FFXV : compte rendu du week-end au Dengeki Premium Event

Ce week-end, Final Fantasy XV était à l’honneur lors d’un événement public organisé par le magazine japonais Dengeki PlayStation. S’il n’y a pas eu de grandes révélations lors des trois présentations qui y étaient organisées (que vous pouvez voir ici), nous avons tout de même pu apprendre quelques nouvelles des différents projets de la galaxie FFXV.

Brotherhood: Final Fantasy XV

Akio Ôfuji a profité d’un panel consacré à l’univers FFXV pour annoncer, sans grande surprise à vrai dire, que le 5e épisode de la série animée Brotherhood sera mis en ligne pendant le Tokyo Game Show (qui se déroule à la mi-septembre). Après trois épisodes consacrés à Prompto, Gladiolus et Ignis, celui-ci prendra en fait la suite du tout premier épisode, et se recentrera a priori sur Noctis. Voici les trois premières images.

À cette occasion, Akio Ôfuji a également révélé quelques-uns des designs des héros de FFXV. Dessinés par le directeur artistique Yûsuke Naora, ils ont servi de base au designer des personnages de Brotherhood, Shinichi Kurita, afin de l’aider à représenter Noctis, Ignis, Gladiolus, Prompto et Luna à différents âges.

Justice Monsters Five

Chose promise, chose due : le réalisateur du mini jeu de flipper, Daisuke Motohashi, est venu annoncer qu’il sortira bien à la fin du mois d’août, après avoir été repoussé de plusieurs mois. Justice Monsters Five fera son apparition sur iOS et Android le 30 août exactement, et ce dans le monde entier. Rappelons qu’il sera ensuite inclus d’office dans FFXV.

Final Fantasy XV

L’une des trois présentations était en réalité un Active Time Report consacré aux dernières informations dévoilées à la gamescom, le tout présenté par Hajime Tabata et Akio Ôfuji bien sûr. La seule nouvelle séquence de jeu montrée à cette occasion est un aperçu du mini jeu de course de chocobos. La vidéo est tirée de la version PlayStation 4.

Tabata a également répondu à quelques questions relatives à ce que l’on voit dans la vidéo de jeu de 50 minutes, et même à des sujets très récents tels que la question de la seconde partie de FFXV. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des réponses les plus intéressantes de Tabata. Au passage, le prochain Active Time Report aura lieu le 18 septembre, en direct du Tokyo Game Show.

Alerte spoiler : les deux premières questions sont totalement inoffensives, les deux suivantes abordent le sujet du chapitre 0 et de la seconde moitié du jeu et peuvent donc être bien plus sensibles.

Qu’en est-il de la résolution et du nombre d’IPS de la version master ?
Les choses n’ont pas vraiment changé depuis l’E3. Ainsi, la version PS4 tourne globalement à 30 IPS et sa résolution oscille entre 900p et 1080p. Sur Xbox One, nous avons aussi 30 IPS la plupart du temps, mais la résolution se situe entre 756p et 900p. Tabata rappelle que ses équipes vont tenter de prolonger l’optimisation jusqu’au bout.

Le timing d’annonce des DLC n’était-il pas inapproprié ?
Tabata reconnaît en effet que l’annonce du Season Pass quelques jours avant le report était une erreur d’appréciation ; mais la décision du report est arrivée tardivement. Néanmoins, ses plans en termes de contenus téléchargeables n’ont pas changé depuis le report, alors ce qui a été annoncé reste valide, et le réalisateur précise que ce seront des DLC de grande qualité selon lui. Plus d’informations à leur sujet seront données une fois le développement du jeu principal terminé.

Est-ce le boss de fin qu’on voit dans le chapitre 0 ?
Non, il s’agit d’Ifrit. Tabata rappelle une fois encore que son objectif était de créer une scène d’introduction marquante comme celle de Final Fantasy II, mais explique qu’il ne peut pas expliquer pourquoi cette séquence apparaît au tout début du jeu, car ce serait un… spoiler, vous vous en doutez.

À propos de la seconde partie du jeu
Tabata a annoncé dans une interview récente avec Famitsu que, si la première moitié de FFXV sera en monde ouvert, la seconde sera en faite plus linéaire. Lors de l’événement de Dengeki, il a apporté une petite précision : cette seconde partie sera en fait un voyage en train, et non plus en voiture, et l’histoire prendra de l’ampleur à cette occasion. Si Tabata tenait à profiter des bénéfices d’un monde ouvert pour le début du jeu, il a dit qu’il souhaitait aussi avoir une partie riche en histoire, à l’image des précédents Final Fantasy. Pour lui, FFXV sera donc une sorte d’expérience hybride.