telles que les boucliers, et celui d’Ignis permet d’obtenir des compétences de soin, ou la possibilité de lancer Acuité à la place de Noctis.
    Les compétences se débloquent en consommant des points, qui sont gagnés de différentes manières : monter en niveau, parler à des personnages, réussir des défis pendant les combats, etc. Les PC seront partagés entre les personnages alors il faudra faire attention à l’équilibre général.
  • Armes : le jeu comptera de très nombreuses armes, et certaines pourront être améliorées. Dans le menu, leur icone est alors accompagné d’un signe « + » ; c’est par exemple le cas de la fameuse Épée moteur. FFXV permettra aussi d’obtenir des armes royales au cours de l’histoire, et celles-ci sont particulièrement puissantes. De plus, certaines armes déclenchent des actions différentes lors des assauts éclipse de Noctis.

Voici un extrait de la séquence présentée par Tabata et Haz en accompagnement de leurs explications.